Paroles d’un salarié démissionnaire [8]

In Paroles de salariés

Bonjour à tous,

Un nouveau témoignage d’un salarié ayant quitté Worldline après plusieurs année de services.

4 questions comme d’habitude pour 4 réponses

Merci pour cet échange

Et très bonne lecture !

Quelles sont les raisons de ton départ ?

Après de nombreuses années chez Worldline, j’ai eu la chance de côtoyer de nombreuses équipes. J’ai travaillé sur des thématiques variées pour la finance, des institutions publiques et privées.

Cela fait quelques années que je ne me trouve plus « à ma place ». Je me suis inscrit dans la démarche du mentorat il y a quelques années pensant trouver des pistes pour mon avenir dans l’entreprise.

Malheureusement je n’ai trouvé aucune réponse à mes questions. Une gestion managériale très pyramidale, où nous pouvons travailler sur un sujet le matin pour se retrouver sur un autre l’après-midi.

Malgré les EPI et autres entretiens de carrière, il m’est difficile de me projeter dans l’avenir, je ne vois aucune progression, ni au niveau des responsabilités, ni au niveau salarial.

Je dirais même que j’ai observé une régression sur les dernières années. Les nombreux services font que beaucoup de personnes se rejettent la responsabilité d’une tâche et qu’il faut tel Don Quichotte se battre constamment contre des moulins.

J’ai besoin d’être challengé pour progresser et les challenges proposés sont minces et les leviers permettant de se dépasser pour atteindre un but, que ce soit au niveau des responsabilités ou du salaire, inexistants.

Nous sommes dans une période propice au changement avec un essor des projets informatiques dans toutes les entreprises. J’ai été contacté par de très nombreuses entreprises pour des postes intéressants et je me suis laissé convaincre par l’une d’entre elles.

Le projet est très intéressant, le contexte chalengeant et la rémunération extrêmement motivante.

Qu’est-ce que tu as aimé chez Worldline ?

·        Le fait que malgré la taille de l’entreprise, l’esprit PME règne encore par moment. De petites équipes à taille humaine, une gestion globale de la plupart des projets avec une vision de bout en bout jusqu’à la facturation et le suivi de production.

·        Une sérénité en allant au travail de se dire que l’on ne risque pas de perdre son emploi du jour au lendemain

·        Un esprit « famille » avec de nombreux événements permettant de se retrouver pour des occasions spéciales.

·        Un CE du tonnerre, de nombreuses activités proposées, les BD que je dévorais chaque jour, un coin cosy pour piquer une petite sieste.

·        La possibilité de changer de projet assez facilement.

·        Une cantine à disposition permettant de manger équilibré

·        Un plan de formation performant

·        Un Tech forum pour se tenir à jour

·        Kazan, une forge efficace pour lancer les projets

Qu’est-ce que tu n’as pas aimé chez Worldline ?

·         Une gestion managériale pyramidale (j’y peux rien c’est mon chef qui décide)

·         Un jeu de chaises musicales des responsables qui changent très souvent et quittent les projets quand ça ne se passe pas bien

·         La politique salariale inexistante… J’ai été augmenté de 5% en 10 ans 😀

·         Diminutions des séminaires, évènements festifs… Tout est délégué au CE ! Au début on avait une fête organisée par le CE, une par le service et une par l’entreprise à la nouvelle année pour ne citer que cela.

·         La PIVA à la tête du client, après toutes ces années je peux affirmer qu’il n’y a aucune corrélation entre le travail et la qualité du travail fourni et son montant.

·         Les antivirus qui plombent les PC à tel point qu’il faille redémarrer pour y échapper

·         Les proxy qui nous font perdre un temps infini sur chaque projet…

·         La politique de protection des PC qui fait qu’on ne puisse pas installer les logiciels dont on a besoin pour bosser.

·         Etre obligé d’utiliser des logiciels piratés pour travailler car on a pas le budget pour les acheter (Intellij…)

Si tu pouvais changer un truc chez Worldline, qu’est-ce que cela serait ?

·         Mode de gouvernance plus orienté « projet »

·         Séparer le management de la gestion de projet

·         Avoir des managers formés au management et non des ingénieurs techniques poussés à faire du management.

·         Donner une politique salariale motivante avec une corrélation entre le travail fourni et la rémunération.

·         Donner aux gens des perspectives de progression de carrière claires

[Fin de l’entretien]

Merci beaucoup pour la qualité de ces réponses et très bonne continuation

Toute l’équipe CFTC

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