La participation des travailleurs à l’horizon 2030

In Idées

Nous relayons une étude de l’institut syndical européen qui s’intéresse à la participation des travailleurs à l’horizon 2030.
Une projection dans l’avenir, quatre scénarios envisagés non pas pour nous dire ce que sera la représentation de demain mais plutôt pour “proposer un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir“.

“Élaborer des scénarios permet d’envisager plusieurs alternatives et de se préparer à différents cas de figure ainsi qu’aux risques et opportunités potentiels inhérents à ceux-ci. À la manière d’une boussole, qui permet de s’orienter dans l’espace, cet
exercice permet de s’orienter dans le temps.”

La transformation des syndicats, autrefois vastes mouvements pour la justice sociale et la solidarité, en simples prestataires de services comporte-t-elle un risque ? Comment les syndicats et les comités d’entreprise pourraient-ils prendre en compte les intérêts des sans-emploi et des « travailleurs atypiques », de plus en plus nombreux, en particulier lorsque leurs affiliés actuels attendent probablement autre chose de leur part ?

Les syndicats et les représentants des travailleurs sont-ils prêts à devenir des acteurs clés, soutenant de manière
proactive les changements nécessaires en vue d’un avenir durable ? Sont-ils prêts à adopter une vision plus large de la représentation des intérêts ? Quels types de changements cette transition impliquerait-elle au niveau organisationnel ?

Comment les syndicats devraient-ils réagir face à la diversité croissante de leurs membres (potentiels) ainsi qu’aux changements d’attitude de ceux-ci ? Sont-ils prêts à offrir à ces individus (en difficulté) tout le soutien dont ils ont réellement besoin ? Les syndicats ont-ils un avenir à l’heure où l’emploi rémunéré n’est plus, pour beaucoup, le principal point d’ancrage de leur identité, ni même une réalité ? Comment pourraient-ils aider ces individus à développer leur potentiel et à satisfaire leur besoin de sens ?

Sommes-nous suffisamment préparés à un scénario catastrophe ? Avons-nous un plan d’urgence ? Quels sont les principaux risques auxquels nous nous trouvons confrontés et quelles sont leurs implications ? Existe-t-il, par exemple, un plan pour faire face à la pénurie de combustibles fossiles bon marché ? Quelles connaissances/ compétences seraient requises dans une telle situation ?
Comment les syndicats et les représentants des travailleurs réagiraient-ils en cas de radicalisation de la société (et donc probablement de leurs membres) ?

Une étude pertinente qui soulève de nombreuses questions, et nous permet dès aujourd’hui de construire ensemble la représentation de demain.

Bonne lecture !

You may also read!

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

Read More...

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

Read More...

RCC – nos propositions pour l’avenir des salariés qui resteront chez Worldline

La direction a fait un pari risqué en annonçant aux actionnaires 330 suppressions de postes en France. En effet,

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu