Nos Propositions sur les moyens de communication des IRP

In Négociations

En préambule, la CFTC souhaiterait rappeler qu’une meilleure communication des instances de représentation du personnel et des organisations syndicales est profitable à tous. Elle permettrait de mieux partager avec l’ensemble des salariés les informations relatives à la marche de notre entreprise et aux changements l’affectant.

Partage de l’information et dialogue que vous adressez dans votre démarche « Well Being At Work » et qui peine jusqu’à aujourd’hui à obtenir des scores satisfaisants. Donner des moyens de communication supplémentaires aux IRP & OS afin qu’ils améliorent leurs communication et qu’ils contribuent par la même à faire de Worldline une « Great place to work »!

Sur l’utilisation de Bluekiwi

Pour une réelle amélioration de la communication des IRP, la CFTC demande la mise en place des moyens suivants pour les différentes instances de représentation et organisations syndicales:

• Pour le comité d’entreprise

Chaque comité d’entreprise doit avoir la possibilité de créer une communauté ouverte relative aux informations et consultations du comité. A minima, le CE pourra communiquer ses avis et échanger avec les salariés sur son contenu et les réponses de la direction.

• Pour le CHSCT

De la même manière, l’utilisation d’une communauté ouverte pour communiquer la date de la prochaine réunion du CHSCT, ainsi que la date limite pour poser des questions au représentant de la direction sur le site, et d’opérations relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail menées de concert avec la direction du site ou de l’entreprise concernée n’est pas suffisante. Chaque CHSCT doit pouvoir créer une communauté ouverte afin de communiquer sur les informations et consultations de l’instance. A minima, le CHSCT pourra communiquer ses avis et échanger avec les salariés sur son contenu et les réponses de la direction.

La CFTC n’est pas favorable dans un premier temps à la substitution de la boite aux lettres du CHSCT par la communauté ouverte Bluekiwi. Nous souhaitons que les 2 outils soient utilisés conjointement jusqu’à ce que l’obsolescence de la boite aux lettres soit avérée.

• Pour les délégués du personnel

Encore une fois la proposition de la direction est très insuffisante. Les possibilités offertes par Bluekiwi sont nombreuses, pourquoi alors limiter autant son utilisation ? Les délégués du personnel doivent pouvoir créer une communauté ouverte afin de communiquer sur les questions et les réponses de la direction lors des différentes réunions.

La CFTC n’est pas favorable dans un premier temps à la substitution de la boite aux lettres des DP par la communauté ouverte Bluekiwi. Nous souhaitons que les 2 outils soient utilisés conjointement jusqu’à ce que l’obsolescence de la boite aux lettres soit avérée.

• Pour les organisations syndicales

La CFTC demande que les OS aient la possibilité de créer des communautés ouvertes. Ces communautés permettront à minima de publier les tracts syndicaux et d’échanger avec les salariés sur leurs contenus.

La CFTC s’oppose catégoriquement à la substitution de la diffusion des tracts syndicaux par courriel par la création de communauté ouverte. Comme nous le mentionnons en préambule, les 2 outils sont complémentaires, en substituer un au profit de l’autre nuira automatique à la qualité de la communication des organisations syndicales. !Sur les aspects sécurité et confidentialité La CFTC juge insuffisantes les mesures proposées par la direction pour assurer la sécurité et la confidentialité des communautés. S’interdire « toute action ayant pour objet de prendre connaissance tant de la liste des membres que du contenu des informations d’une communauté fermée, créée par une instance représentative du personnel ou une section syndicale » est trop limité, les interdictions doivent couvrir un champ beaucoup plus large : Nous pensons particulièrement aux accès à des outils statistiques et d’administration qui doivent obligatoirement être retirés à la direction.

Pour les communautés ouvertes, un problème demeure : Comment assurer l’anonymat d’un salarié souhaitant consulter une information ? Nos échanges lors de notre dernière réunion semblent indiquer l’impossibilité de cette anonymisation qui est pourtant un prérequis indispensable pour la CFTC : un salarié consultant une communauté d’une IRP ou d’une OS doit si il le souhaite ne pas apparaitre comme ayant visité récemment cette communauté.

Sur la diffusion des tracts par courrier électronique

Sur les principes généraux La CFTC juge ces principes imprécis et trop restrictifs. L’interdiction de propagande politique et de démarchage commercial est ambiguë : un tract n’est-il pas par nature politique ? N’est-il pas fréquemment le support à une invitation à adhérer à une organisation syndicale ? La CFTC ne peut pas accepter que le « contenu des tracts […] ainsi diffusé soit en lien avec la situation sociale de l’entreprise ». Une organisation syndicale doit pouvoir communiquer sur un sujet extérieur aux problématiques de l’entreprise. Son agenda n’a pas à se caler sur celui de l’entreprise, il est au contraire ouvert aux problématiques nationales, des différentes branches et des entreprises. Cette ouverture est au cœur des logiques du confédéralisme et de l’interprofessionnelle auxquelles est attachée la CFTC. LA CFTC demande que la référence à la situation de l’entreprise soit supprimée du projet d’accord.

logo_cftc

D’autres part, comment voulez-vous que nous acceptions de veiller « à ce que le contenu des tracts diffusés par voie électronique ne porte aucun trouble à l’exécution du travail et à la bonne marche de l’entreprise » ? Un tract d’une organisation syndicale doit si nécessaire pouvoir appeler à un débrayage, à la grève ou à tous autres types actions collectives. La CFTC demande le retrait de cette mention qui limite excessivement la portée d’un tract syndical.

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

RCC – nos propositions pour l’avenir des salariés qui resteront chez Worldline

La direction a fait un pari risqué en annonçant aux actionnaires 330 suppressions de postes en France. En effet,

One commentOn Nos Propositions sur les moyens de communication des IRP

• Superbe site clair et net que je découvre !!! dommage qu’il y ai un manque d’info sur l’existence de ces sites.. étant donné le peu de coms que je vois je pense que peu de le connaissent ..
    Faites le savoir !!!! et bon courage et Bravo !!