Les réalités de l’emploi des ingénieurs informaticien chez Worldline

Fil d’ariane

  1. La construction d’un référentiel
  2. Les réalités de l’emploi des ingénieurs informaticien
    1. Sur Worldline
    2. Sur le métier
    3. Sur la carrière
    4. Sur la rémunération
  3. Les motivations préservées

Introduction

Cette deuxième partie de notre travail nous permettra de nous rapprocher du terrain afin d’étudier les réalités du travail d’ingénieurs informaticiens au sein de Worldline. Nous essayerons de mettre en lumière leurs difficultés et leurs satisfactions. Nous garderons bien à l’esprit le référentiel qui s’est dégagé des analyses précédentes afin de s’intéresser tout particulièrement aux écarts entre une réalité et une représentation.

Notre travail nous amènera à examiner plus en détail quatre thématiques comme autant d’angle singulier pour se pencher sur la réalité du travail des ingénieurs informaticiens. Notre approche ne se veut évidemment pas exhaustive, elle souhaite simplement à travers ces quatre dimensions faire surgir un portrait nuancé d’une réalité du travail des ingénieurs informaticiens. Il serait évidemment possible de traiter le sujet autrement pour finalement arriver à une autre compréhension de cette réalité mais qui néanmoins ne s’opposerait pas à la première. Chaque approche révèle une facette particulière du rapport des ingénieurs informaticiens à leurs emplois qui vient s’ajouter à celles mises en lumière précédemment. Les quatre dimensions que nous avons retenues sont comme quatre éléments d’un patchwork venant dessiner un contour particulier de cette réalité.

  • Dans un premier temps nous reviendrons sur le fonctionnement de l’entreprise. A travers l’analyse de l’organisation, de son management et de son évolution nous essayerons de discerner comment elle répond aux attentes des ingénieurs informaticiens ou bien au contraire comment elle vient heurter leurs représentations.
  • Dans le deuxième chapitre, nous étudierons la réalité du métier d’ingénieur informaticien à travers deux dimensions clés : l’autonomie et la qualité. Nous essayerons là encore de faire apparaitre des brèches dans la représentation projetée et la réalité.
  • Le troisième chapitre de cette partie sera consacré aux carrières des ingénieurs informaticiens au sein de Worldline. Comment viennent-elles se matérialiser dans l’entreprise alors qu’elles sont quasiment absentes de leurs représentations ? L’absence d’une représentation unifiée sur les carrières des ingénieurs informaticiens pourraient permettre un renouveau dans leurs approches au sein de cette population. Nous tenterons de vérifier cette hypothèse dans ce chapitre.
  • Finalement, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la problématique de la rémunération. D’un renoncement plus ou moins affirmé à de véritables prétentions salariales, comment la réalité du travail et le temps des années au sein de Worldline viennent reconfigurer ce rapport à la rémunération ?  Notre dernier chapitre sera consacré à l’élucidation de cette question.

Sur Worldline

Sur Worldline

Sur le métier


Sur la carrière

Sur la carrière

Sur la rémunération


A travers 3 thématiques, nous essayerons de montrer comment l’organisation de Worldline semble être source de tension pour les personnes interrogées: 

Lire la suite

Intéressons-nous à présent aux métiers des ingénieurs informaticiens chez Worldline à travers deux caractéristiques :

Nous verrons comment autour du souci de la qualité d’une tâche et de la manière de la réaliser s’articule un ensemble de difficultés propres aux ingénieurs informaticiens.

Lire la suite

ce troisième chapitre sera consacré aux carrières des ingénieurs informaticiens au sein de Worldline. Nous sommes tout particulièrement intrigués par l’absence de référence à la carrière dans le référentiel des ingénieurs.

  • Quelles formes prend un objet qui ne semble pas avoir une représentation arrêtée dans leur représentation ?

Lire la suite

Ce dernier chapitre s’intéresse à la relation des ingénieurs informaticiens à la rémunération :

  • Quelle est la spécificité qu’entretiennent les ingénieurs informaticiens à la rémunération ?
  • Quelles conséquences la rémunération peut elle avoir sur leurs métiers?

Lire la suite

La construction d’un référentiel

La construction d’un référentiel

Les motivations préservées

Les motivations préservées chez Worldline

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu