Ordre du jour plénière CSE aout 2020

In CSE Worldline On
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La réunion plénière ordinaire d’août 2020 du Comité Social et Économique se déroulera le jeudi 10 septembre 2020.

Les points suivants seront traités pendant cette réunion:

1.      Fixation des horaires et de l’heure de fin de la réunion CSE

2.      Validation des Flash et des PV 

  1. Approbation des PV et flash en cours
  2. Point sur les PV en cours de validation (tableau confluence)

 3.      Information en vue de la consultation du CSE sur les orientations stratégiques 2020 de l’entreprise – suite des présentations et questions réponses avec notamment :

  • stratégie devops et avenir des métiers
  • Clarifier et faire apparaître les nouveaux savoirs liés à la transformation numérique (SRE, Cloud,…) dans les indicateurs par âge, genre, entité
  • Quels sont les métiers qui vont être bouleversés par la transformation numérique à moyen terme? Quel accompagnement est prévu?
  • Sujet SRE : plan de formation, de mise en œuvre de la fonction et de suivi. Objectifs de nombre et d’accompagnement
  • Sujet des métiers Responsable d’Application, SRE : Politique de rémunération, positionnement hiérarchique, etc
  • Suivi de l’information- consultation Economique et Financière

5.      Point de situation

  • Information  du CSE sur les nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la gestion de la COVID 19 et du retour sur site des collaborateurs (Application du protocole du 31 août 2020)

7.      Actualités économiques UES Worldline

8.      Point sur la situation de l’emploi UES Worldline

  • Information de la direction vers le CSE sur les thèmes relatifs au suivi des réorganisations et changements en cours
  • Information en vue de la consultation du CSE sur le changement de l’organisation en vue de l’intégration d’Ingenico

10.    Présentation du programme JIC.

  • Principes
  • Bilan pour les intégrations en cours ou achevées (Six Payment, etc..)
  • Perspectives pour l’intégration Ingenico (éléments chiffré sur les plans de synergies, etc)

11.    Point sur le suivi du reclassement des équipes SSD par la direction suite aux remontées de la commission Réorganisations faisant part d’un malaise notable. (CSE du 18 juin 2020)

  1. Point sur le suivi de la fusion des équipes intégration ITA/SIPS
  2. Point sur le suivi de la réorganisation OneFS, présentation des retours des collaborateurs par la commission réorganisation.
  3. Présentation du nouvel outil du service Achats

15.    Le CSE demande à être informé sur l’encadrement des inventions des salariés (voir les questions en annexe)

16.    Le CSE demande un suivi de l’application des mesures prises dans le cadre de la NAO 2019 (voir questions en annexe)

  1. Le CSE demande un bilan, un état des lieux des entretiens professionnels (taux de réalisation depuis 2 ans) à fin juillet 2020
  2. Suppression de l’acompte du paiement des primes d’objectifs

19.  Le CSE demande une présentation de la définition de la raison d’être et des valeurs de Worldline

  • Le CSE demande à être informé sur l’assemblée générale des actionnaires de Worldline et la mise à disposition du CSE de l’ensemble des documents transmis durant cette dernière

21.    Le CSE demande à être informé du 118 WL (voir questions en annexe)

22.    Suivi du turnover  au niveau du métier d’intégrateur. Quels sont les tendances ? Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions la direction compte-t-elle adopter pour faire baisser l’attrition au niveau de ces équipes et pallier le risque de dégradation du niveau d’expertise 
Point abordé en juillet mais nécessitant un complément d’information, notamment :

  1. Sur les actions de fidélisation et de revalorisation de la fonction
  2. Les réactions des managers suite aux remontées du CSE
  3. Le CSE demande à être informé de l’état du projet de sécurisation des accès internet ? A-t-il été abandonné ou bien repris sous une autre forme ?

24.    BDES : Etat d’avancement, notamment :

Réponse à la proposition d’un groupe de travail en vue de la mise en place d’indicateurs mensuels de qualité.

25.    Le CSE demande à être impliqué à l’avenir dans les renouvellements / reconductions / suivis des contrats de restauration

  • Le CSE demande un état des lieux des différents contrats de restauration et leur présentation
  • Le CSE demande l’état des lieux de l’avancement de la mise en place des commissions locales de restauration

28. Point dysfonctionnement des boites mail CLP et RP

29. Présentation de WL digital Workplace

30. Proposition pour un moyen de transport « doux » pour le trajet domicile — lieu de travail (suite du point et réponses aux questions posées par le CSE à la direction)

31. Le CSE demande à être informé sur l’encadrement des missions des salariés hors France métropolitaine (voir questions en annexe)

32. Fonctionnement

  1. Votes et décisions
  2. Validation des communications du mois
  3. Changements dans la constitution des commissions
  4. Changement de nom de domaine

33. Activités Sociales

  1. Votes et décision
  2. Vote de rallonge budgétaire sur le site de Marseille pour l’achat d’un babyfoot
  3. Vote sur la reconduction d’une licence ZOOM

34. Questions diverses

ANNEXE

Encadrement des inventions des salariés

Notre convention collective (Salariés des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils) distingue plusieurs catégories d’invention donnant droit à des éléments de rémunération supplémentaires :

  • Les inventions brevetables
  • Les inventions non brevetables et les innovations utilisées par l’entreprise

Pour chacune de ces catégories la convention précise les obligations de l’employeur vis-à-vis des salariés inventifs.

