Paroles d’un salarié démissionnaire [9]

In Paroles de salariés

Bonjour à tous,

Un nouveau témoignage d’un salarié ayant quitté Worldline après plusieurs année de services.

4 questions comme d’habitude pour 4 réponses

Merci pour cet échange

Et très bonne lecture !

Quelles sont les raisons de ton départ ?

La principale raison est que Worldline a été ma 1ere société depuis mon stage de fin d’étude, et qu’après plus de 10 ans j’ai senti le besoin d’aller voir ailleurs.

Je souhaitais avoir une nouvelle approche/vision de la gestion des projets informatique, voir aussi de voire une autre façade, bref tout simplement besoin de changement.

J’en ai pourtant connu des changements chez Worldline : plusieurs sites, mais aussi différentes BU et aussi une évolution de stagiaire à Responsable de département.

J’aurais pu en effet changer encore une fois en interne, mais personnellement je me suis senti à un tournant de ma carrière professionnelle et avec une vrai volonté de sortir de ce que je connaissais chez WL. En 10 ans évidemment je n’ai pas tout vu mais je commençais à très bien connaitre Worldline avec ses forces, ses faiblesses, ses incohérences…etc

Il était vraiment temps pour moi de voir autre chose avant d’être aigri envers cette société qui m’a tant amené.

Qu’est-ce que tu as aimé chez Worldline ?

L’intérêt des projets, l’importance de la satisfaction client, les possibilités d’évolutions, le modèle Build to Run et le challenge et l’expérience que cela apporte.

La confiance que l’on m’a faite dans les responsabilités et évolution.

Bien sur l’ambiance de travail, les collègues, le CE, les congés.

La rémunération aussi critiquée qu’elle soit elle, pour mon cas personnel je l’ai toujours trouvé juste et à peu près en accord avec mes performances. Et aujourd’hui au moment de changer après 10 ans mon niveau de rémunération était plutôt dans le haut dans ce qu’il se faisait dans ce type de société avec ce niveau d’expérience. Ayant aussi évolué dans le management chez Worldline je sais à quel point c’est compliqué de gérer une vraie valorisation des performances et du potentiel à grandir avec les budgets à disposition.

C’est aussi une société en évolution constante dans les technologies, les process, le coté RH (filières experts, projet, métier…)… mais généralement dans un espace-temps assez long.

Au final j’ai aimé beaucoup de choses, et ça s’est traduit par ma « longévité » dans l’entreprise, je suis convaincu que Worldline est une belle entreprise dans laquelle il fait bon travailler.

Qu’est-ce que tu n’as pas aimé chez Worldline ?

L’évolution de la société depuis son introduction en bourse : avec un pilotage de plus en plus financier, et une course à  la rentabilité, augmentation des process/workflow pour quoi que ce soit, la quasi disparition des évènements /soirée « BU », la perte/diminution de la célébration des réussite…un discours parfois incohérent entre les résultat afficher et la politique salariale/prime.

L’augmentation du nombre de postes/profils qui ne « produisent » pas ou peu vis-à-vis du chiffres d’affaires. Les équipes de delivery Build et Run ont du coup encore plus d’effort et de pression pour satisfaire aux objectifs de marge/rentabilité.

Si tu pouvais changer un truc chez Worldline, qu’est-ce que cela serait ?

  • Les relations internes : globalement entre commerce, Production Services, BU des fois les objectifs divergent un peu et du coup les relations pourraient être plus efficace.
  • La relation entre les équipes commerciales et les équipes opérationnelles ne sont pas toujours des plus efficaces et le périmètre d’actions et responsabilité de chacun pas toujours clair.
  • Impliquer d’avantage PS vis-à-vis du client
  • Encore mieux valoriser auprès des clients ce que Worldline fait pour eux et la vrai valeur ajoutée.
  • Faire en sorte que le discours entre les résultats « publiques » et la politique salariale soit un peu plus alignés : partager les réussite financière à tous les niveaux 🙂

[Fin de l’entretien]

Merci beaucoup pour la qualité de ces réponses et très bonne continuation

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

Attribution des Augmentations, baisse de qualité des services généraux, LibreChat… CSE de septembre 2024

Bonjour, Le CSE de septembre 2024 a eu lieu le 26/09 à Blois. Comme chaque mois, voici un résumé des

Read More...

Intéressement : monologue social – merci pour ce moment

Nous n’en finissons plus d’être mangés à la sauce Power24...   Reprendre c’est voler Le 26 juin, la direction Worldline France s’est

Read More...

LibreChat : la FAQ

Après une phase de test à grande échelle, LibreChat (le ChatGPT interne de Worldline), est en passe d’être déployé

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu