Retour sur le Comité d’Entreprise Worldline du 10 avril 2018

In CE Worldline

Bonjour à tous,

Le dernier comité d’entreprise de la société Worldline s’est déroulé le mardi 10 avril 2018 à Bezons. Réunion riche pendant laquelle de nombreux sujets ont été abordés. Nous vous proposons de revenir sur les points les plus importants à travers  notre analyse et nos questionnements.

Très bonne lecture !

Sommaire

Actualités économiques. 1

Sur le projet SAMU.. 1

De nombreuses réorganisations d’équipes. 2

Sur la réserve de participation 2017. 2

Sur le travel freeze. 2

Sur les statistiques de distribution des PIVA.. 2

Sur le projet de la direction de permettre aux salariés volontaires d’échanger 7 jours de congés payés contre la rémunération correspondante. 3

Sur la politique de recrutement de Worldline et le plan d’action de la Direction. 4

Sur le projet CHESS. 4

Sur la situation de l’emploi 5

 

Actualités économiques

La dynamique de Worldline est toujours très porteuse. Belle croissance de nos résultats dans la majorité de nos business (MTS, MS, Shared centers, etc.). Notre pipe commerciale est toujours à un niveau très élevé, ce qui est rassurant pour l’avenir. De nombreux projets gagnés en mars, des « must win » à ne pas rater dans les prochains mois. Et malheureusement quelques contrats perdus qui font partis du jeu.

Nous ne vous en disons pas beaucoup plus car ces informations sont souvent confidentielles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre de l’équipe CFTC si vous souhaitez des précisions.

Sur le projet SAMU

Nous avons profité de cette réunion pour remonter à la Direction la pression pesant actuellement sur les équipes en charge du projet SAMU.

Un contexte projet très difficile, un nombre de prestataire conséquent, un client exigeant rendent la situation délicate et favorisent une mise sous tension importantes des équipes.

L’équipe CFTC se rendra prochainement sur le site de la tour Pitard afin d’échanger avec les différentes équipes.

De nombreuses réorganisations d’équipes

Lors de ce Comité d’Entreprise, la Direction a présenté plusieurs réorganisations d’équipes :

  • GBL MS –Product & Build / Acceptance / SIPS / Client Services & Architecture
  • Département Product & Build Division store Acceptance
  • EUS – MIS : présentation de la future organisation Central Services

Ces différents projets étant relativement complexes, nous ne manquerons pas de revenir vers les salariés concernés afin de bien en comprendre les implications : quelles conséquences sur vos métiers ? Quels impacts sur votre charge de travail ? Comment ces réorganisations contribuent à améliorer votre qualité de vie au travail ? Etc.

Vous pouvez dès maintenant nous contacter si vous souhaitez partager avec nous vos analyses.

Sur la réserve de participation 2017

La Direction présentera le sujet lors du Comité d’Entreprise du mois de mai. En attendant vous pouvez vous pencher sur notre analyse de l’accord de participation actuellement en vigueur. Cela vous donne toutes les billes pour bien comprendre comment la prime de participation aux bénéfices fonctionne (mal) …

Sur le travel freeze

Le sujet est récurrent et l’incompréhension demeure entre la Direction et vos représentants : nous avons beau insister sur l’importance des déplacements pour la cohésion et la bonne marche de l’entreprise, la Direction s’entête. Elle est convaincue que ce poste budgétaire est l’une des priorités pour faire des économies. On doute pourtant de l’intérêt d’une économie venant directement rogner sur des budgets contribuant à notre cohésion, à notre qualité de vie au travail et aux succès de nos projets.

L’équipe CFTC a profité de cette discussion pour demander à la Direction une présentation détaillée des coûts de déplacement. Nous aimerions nous assurer que cette mesure s’applique uniformément à l’ensemble de la population. Il serait injuste que ceux qui prennent l’avion puisse continuer à le faire alors que ceux se déplaçant en train restent à quai.