  1. La Direction pourrait-elle communiquer au CSE la liste des brevets déposés par des salariés de Worldline ?
  2. La Direction pourrait-elle détailler au CSE les modalités du versement et le montant de la prime forfaitaire attribuée lors du dépôt d’un brevet par un salarié de Worldline ?
  3. La Direction pourrait-elle indiquer au CSE le nombre de bénéficiaire de cette prime et leur répartition au sein de Worldline ?
  4. La Direction pourrait-elle communiquer au CSE la liste des brevets ayant été exploités commercialement dans un délai de 5 ans suivant la prise du brevet ?
  5. La Direction pourrait-elle détailler au CSE les modalités du versement et le montant de la rémunération supplémentaire attribuée lors de l’exploitation commerciale d’un brevet ?
  6. La Direction pourrait-elle indiquer au CSE le nombre de bénéficiaire de cette prime et leur répartition au sein de Worldline et à l’extérieur de l’entreprise ?

Suivi de l’application des mesures prises dans le cadre de la NAO 2019

La direction a pris l’engagement suivant lors des NAO 2019 : Une note rédigée par la direction sera communiquée en début d’année à l’ensemble des salariés à temps partiel des dispositions de l’article 8 de l’accord d’entreprise du 10 septembre 2014 sur le rattrapage éventuel des jours fériés.

A ce jour rien ne semble avoir été entrepris. Etant donné les contraintes pesant sur nos congés, il semble important que les salariés, pouvant prétendre à ce rattrapage, soient prévenus le plus tôt possible afin d’organiser au mieux leurs congés.

  1. La Direction pourrait-elle informer le CSE sur le nombre de bénéficiaires de ces mesures de rattrapages ?
  2. La Direction pourrait-elle s’engager à communiquer dès que possible à l’ensemble des salariés à temps partiels ?
  3. La Direction pourrait-elle confirmer au CSE que ces congés ne seront pas pris en compte dans les quotas à respecter au 31/12/2020 ?

Information sur le 118 AWL

  1. La Direction pourrait-elle présenter au CSE l’outil 118 AWL ?
    1. Quel est sa fonction ?
    1. Dans quels cadres est-il utilisé ? 
    1. Etc.
  2. La Direction pourrait-elle nous communiquer le nombre de salarié ayant renseigné les informations personnelles (Numéro de téléphone personnel, etc.) dans l’outil 118 AWL ?
    1. Une information par « BU » pourrait nous être très utile
  3. La Direction pourrait-elle indiquer au CSE comment l’usage des informations personnelles des salariés est encadré ?
    1. Qui a accès aux informations personnelles des salariés ?
    1. Dans quels cas les informations personnelles des salariés peuvent être utilisées ?
    1. Quelles sont les protections en vigueur pour limiter un usage incontrôlé des informations personnelles des salariés ?
    1. Etc.
  4. La Direction pourrait-elle indiquer au CSE le nombre d’escalade ayant eu lieu durant l’année 2019 ?
    1. Nombre d’appel sur téléphone perso / pro, durée, date et heure, contexte, équipe concernée, compensation, etc.
    1. Combien d’escalade ont entrainé une rupture du repos hebdomadaire ?
    1. Combien d’escalade ont entrainé une rupture du repos quotidien ?
    1. La Direction pourrait-elle nous présenter en détail sa manière de suivre les “escalades” ou tout autre dispositif permettant de contacter les salariés durant leurs temps de repos ?
    1. De quels outils dispose-t-elle pour apprécier la charge des équipes et le respect des repos légaux ?
  5. La Direction pourrait-elle présenter mensuellement au CSE un suivi des escalades ?

Encadrement des missions des salariés hors France métropolitaine

  1. La Direction pourrait-elle présenter au CSE la maquette utilisée pour rédiger les ordres de mission hors France métropolitaine comme elle s’était engagée à le faire ?
  2. La Direction pourrait-elle détailler précisément les éléments de rémunération de l’ordre de mission (montant, nature, etc.) et leurs conditions d’application :
    1. Les indemnités de séjour
    1. Les indemnités de dépaysement
    1. Les primes éventuelles
  3. La Direction pourrait-elle présenter au CSE une synthèse des missions à l’étranger des salariés (Nombre de mission, Nombre d’ordre de mission signé, Fréquences, durées, BU, montant et nature des indemnités, etc.) ?

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