Petits mensonges entre amis

In Actualités sociales, CE Worldline

Retour sur la dernière communication de l’équipe CFDT qui ne se distingue pas encore une fois par un souci d’intégrité et d’honnêteté: Entre quelques mensonges, l’appropriation de plusieurs de nos idées, le travestissement de la réalité et le dénigrement de notre travail, on a bien du mal à comprendre les raisons de cette frénésie nauséabonde.

Dans l’ensemble de nos communications, nous mettons toujours en avant nos idées et notre travail, soucieux de préserver un collectif d’élus qui doit réussir à travailler ensemble afin que les instances fonctionnent le mieux possible. Cette communication de la CFDT nous oblige néanmoins à nous défendre un minimum et à remettre en ordre quelques contre-vérités.

Très bonne lecture et merci encore pour votre confiance

Un Comité d’entreprise qui crée des liens sur site et entre nos sites

L’amélioration de la qualité de vie au travail via les activités du Comité d’Entreprise est notre dada depuis plusieurs mandats. Nous avons toujours pensé les activités locales comme le meilleur moyen de créer des liens entre les salariés et la meilleure manière de décloisonner les équipes. Nous ne cessons de le répéter depuis des années, et tout particulièrement durant cette campagne, notre appel à candidature et notre profession de foi l’attestent.

Ce projet se traduit évidement dans la réalité des activités du CE que nous proposons. Le petit site web du CE Villeurbannais sous WordPress qui existe depuis plusieurs années vous permet de jeter un œil à tout ça 😉

• 20 apéros sonores à Villeurbanne durant cette mandature (aucun sur les sites où la CFDT est représentée)
  • 20 cafés gourmands
  • 3 BBQ d’été où toute la famille était invitée
  • De nombreuses activités proposées entre midi et 14h : Cours de dessin, cours de guitare, cours de yoga, coach sportif, séances de relaxation et massage, mise à disposition d’un gymnase multi-sports et de cours de tennis, etc.
  • Organisation de nombreux tournois durant la période estivale : Pétanque, Molky, baby-foot et billard
  • Concours de photos sur des thèmes variés (Courbes, minimaliste, hiver, etc.)
  • Des soirées variées : œnologie, belote, Mario kart, salsa, pâtisserie, cuisine, escape room, accrobranche, WorldLan party, etc.
  • De nombreuses journées de ski, d’initiation aux parapentes, la descente de l’Ardèche, etc.

Un projet qui nous a aussi amené à réfléchir à la nécessité de créer sur nos différents sites des espaces dédiés à nos rencontres et à nos échanges. Assez naturellement nous nous sommes efforcés dans un premier temps de faire du local CE un véritable lieu de détente, propice à la conversation, au divertissement et non pas uniquement un lieu pour acheter des tickets. L’aménagement du local de Villeurbanne atteste de la réalité de notre démarche, contrairement aux sites où les élus CFDT sont présents où rien n’a changé depuis des années.

Quelques photos pour illustrer la richesse de notre local :

• Local CE Lyon Villeurbanne

Un lieu agréable à vivre (pose d’un parquet par les élus, plusieurs canapés, plusieurs tables de jeux, etc.)

• Plus de 1400 livres à disposition pour une petite pause lecture après son déjeuner
  • Plusieurs centaines de jeux en accès libre (Du carrom aux petits jeux d’apéro en passant par les « gros jeux » coopératifs, etc.)
  • Une salle vidéo avec Télé et plusieurs consoles de jeux à disposition (PS4, WII, etc.)
  • Des instruments empruntable le temps de gratter quelques cordes ou de jouer un morceau au piano
  • Machines à café et chaine Hifi pour agrémenter le tout

Jetez également un œil à notre projet d’ouverture du local CE sur la petite cours adjacente. Cela fait des dizaines de mois que nous portons le projet convaincu que sa réussite nous permettrait d’améliorer l’accueil et la qualité de vie au travail des salariés lyonnais.

La CFDT présente des idées très semblables sur cette thématique en omettant de dire qu’elle n’a finalement pas fait grand-chose sur ces aspects-là durant toute cette mandature alors que nous travaillons depuis plusieurs années à améliorer la qualité de vie des salariés sur nos sites respectifs avec des résultats très probants. On réfléchit, on progresse, on propose des nouvelles choses et les petits malins de la CFDT arrivent par derrière, s’approprient tout ça et le présentent comme le résultat de leurs réflexions, sympa.

Je passe rapidement sur les midis siestes, le concours de photo inter-sites, etc. que nous avons déjà proposés au Comité d’Entreprise alors que ces idées semblent sortir tout droit de la réflexion de la CFDT (Un  PV du CE atteste même du refus du CE que le site de Villeurbanne sur une idée de la CFTC se dote de plusieurs lits pliants).

Nous sommes très contents de voir que la CFDT nous rejoint dans cette démarche de consacrer une partie de la dotation du CE à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. Nous regrettons néanmoins qu’elle le fasse en omettant d’indiquer le rôle clé que l’équipe CFTC a joué pour placer cette thématique au cœur de la réflexion du Comité d’Entreprise.

Un Comité d’entreprise plus communiquant

Mieux communiquer, rendre les instances plus transparentes sont au cœur de notre projet depuis plusieurs années. Notre appel à candidature et notre profession de foi attestent à nouveau de notre souci de progresser sur cette thématique.

Depuis trois années, notre volonté de faire bouger les choses est venue systématiquement buttée sur les lourdeurs du Comité d’Entreprise nationale. Les mains libres au niveau local, principalement sur le site de Villeurbanne, nous avons déroulé plusieurs projets qui viennent confirmer notre attention à la qualité de la communication du Comité d’Entreprise.