A suivre donc …

Sur les statistiques de distribution des PIVA

Il y a quelques mois, la Direction a remis au Comité d’entreprise des informations détaillées relatives aux statistiques de distribution des PIVA.

Des informations complémentaires ont été demandées par vos élus soucieux de la situation des temps partiels et des représentants du personnel. Quelques réponses ont été apportées lors de cette plénière par la Direction sans que cela permette vraiment de s’assurer que ces populations soient traitées équitablement.

Après plusieurs échanges avec des salariés, l’équipe CFTC s’inquiète également de la situation réservée aux alternants. Nous étions donc en attente de précisions afin de mieux comprendre comme PIVA et alternance s’articulent. La Direction n’a pour l’instant par répondu à nos attentes.  Dommage …

Sur le projet de la direction de permettre aux salariés volontaires d’échanger 7 jours de congés payés contre la rémunération correspondante

Les échanges ont à nouveau été nombreux entre les élus, les représentants des organisations syndicales et la Direction.

Quelques discordances au sein même de l’équipe CFTC, avec 2 élus plutôt favorables alors  que la majorité de l’équipe considèrent que ce projet introduit plusieurs risques. La Direction aurait dû et pu faire beaucoup mieux.

Nous considérons en effet que la Direction ne peut pas anticiper quels seront les usages par les managers de ce dispositif. Autant il est possible que tout se passe bien, autant il est possible que cela renforce une culture du présentisme. Il est possible en effet que ce dispositif permette dans certaines situations les usages suivants :

  • Dans un contexte projet particulier, pression des managers sur les équipes pour « imposer » la réduction du nombre de jours de congés
  • Prise en compte de la réduction du nombre de jours de congé comme un élément pertinent d’évaluation de l’implication du salarié. Rappelez-vous comme il était mal vu à une époque de ne pas communiquer son numéro de téléphone portable personnel. De manière insidieuse, la participation aux escalades bénévoles venait influencer grandement l’évaluation du travail des salariés.
  • Rétropédalage sur l’ensemble de nos travaux et réflexions pour progresser vers des organisations du travail plus respectueuses de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés. Cette situation impliquera potentiellement un renforcement des inégalités entre les hommes et les femmes : les femmes pouvant plus difficilement que les hommes aujourd’hui en France se soustraire à leurs responsabilités familiales et privées, elles pourront donc moins convertir leurs congés en argent.

Nous ne nions évidemment pas le fait que de nombreux salariés souhaiteraient avoir une rémunération plus importante. Nous souhaitons simplement vous alerter sur les risques qu’introduit ce dispositif.

Il aurait été préférable d’introduire un Compte Epargne Temps (CET) pour tous, solution adressant la problématique des congés d’une manière plus globale et plus satisfaisante pour tous. Ce dispositif pourrait retarder encore un peu plus l’ouverture d’une négociation sur cette thématique.

Le projet de la Direction sera lancé dans les prochains jours. Nous veillerons à ce qu’il soit utilisé correctement. Nous comptons sur vous pour nous faire part de toutes situations anormales.

Sur la politique de recrutement de Worldline et le plan d’action de la Direction

C’est le sujet très chaud du moment avec d’un côté des besoins de recrutement pharaonique et de l’autre une équipe dédiée à la tâche en sous-effectif notoire. Nous vous rappelons que le Groupe Worldline souhaite embaucher plus de 1500 personnes en 2018. Comment compte faire la Direction pour avoir une chance de relever ce défi ?

