Synthèse de la réunion plénière du CE Worldline du 14/02

In CE Worldline

L’actualité du dernier Comité d’Entreprise Worldline a été un peu éclipsée par l’annonce de la « séparation » Atos / Worldline. Et pourtant différents points importants ont été abordés durant la réunion du 14 février 2019. Nous vous proposons aujourd’hui une rapide synthèse critique.

Très bonne lecture !

Sur la séparation Atos / Worldline

Une petite couche d’informations supplémentaires sur ce sujet a été distillée lors de cette réunion plénière.  Principalement des redites des réunions extraordinaires précédentes.

Si vous êtes un peu perdu, nous vous invitons à lire notre analyse complète de ce projet.

Sur la réorganisation des équipes PS

Le travail que l’équipe CFTC mène sur les relations entre les BU et les équipes PS nous a permis de questionner en détail la Direction sur les orientations techniques stratégiques de nos équipes Production Services.  Une première présentation orale a été réalisée il y a quelques semaines, sans nous permettre de comprendre finement la nature et les conséquences de la petite « révolution » interne qui se prépare dans les équipes PS.

Une présentation détaillée devait donc avoir lieu lors de la plénière de février. Malheureusement, aucun responsable PS n’était disponible pour assurer cette présentation et répondre à l’ensemble des questions de vos élu-e-s.

Dommage. Nous attendrons le mois prochain pour mieux comprendre ce que sera le « Competences Clood Center » et comment les équipes PS proposeront prochainement aux BU de travailler en « full DevOps ».

Il nous semble important d’attirer votre attention sur l’importance aujourd’hui de réussir à rendre audible nos souhaits et nos craintes. Vos représentant-e-s CFTC sont vos portes paroles : c’est ensemble que nous devons porter à l’oreille de la Direction notre manière de penser la collaboration entre les équipes PS et BU. C’est aujourd’hui notre meilleure manière de peser pour une transformation harmonieuse de notre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter.

Sur la liberté d’expression des organisations syndicales

La liberté d’expression c’est un peu notre dada à la CFTC. On y tient comme à la prunelle de nos yeux. Et malheureusement, depuis plusieurs mois, la Direction a tendance à venir l’écorcher.  Il nous a semblé opportun de porter ce sujet lors d’une plénière du CE afin que tous ensemble nous réaffirmions l’importance de la liberté d’expression des syndicalistes dans notre entreprise.

Rapide synthèse de cette petite histoire !

Ça commence par une routine qui s’installe doucement lors de l’envoi de nos communications syndicales aux salariés :

Normalement le process est tout simple :

• L’équipe CFTC envoie sa communication à la Direction
  • Puis la Direction envoie notre communication aux salarié-e-s via un courriel

Un jeu d’enfant.

Dans la réalité, c’est beaucoup plus laborieux :

Après avoir reçu notre communication, la Direction nous propose régulièrement des modifications. Que ce soit des tournures, notre manière de présenter une information, des blagues, la Direction a pris le gout de vouloir réécrire nos communications. Commence alors tout un vas et vient, où des versions de notre communication sont échangées entre la Direction et l’équipe CFTC.

Le risque dans ce petit jeu est qu’il traine en longueur jusqu’à ce que le moment de l’envoi de notre communication perde en pertinence. C’est par exemple ce qui arriva lors de l’envoi de notre « Lettre ouverte à Monsieur Breton ». Notre communication fut transmise à la Direction Atos et Worldline le lundi 17 décembre pour un envoi aux salarié-e-s au plus tard le jeudi 20 décembre[1].  C’est d’abord la Direction de Worldline qui nous proposa de modifier différentes choses. Quelques allers-retours plus tard, ce fut le tour de la Direction Atos de revenir à la charge avec de nouvelles « coquilles » à corriger. Finalement, notre communication fut transmise le vendredi 21 décembre en fin d’après-midi avec 3 autres communications syndicales. Moralité, notre lettre au PDG d’Atos n’a pas été lueL, tout le monde avait la tête dans ses futurs cadeaux …

L’une des missions de l’équipe CFTC est de réussir à rendre visible les réalités des salarié-e-s, rendre audible vos souhaits, vos difficultés. Et en même temps, nous devons vous transmettre toutes les informations glanées dans les instances, partager nos analyses, les résultats de nos travaux, etc. S’attaquer à la liberté d’expression des syndicalistes, c’est donc à la fois museler la parole des salarié-e-s, gêner la circulation de l’information et empêcher une appropriation collective du devenir de notre entreprise.

Ce n’est donc pas rien. Nous avons profité de cet échange pour rappeler tout ça à la Direction. Elle semblait d’accord pour améliorer sa manière de faire …

Histoire à suivre.

Sur les statistiques de distribution des PIVA

Malheureusement, vos élu-e-s du Comité d’Entreprise n’ont toujours pas reçu les chiffres relatifs à la distribution des PIVA.

Sur le futur local du CE à Seclin

Nouveau rebondissement dans la petite histoire du local du Comité d’Entreprise à Seclin !

Alors que tout semblait ficelé, avec des jolis plans et un budget sympathique, le local du Comité d’Entreprise devrait finalement se retrouver en LP2, au RDC à l’emplacement des équipes supports.

C’est évidemment dommage car le projet initial dans les Portacabines semblait nettement plus sympathique: on passe d’un grand local CE, avec une grande salle d’activités (Cours de yoga, midi jeux, etc.) et une petite (Les petites mains agiles) à un local de 100 m2.

L’abandon du projet initial est lié au souhait du propriétaire du terrain sur lequel sont installées les Portacabines de le récupérer. Nous espérons néanmoins que la Direction réussira à libérer des espaces supplémentaires pour le Comité d’Entreprise et les salarié-e-s.

A suivre.

Sur l’égalité professionnelle chez Worldline

Le Comité d’Entreprise a mandaté le cabinet Sextant afin de l’assister dans le cadre de sa consultation sur la politique sociale. Le cabinet a présenté son rapport au Comité d’Entreprise qui contient de nombreuses informations intéressantes sur l’égalité professionnelle et les ressorts des inégalités. Le sujet étant copieux, nous vous proposerons prochainement une analyse dédiée.

La prochaine réunion du Comité d’Entreprise se déroulera le 20 mars à Seclin. Des questions ? Des sujets à traiter ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous écouter et vous répondre.

[1] Notre accord de droit syndical laisse en effet 3 jours à la Direction pour transmettre une communication syndicale aux salarié-e-s

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

L’externalisation du Facility Management