Retour sur la RSE chez Worldline (Part 1)

In Actualités sociales

Le rapport de responsabilité Sociale de Worldline pour l’année 2015 et les ambitions de notre entreprise pour la période 2016 – 2020 (Trust 2020), nous ont été remis lors des dernières réunions générales.

Le rapport est assez touffu, beaucoup d’informations, de chiffres et de jolis dessins que nous avons essayé de décortiquer pour vous afin que nous puissions rapidement nous l’approprier et participer tous ensemble à faire de Worldline une entreprise sociale, écologique et  responsable.

Très bonne lecture !

Dès les interviews de Messieurs Breton et Grapinet, nous comprenons comment la Direction pense la Responsabilité Sociale de notre Entreprise (RSE) : la RSE s’articule autour du business. On s’intéresse au social, au sociétal, à l’environnemental dès lors que nous avons quelque chose à y gagner.

Nous verrons par la suite que la très grande majorité de nos initiatives sont soit économiquement gagnantes soit contraintes par un écosystème commerciale ne nous permettant pas de faire autrement.

Nos ambitions RSE pour 2020 s’articule autour de 5 objectifs que Monsieur Grapinet nous présente brièvement et que nous pourrions synthétiser de la manière suivante :

  • Des services disponibles avec « aucune interruption de service
  • Des innovations pour répondre aux futurs besoins de nos clients
  • Faire de la marque Worldline un tampon « doré » permettant aux salariés de se faire valoir auprès d’employeurs
  • Une éthique des affaires qui proscrit de travailler avec des voyous
  • Consommer moins d’énergie pour améliorer notre compte de résultat

Il est dur de dire que cela puisse faire rêver un salarié de Worldline. Quel dommage que cette thématique de la RSE ne soit pas saisie par la Direction comme le meilleur moyen de construire un véritable projet d’entreprise, de nous donner une vision, de réenchanter notre travail qui bien souvent manque de sens.

Attendez néanmoins un peu, la suite nous réserve quelques petites perles qu’ils seraient dommage de manquer.

Par exemple :

« Worldline adopte le principe de valeur partagée. La création de valeur économique doit profiter à la société, en répondant à ses besoins et en relevant ses défis, en d’autres termes, connecter la réussite de l’entreprise au progrès social. Fondamentalement, la mission de Worldline est de donner à sa croissance un impact social et environnemental positif. »

C’est jolie, cela ne coute pas grand-chose à écrire et puis tout le monde est content, on baigne dans le flou de l’équivocité, l’art de la communication creuse qui néanmoins nous fait sourire. C’est déjà mieux que rien.

Voyons de plus près nos objectifs concrets pour la période 2016 – 2020

Les engagements 2020 DE WORLDLINE EN MATIÈRE DE RSE[1]

ENJEUX ENGAGEMENTS NOS QUESTIONS
Instaurer la confiance des clients Suivi de la disponibilité de nos services

–          100% d’atteinte de nos SLA sur la dispo de nos services

–          100% d’atteinte de nos SLA sur les temps de réponses

1)      Quelle est la disponibilité de nos services actuellement (Total, pays, clients, etc.)?

2)      Quel est le pourcentage actuel d’atteinte de nos SLA ?

Augmenter la création de valeur au profit des clients avec des offres durables et innovantes Générer 250 m€ de chiffre d’affaires à travers des solutions durables qui contribuent de manière significative au progrès sociétal et environnemental 1)      Quelles sont les offres Worldline qui vont nous permettre d’atteindre cet objectif ?
Être un employeur responsable en révélant le potentiel de nos collaborateurs 1)      Augmenter de 10 % la satisfaction de nos collaborateurs mesurée par  l’enquête Great Place to Work®

2)      Respecter le même ratio hommes-femmes au sein de la population managers qu’au sein de la population globale avec une fourchette de +/-10 %

 

1)      L’objectif est-il de progresser sur toutes les thématiques de l’enquête et sur des items particuliers ?

2)      Est-il conforme à « l’éthique de l’enquête » de décliner cet objectif à l’ensemble de la population « manager » de Worldline ?

3)      Quels sont les moyens humains et financiers de Worldline pour parvenir à ce résultat ?

4)      Quels sont les moyens mis en avant pour parvenir à ce résultat ?

5)      Quel est la ratio hommes-femmes de la population non manager ?

Tirer profit de l’éco-efficacité de nos data-centers et bureaux 1)      Etre neutre en carbone dans la production de nos services et solutions

2)      Etre neutre en carbone sur tout le cycle de vie de nos terminaux

1)      Etat des lieux actuel ? Où en sommes-nous ?

2)      Comment Worldline se positionne vis-à-vis de ses concurrents ?

 

Sébastien Mandron, Directeur de la Responsabilité Sociale d’Entreprise chez Worldline revient plus en détail sur les engagements de Worldline. Après avoir présenté les grandes lignes de son projet, nous découvrons « la matrice de matérialité » qui permet « de se concentrer sur les actions qui sont vraiment essentielles pour construire un modèle économique durable. »

Une évaluation a été réalisée une première fois en 2014,  puis en 2015 grâce à un travail permanent et étroit avec nos partenaires semblerait-il. Notre matérialité prend forme à travers une ribambelle d’indicateur. Petite sélection :

  WORLDLINE  
INDICATEUR 2015 2014 COMMENTAIRE
Intensité énergétique par chiffre d’affaires (GJ/M€) 232,39 292,22 De nombreux indicateurs sont construits sur le CA. Il est difficile de percevoir leurs pertinences connaissant la très grande diversité de nos projets et clients.
Intensité énergétique par collaborateur (GJ/collaborateur) 41,17 52,64
Satisfaction globale des clients Enquête tactique 7.7 7.6 Est-ce un bon score ? Pourrions-nous avoir accès à l’enquête ? Combien de client ont participé ?
Empreinte carbone totale par collaborateur  (tCO2/collaborateur) 41.17 52.64  
Taux de participation à l’enquête Great Place to Work 84% 86% Ne vaudrait-il pas mieux communiquer sur le taux de satisfaction globale ?
Nombre total de communautés de travail collaboratif 271 285 Qu’est-ce donc que ces communautés de travail ?

 

Les indicateurs sont très nombreux et seront donc suivis chaque année afin de contrôler l’atteinte de nos objectifs. Nous restons néanmoins sceptiques sur la pertinence de ces chiffres. La Direction joue avec comme elle joue avec ses résultats financiers, elle exclue un pays du périmètre de l’indicateur, elle met en avant des indicateurs qui n’ont aucun sens, la plupart sont construits à l’échelle  mondiale sans que l’on puisse vraiment saisir ce qui se trame dans notre entreprise, etc.

Pourtant nous nous efforcerons de suivre ces résultats de près, de les comprendre en tentant dès que possible de faire ressortir une information pertinente d’un flot d’information bien souvent insipide.

La suite de notre analyse très prochainement

Toute l’équipe CFTC

[1] Sélection des engagements les plus significatifs

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