Plusieurs choses sympathiques :

  • Des recrutements: une personne en CDI devrait arriver sur le site de Lyon dans le courant du mois de mai, idem sur Bezons avec une personne dédiée au recrutement en CDI à partir de septembre, une solution temporaire sera mise en place jusqu’à là, et pour finir le renforcement de l’équipe Seclinoise avec l’objectif de passer à 2 personnes dédiées aux embauches prochainement.
  • Simplification du process de recrutement: c’était un peu la pagaille avec des chargés de recrutement sollicités constamment, une qualification des CV souvent défaillante, etc. Un process plus simple permettant à tous de gagner du temps sera présenté prochainement. Il s’appuiera sur un « responsable recrutement » coté opération assurant le point de contact avec les chargés de recrutement.
  • Valorisation de la marque employeur Worldline afin de la rendre plus attractive et de la faire mieux connaitre à l’extérieur
  • Mise en place d’un label « Happy training »
  • Révision de la grille de rémunération des embauches : cette revalorisation de la grille va permettre aux futurs salariés d’être embauchés à des niveaux de rémunération plus élevés. Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là : afin d’éviter que des nouveaux salariés aient une rémunération supérieure à des salariés en postes depuis plusieurs années, la Direction est en train de réfléchir à un plan de rémunération plus globale afin de prévenir les situations anormales. Nous devrions en savoir plus prochainement. Notez que la Direction a précisé que notre « politique de rémunération devait être à la hauteur de nos ambitions et de notre dynamique actuelle ». Des réponses très prochainement lors de la seconde réunion de négociation sur la rémunération qui aura lieu le 20/04.

Sur le projet CHESS

Quelques nouvelles fraiches sur la mise en place de CHESS chez Worldline.

La migration se fera en 2 étapes : passage à CHESS LIGHT dans un premier temps puis vers le FULL CHESS SECURE dans un second temps. Cette approche graduelle présente de nombreux avantages en évitant un changement trop brutal pour nous tous.

CHESS LIGHT améliorera nettement plusieurs de nos outils :

  • Boite mail à 10 gigas pour tout le monde
  • Nouvelle version de l’outil Lync
  • Passage à la solution de backup One Drive For Business, avec un espace disque personnel pouvant aller jusqu’à un téra

Ensuite, on s’attaquera à FULL CHESS, avec un déploiement qui nécessitera une réinstallation complète de nos PC.

Question timing cela devrait se passer comme ça :

  • Déploiement de CHESS LIGHT durant les mois de juin et juillet 2018
  • A partir de aout 2018 et jusqu’en mars 2019, déploiement de CHESS SECURE

Chacune des 2 phases sera précédée d’une phase pilote.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pendant ces migrations.

Sur la situation de l’emploi

Tous les mois, nous vous proposons un focus sur la situation de l’emploi dans notre entreprise : combien de personnes ont été embauchés ? Combien ont quitté Worldline ? Quel est le niveau d’utilisation de « ressources » offshore ? Quelle est la proportion d’alternant / stagiaire dans l’effectif ? Etc.

Données

Nombre salariés Worldline

Nombre de salariés Equens

Total

déc-17

2319

880

3199

janv-18

2336

881

3217

févr-18

2385

878

3263

mars-18

2378

884

3262

 

Nombre d’entrées en CDI

Nombre d’entrées en CDD

Total

Age moyen

décembre-2017

10

3

13

38,07

janv-18

37

11

48

30,69

févr-18

10

2

12

32,84

mars-18

15

4

19

34,17

 

 

Entrées Seclin

Entrées Blois

Entrées Lyon

Entrées Tours

Entrées Paris

Entrées Rennes

janv-18

9

4

7

2

23

3

févr-18

1

0

1

3

7

0

mars-18

6

2

2

2

6

1

 

 

Démission

Licenciement

Rupture conventionnelle

Fin de CDD

Fin de période d’essai

Retraite

Total sorties

décembre-2017

9

0

1

5

4

19

janv-18

12

3

4

6

0

5

30

févr-18

9

0

1

1

1

5

17

mars-18

14

1

2

2

1

0

20

 

Un ordre des jours chargé, de nombreux intervenant pendant la réunion, ont contraint le CE a repoussé de nombreux points à la prochaine réunion.

Des questions ? Des précisions ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous répondre.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

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