Lancement de la négociation sur le télétravail

In Télétravail

Notre accord télétravail actuel sera prochainement caduc. Il est donc nécessaire de lui trouver un successeur. Dans les prochaines semaines nous négocierons un nouvel accord afin d’améliorer ce dispositif plébiscité par un très grand nombre de salariés.

Vos manques et vos satisfactions

Afin d’être le mieux armé pour réussir à négocier un accord de qualité, nous vous invitons si vous le souhaitez à répondre à quelques questions.

L’intérêt de ce questionnaire est de collecter vos manques, vos envies et vos satisfactions afin de nous nous orienter le mieux possible dans la construction de nos revendications.

Nos pistes d’amélioration

De notre côté, nous avons déjà plusieurs pistes d’amélioration à l’état d’ébauche. Nous vous soumettons nos réflexions dès aujourd’hui afin que nous puissions en discuter tous ensemble.

N’hésitez pas à compléter et à commenter :

  • Le télétravail devrait pouvoir s’exercer en tout lieu situé en France métropolitaine
  • Le télétravail pourrait s’exercer dans des espaces de « co-working » afin de réduire le temps de déplacements des salariés tout en préservant notre collectif de salariés.
  • Le télétravail occasionnel doit être encadré et facilité. Un courriel (voir un appel téléphonique dans des circonstances exceptionnelles) doit suffire pour autoriser un salarié à télé-travailler.
  • Les formules de télétravail proposées aux salariés doivent être diversifiées. Par exemple, un compte de jour « à télé-travailler » dans l’année permettrait à la Direction d’assurer la présence du salarié sur site tout en offrant une souplesse aux salariés dans les jours télé-travaillés.  
  • L’aide financière apportée par la Direction aux salariés télé-travaillant doit être réévaluée afin qu’elle corresponde bien aux montants des frais engagés par le télétravailleur.
  • Afin de prévenir l’atomisation de notre collectif, des moyens et des solutions supplémentaires doivent être incluses dans notre accord
  • La non-opposabilité du droit au télétravail doit être élargie à des catégories de salariés supplémentaires
  • De la même manière des évènements exceptionnels doivent offrir le droit au télétravail à l’ensemble des salariés. Nous pensons par exemple à un pic de pollution qui toucherait l’un de nos sites

Nous attendons vos propositions et vos remarques pour affiner notre compréhension de nos besoins.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu