Rien, nada, que tchi, que dalle, circulez y’a rien à voir !
« Une prime ‘Macron’ ? Connais pas »
« Des gilets jaunes ? Oui dans ma boite à gants »
« Une lettre aux Français, une consultation nationale, un problème de partage de la richesse et de justice fiscale ? Non franchement ça me dit rien »
Pas un mot de Monsieur Breton suite à notre lettre ouverte, aucune allusion de Monsieur Grapinet lors de ses vœux à la possibilité d’une prime exceptionnelle chez Worldline.
Rien …
Deleuze[1] nous avait bien prévenus « qu’en fait les hommes pensent rarement, et plutôt sous le coup d’un choc », mais la secousse était-elle si faible pour ne pas réussir à remuer quelques méninges ? Entre nous, on ne le répétera pas, mais qui aujourd’hui chez Worldline pourrait affirmer droit dans ses bottes : « Il n’y a aucun problème dans le partage de la richesse que nous créons. »[2]
Pour beaucoup d’entre nous, la situation au sein de Worldline n’est pas aussi compliquée que celles de millions de salarié-e-s et de chômeurs qui s’expriment aujourd’hui en France[3]. Et pourtant, tout résonne parfaitement entre les problématiques de notre société et le microcosme Worldlinien, nous souffrons nous aussi d’un souffle au cœur de notre entreprise.
Ne serait-il pas opportun aujourd’hui de tenter ensemble d’apporter un début de réponse à ces déséquilibres et à l’iniquité du partage de notre richesse ?
Mesdames et Messieurs de la Direction Générale, vous avez encore quelques semaines pour décider de distribuer une prime à tous vos salariés, qu’attendez-vous ? Pourquoi ne pas profiter de cette prime défiscalisée et exonérée de toute charge sociale ?
Vous pouvez continuer à faire la sourde oreille. Mais il faudra bien vous rendre compte que nous ne sommes pas juste un bruit de fond. Nous représentons les salarié-e-s de Worldline et vous adressons la possibilité d’inventer ensemble une réponse au casse-tête de notre temps : construire des entreprises plus humaines et plus équitables. Cette prime sera déjà un premier pas …
Bien à vous
Toute l’équipe de la CFTC
PS : Nous profitons de cette communication pour vous souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année. Et peut-être, aurez-vous la chance de devenir syndicaliste 😉
[1] Gilles Deleuze, Différence et répétition
[2] Voir nos analyses des documents de référence, nos focus sur les rémunérations de nos hauts dirigeants, les résultats de l’enquête Great Place TO Work, etc.
[3] Pour rappel, le salaire moyen chez Worldline est supérieur à 40 000€