La CFTC devient représentative au niveau du Groupe ATOS!

In Actualités sociales
 C’est la très bonne nouvelle de ce début d’année, après un gros travail dans plusieurs sociétés du Groupe, la CFTC devient représentative chez Atos !

Merci beaucoup à l’ensemble des salariés nous ayant fait confiance et ayant voté pour nos équipes, MERCI !!

Nos résultats sont disparates, notre implantation inégale, mais ce n’est que le début d’une aventure qui s’annonce prometteuse. Nous sommes convaincus que notre travail, notre présence, nos analyses et nos outils seront utiles à de nombreux salariés du Groupe.

C’est donc parti pour quelques années à vos côtés, à vous accompagner et à vous aider !

On en profitera pour vous montrer qu’il est possible de faire du syndicalisme autrement : créatif, solidaire, responsable et démocratique ! Nous tenterons systématiquement de travailler avec vous et avec les autres organisations syndicales. Les risques pesant sur le salariat et plus généralement sur notre société nous invitent à nous rassembler, à échanger et à construire ensemble notre avenir !

Devenir représentatif au niveau du Groupe, qu’est-ce que cela change ?

Dans le monde du syndicalisme, plus vous êtes petits et moins vous avez de moyens[1]. Devenir représentatif au niveau du Groupe c’est donc un peu comme découvrir un repère de pirates ou la caverne d’Ali Baba ! C’est plein de petits trésors qui devraient nous aider à mieux travailler, à mieux communiquer, à vous rencontrer plus régulièrement pour finalement avoir plus de chance de peser sur le devenir du Groupe Atos et de nos différentes sociétés.

Plus concrètement, en synthèse cela nous donne les avantages suivants :

• La possibilité de participer à l’ensemble des négociations collectives se déroulant au niveau du Groupe Atos. C’est évidemment un point clé, car sans accès à la négociation, il est très difficile de peser sur le contenu de nos accords sociaux
  • Le droit d’envoyer par courrier électronique des communications à l’ensemble des salariés du Groupe, dans la limite de 4 fois par an.
  • La possibilité de nommer un coordinateur syndical central et ses adjoints afin d’encadrer et d’animer le travail des équipes syndicales des différentes sociétés
  • Un local syndical sur le site de Bezons afin de pouvoir vous accueillir
  • Un budget de 2000€ pour nous documenter et nous outiller afin d’être le mieux armés pour répondre à vos questions

Nous tenterons de faire le meilleur usage de ces nouveaux moyens !

Focus sur les résultats

23,02%

17,46%

11,61%

5 organisations syndicales sont donc représentatives au niveau du Groupe Atos : CFDT, CGC, FO, CGT et la CFTC.

La CFTC atteint le score honorable de 11,61%, nous enregistrons nos meilleurs résultats chez Worldline (35.79%) et Atos International (17.98%). Des idées, des projets, beaucoup de motivations et de l’énergie devraient nous permettre de transformer notre petite équipe d’aujourd’hui en un acteur clé de demain …

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? N’hésitez pas à nous contacter !

[1] La réforme de la représentativité syndicale en 2008 a bousculé les choses : au lieu d’une  représentativité reconnue acquise à tous les niveaux des 5 grandes centrales syndicale historiques, une représentativité doit être acquise à chaque niveau – à commencer par l’établissement, en passant par l’entreprise, le groupe, la branche et / ou la région, jusqu’au niveau national – par le seul critère des résultats des élections professionnelles, la barre à passer pour être représentatif étant les 10% minimum des votes exprimés.

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film