Retour sur le Comité d’Entreprise Worldline du mois d’Aout

In CE Worldline

Reprise en douceur du Comité d’Entreprise Worldline avec seulement 20 petits points à l’ordre du jour de la session du mois d’aout.

Nous vous proposons un rapide compte rendu critique des informations que nous avons glanées. L’équipe CFTC a profité de cette réunion pour adresser en profondeur la problématique des réorganisations et leurs violences récurrentes à partir d’un exemple récent. La légèreté de la préparatoire du CE nous donna également l’opportunité de travailler sur le calendrier des informations consultations obligatoires du CE. Le sujet était étrangement à l’abandon alors qu’il est pourtant au cœurs des prérogatives des élus du CE.

Très bonne lecture !

Des réorganisations

Deux projets ont été présentés aux membres du CE durant cette réunion :

• La réorganisation du pôle « Product & Build » de la GBL MS
  • La réorganisation du Shared Center Contact

L’analyse des documents et le jeu des questions réponses ne nous a pas permis d’identifier des risques particuliers. La dynamique très forte du SCC soulève néanmoins plusieurs interrogations :

• Sur le staffing des équipes et l’objectif de recruter 50 personnes: l’objectif sera bientôt atteint selon la Direction, le plus gros étant fait avec déjà 42 recrutements. La situation reste néanmoins préoccupante, l’activité du SCC étant très soutenue il est probable que cette période s’accompagne d’une mise en tension de l’ensemble des salariés.
  • Sur la montée en compétence des nouvelles équipes: la rapidité avec laquelle le département grossit suscite des inquiétudes sur la qualité de la formation et de l’accompagnement des nouvelles recrues. La Direction a évoqué une formation interne dédiée à la découverte de l’univers SCC, elle a également souligné le timing heureux de l’été, pendant lequel l’activité est moindre, ce qui a permis de consacrer plus de temps à l’accompagnement et à la formation.
  • Sur la difficulté d’abandonner les projets précédents: La rapidité de la mobilité des salariés au sein du SCC pourrait se révéler dommageable pour les projets sur lesquels les salariés étaient affectés précédemment. Rapidité rime difficilement avec un passage de connaissance de qualité : les salariés fraichement arrivés au sein du SCC pourraient être sollicités fréquemment par leurs anciennes équipes,  ce qui risquerait de dédoubler la pression et leur mise en tension.

Bien que la Direction ait été très rassurante sur l’ensemble de ces points, il serait intéressant que nous puissions échanger et en discuter ensemble. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et de votre situation.

La réorganisation ratée de SCCL

Ce fut notre coup de gueule de la plénière. Comment une entreprise comme Worldline qui fanfaronne constamment sur le « well being » et la « great place to work » peut s’y prendre aussi mal pour réorganiser 2 équipes ?

La tentative de transfert des équipes M2M PS-CISS (Production Services) vers le pôle PC-MTS BTN & SCCL HV (MTS) est un cas d’école de ce qu’il ne faudrait pas faire :

• Non implication des salariés concernés et des managers de proximité
  • Analyse des conséquences de la réorganisation biaisée sous-estimant la modification profonde des métiers des salariés impactés
  • Aucune prise en compte de l’impact d’un basculement des équipes PS vers des équipes BU (MTS)
  • Projet présenté aux équipes alors qu’il était déjà bouclé et qu’il n’était plus possible de le modifier

Conséquence : 90% de l’équipe PS s’est mise en mobilité !! Chapeau …

Il nous semble indispensable que la Direction impose la qualité de vie au travail (well being dans leur jargon) comme un opérateur accompagnant au quotidien la transformation de notre entreprise. La qualité de vie au travail doit être un partenaire guidant les managers et les salariés tout au long de leurs journées au sein de Worldline.

Dans le cas d’une réorganisation, la première question à poser est la suivante : Comment m’y prendre pour réorganiser mon équipe tout en privilégiant la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

La qualité de vie au travail s’articule autour de la transparence et de l’écoute. Elle nécessite du temps, de l’expérimentation, du tâtonnement et de la persévérance.

Nous partons de loin mais continuerons à peser de toutes nos forces pour que le « well being » ne se limite pas à une galette des rois et à quelques festivités.

Une présentation plus détaillée de nos revendications sur la qualité de vie au travail est disponible en ligne.

Des sujets en attente

Nous sommes toujours en attente des statistiques de distribution des augmentations au 1er juillet 2018.

Le calendrier des informations / consultations obligatoires du Comité d’Entreprise

Depuis la loi de sécurisation de l’emploi de 2013, les consultations obligatoires du Comité d’Entreprise ont été remaniées et réorganisées en 3 pôles :

Consultation n°1 : Sur les orientations stratégiques

Cette consultation porte sur les orientations stratégiques de l’entreprise, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et les orientations de la formation.

Cette consultation est une nouveauté visant à impliquer d’avantage les représentants du personnel dans la stratégie de l’entreprise. A ce titre, dans le cadre de cette consultation, le Comité d’Entreprise peut émettre un avis et présenter des orientations alternatives. Cet avis, et c’est une spécificité de cette consultation, sera transmis au conseil d’administration de Worldline, qui devra formuler une réponse argumentée aux propositions du Comité d’Entreprise. Le Comité d’Entreprise pouvant à son tour répondre à la communication du conseil d’administration.

La thématique et la spécificité des moyens de cette consultation lui confèrent une importance toute particulière. L’équipe CFTC veillera évidement à la qualité du dialogue et des propositions émises par le Comité d’Entreprise à travers un travail et un échange constant avec tous les salariés.

Consultation n°2 : Sur la situation économique et financière

Cette consultation porte sur la situation économique et financière de l’entreprise, sa politique de recherche et de développement technologique et sur l’utilisation du CICE.

C’est également un moment très privilégié du dialogue social chez Worldline. Cette consultation nous permet d’avoir accès à un très grand nombre d’informations clés afin de comprendre l’état financier et économique de notre entreprise.

Les membres du Comité d’Entreprise peuvent se faire assister par un expert-comptable durant cette consultation, ce qui représente une aide précieuse.

Consultation n°3 : Sur la politique social de l’entreprise

Cette consultation est un véritable fourre-tout : Evolution de l’emploi, les qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de formation envisagées par l’employeur, l’apprentissage, les conditions d’accueil en stage, les actions de prévention en matière de santé et de sécurité, les conditions de travail, les congés et l’aménagement du temps de travail, la durée du travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les modalités d’exercice du droit d’expression des salariés.

Là encore le Comité d’Entreprise a la possibilité de se faire assister par un expert.

La richesse des informations auxquelles nous avons accès, l’étendu des moyens encadrant ces échanges font de ces 3 consultations le cœur du dialogue social chez Worldline. La CFTC sera évidemment au premier plan pour faire de ces consultations des réussites. Nos analyses et notre compréhension de l’écosystème Worldline, votre confiance et la qualité de nos échanges seront les sources dans lesquelles nous viendrons puiser pour faire de ces consultations des réussites. Notre objectif : peser sur le devenir de notre entreprise afin qu’elle s’oriente sur des chemins plus harmonieux et équitables.

Le calendrier

Cette année de transition devrait proposer le calendrier suivant :

Consultation n°1, n°2 et n°3 lors du Comité d’entreprise de septembre.

Le calendrier 2019 est en cours d’élaboration, on vous en dit plus dès que possible.

Des questions ? Comme d’habitude, toute l’équipe CFTC est là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous contacter.

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film