• Création d’un site WordPress, intégration de plusieurs plugins permettant finalement de faire grosso modo ce que propose le nouveau site du CE.
    • Jetez un œil http://lyon.ce-worldline.fr/wp/
    • Ce site qui permit de faciliter grandement les échanges, les ventes et nos communications fut en ligne dès 2013.
  • Lancement du nouveau site web du CE sur le site de Villeurbanne 6 mois avant les autres équipes. Gros travail pour une prise en main d’un outil assez lourd, intégration des pages, création de l’arborescence des pages pour les différents sites etc. Gros défrichage du terrain pour les autres équipes qui n’ont malheureusement pas eu le temps de travailler sur ce sujet. Ces derniers devront finalement faire appel à des prestataires extérieurs pour réaliser ce que nous avions fait avec nos petites mains.
  • Un site web CFTC mis à jour très régulièrement sur lequel nous essayons de vous donner le plus d’informations pertinentes
  • Un compte Twitter @CFTCWorldline car vous êtes très nombreux à être présents sur les réseaux sociaux et qu’il nous semble pertinent de communiquer via des outils que vous utilisez

La présentation de notre travail par la CFDT nous semble caricaturale et ne reflète pas du tout notre investissement et notre souci de mieux communiquer auprès de vous.

Un CE uni et fonctionnant ensemble quel que soit son groupe syndical

La possibilité de travailler ensemble passe par le respect de l’investissement et du travail de chacun. La période électorale n’est pas une période pendant laquelle notre « éthique » de bonne conduite peut être mise entre parenthèse.

Nous nous efforçons dans nos communications de mettre en avant nos projets, nos idées et notre travail. Jamais nous ne construisons nos communications sur le dénigrement d’autres équipes afin de nous faire valoir. Cela est le b.a.-Ba pour rendre possible un travail unitaire dans les différentes instances de représentations du personnel.

Malheureusement la communication de la CFDT s’astreint de ces précautions et vient régulièrement discréditer notre travail et notre investissement.

Nous ferons tout notre possible pour préserver des instances de qualité privilégiant un travail unitaire, mais il est difficile suite à cette médisance de continuer à faire confiance à certains élus.

Un CE écologique et responsable

Cette thématique de la responsabilité sociétale du Comité d’Entreprise et de nos préoccupations écologiques est ancienne. Elle fut déjà au cœur de notre campagne électorale précédente en 2013.

Durant cette mandature nous avons réussi à faire accepter aux élus qu’une partie de notre dotation soit consacrée à des activités écologiques. La thématique est nationale mais doit se décliner localement selon les spécificités et les envies de chaque site. C’est du « glocal » comme nous l’avions précisé à l’époque. La très grande majorité des élus CFDT étaient opposés à ce projet, nous avions bataillé pour réussir à les convaincre.

Autour de l’écologie, nous avons réussi à dérouler plusieurs projets :

• Mise en place d’une AMAP d’entreprise qui permet à une quarantaine de salariés de récupérer chaque semaine des paniers de légumes locaux et bio. Notre AMAP va bientôt fêter ses 8 ans
  • Mise à disposition de vélos électriques afin de faciliter les déplacements des salariés
  • Animation pour les enfants autour du monde des insectes et de l’importance de l’écosystème
  • Formation Docteur Watt avec Enercoop pour mieux comprendre ses consommations d’énergie et réussir à les réduire
  • Achat d’une caméra thermique afin d’identifier les besoins d’isolations de nos habitations

A ce jour, aucun véritable projet n’a été porté par les élus CFDT.

Sur les aspects relatifs à notre responsabilité sociétale, et contrairement à ce que raconte la CFDT, notre souhait de consacrer une partie de notre dotation à des œuvres solidaires ne signifie pas que nous allons donner de l’argent à des associations, mais que nous tenterons d’associer des publiques « prioritaires » à certaines de nos activités.

Nous avons par exemple organisé un tournoi de football avec des migrants attendant d’obtenir un statut de réfugié. Les liens que nous essayons de tisser ne se limitent pas à ceux que nous pouvons créer entre nous, salariés de Worldline. Notre projet essaye de rassembler autour du Comité d’Entreprise et de ses activités, des acteurs divers afin que le CE soit le plus riche possible.

De la même manière notre projet de résidence d’artiste en partenariat avec la région et la Drac projette d’accueillir un dessinateur de BD dans nos locaux afin de créer une rencontre entre 2 mondes qui s’ignorent. L’objectif serait qu’une BD soit réalisée en fin de résidence. Nous portons ce projet depuis plusieurs mois, un rapide document le décrit et contrairement à ce qu’affirme la CFDT il ne couterait rien au CE. Vous pouvez consulter notre proposition de résidence en ligne.

A ce jour, aucun véritable projet solidaire n’a été porté par la CFDT.

Sur l’histoire des tweets

Sur ce sujet, et comme nous le disions précédemment, nous avons toujours travaillé pour améliorer la transparence des instances et communiquer plus efficacement. L’utilisation de Twitter nous semble pertinente car vous êtes très nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Communiquer avec les outils que vous utilisez relève donc du bon sens.

La responsabilité de notre erreur et des tweets relayant des informations confidentielles nous semble partagée : A aucun moment la Direction nous avait informés de la nature confidentielle des informations. Et comme le dit le droit du travail, une information qui n’est pas confidentielle est considérée comme public.

Nous sommes actuellement en train de rechercher une solution satisfaisant l’ensemble des partis. Nous avons cessé tout live-tweet suite à ce mal entendu et jusqu’à ce que nous trouvions une solution.

L’incident est clos, et nous ne souhaitons plus revenir dessus. Notre temps est précieux et nous avons beaucoup mieux à faire que de se chamailler entres représentants.

Merci de votre confiance

Toute l’équipe de la CFTC

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement