Le planning des négociations chez Worldline – 1ier semestre 2021

In Négociations On

Focus sur les négociations qui devraient s’ouvrir chez Worldline dans les prochains mois.

La Négociation Annuelle Obligatoire

Cette négociation doit porter obligatoirement sur les salaires, sans autre précision du code du travail. Les négociateurs ont donc la possibilité d’orienter la négociation dans différentes directions en fonction des spécificités et des difficultés de l’entreprise. Dans tous les cas, nous parlerons de rémunération, d’augmentation et de classification.

Durant cette négociation, nous devons également prendre en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que les mesures permettant de l’atteindre.

Le calendrier de la négociation est le suivant :

  • Lundi 8 mars à 14H00
  • Mercredi 24 mars à 9H30 – 11H00
  • Vendredi 2 avril 14H00
  • Mardi 13 avril à 9H00 – 11H00
  • Vendredi 16 avril à 13H30

La négociation relative au dispositif d’intéressement

L’article L. 3312-1 du code du travail précise les caractéristiques du dispositif d’intéressement : « L’intéressement a pour objet d’associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Il s’agit d’un dispositif facultatif mis en place par accord qui présente un caractère aléatoire et résulte d’une formule de calcul liée à ces résultats ou performances ».

L’accord d’intéressement Worldline actuel est un accord à durée déterminée qui cessera de s’appliquer dans les prochains mois. Il est donc nécessaire de revenir à la table des négociations si nous souhaitons bénéficier d’une prime d’intéressement en 2022 qui sera calculée sur les résultats 2021 de notre société.

Le calendrier prévisionnel de la négociation est le suivant :

  • Vendredi 16 avril : 09H00 – 11H30
  • Lundi 26 avril : 15H15 – 17H00
  • Mardi 11 mai : 14H00
  • Mardi 25 mai : 14H00

La négociation relative à l’architecture sociale du groupe Worldline

Cette négociation nous permettra de penser la meilleure manière d’organiser le dialogue social au sein du groupe Worldline. L’arrivée d’Ingenico au sein de notre société bouscule les choses et nous oblige à redistribuer les cartes : devrions nous conserver deux CSE distincts pour chacune des sociétés ? Devrions-nous privilégier des négociations au niveau du groupe Worldline afin de conclure des accords communes aux deux sociétés ? Cette négociation est à la fois technique et source de difficultés juridiques. Elle reste néanmoins déterminante. Elle nous permettra nous l’espérons de mettre en place une architecture sociale de qualité afin que les salariés et les représentants est un véritable poids au sein de Worldline.

Le calendrier de la négociation se limite pour l’instant à deux réunions :

  • Vendredi 12 mars 14H00 – 15H30
  • Lundi 12 avril 14H00 – 16H00

Négociation relative aux moyens des instances de représentation du personnel

Cette négociation s’annonce très compliquée et très tendue. La direction souhaite en effet revoir à la baisse les moyens des représentants. Le principal problème réside dans les moyens de communication des organisations syndicales qui peuvent actuellement envoyer des « tracts » électroniques via la direction. Ce moyen gène considérablement cette dernière et vient régulièrement mettre quelques grains de sables dans sa communication bien huilée.

Votre aide et votre soutien seront déterminants afin de réussir à gagner ce combat qui s’annonce délicat.

Le calendrier est le suivant :

  • Réunion 1 : Vendredi 21 mai 14H – 16H30
  • Réunion 2 : Jeudi 3 juin 9H00 – 11H30
  • Réunion 3 : Vendredi 18 juin 14H – 16H30
  • Réunion 4 : Vendredi 2 juillet 14H -16H30

Sachez que vous avez la possibilité de faire partie des délégations CFTC qui participeront à ces différentes négociations. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

 

2 commentsOn Le planning des négociations chez Worldline – 1ier semestre 2021

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu