Covid-19 contre Worldline : état des lieux

In Actualités sociales
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Mardi 7 avril 2020, la Direction de Worldline réunit l’ensemble des organisations syndicales représentatives afin d’échanger sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur le calendrier social de Worldline.

Rapide synthèse afin que vous puissiez avec nous imaginer le « monde d’après ».

Très bonne lecture !

Un plan global pour contrer le virus

Dans un premier temps, la Direction a souhaité revenir sur la description du plan Covid-19 unilatéral du Groupe Worldline. Elle a d’abord bien insisté sur la nature globale du plan qui vise à homogénéiser les pratiques de l’ensemble des salariés (Webinar hebdomadaire avec les managers, réunions quotidiennes du conseil d’administration, restriction sur les congés, etc.). Des différences sont évidemment possible (contraintes légales distinctes selon les pays), mais la volonté de la Direction est de faire converger l’ensemble des pays vers des règles identiques.

Elle a ensuite voulu nous rassurer sur notre capacité à encaisser cette crise. Elle se montre confiante dans l’avenir et sur la résilience de l’entreprise. Elle a également rappelé que le maintien de l’emploi au sein de Worldline était sa priorité numéro un.

Sur le « dé-confinement »

Malheureusement, après cette introduction rassurante, la Direction n’a pas été en mesure de répondre de manière satisfaisante à plusieurs de nos inquiétudes.

Le point d’inquiétude principal concerne l’après confinement. L’ensemble des organisations syndicales s’interrogent sur la manière avec laquelle la Direction va répondre aux conséquences économiques et financières de la crise sanitaire.

Plusieurs solutions sont évidemment possibles mais toutes n’auront pas les mêmes conséquences pour les salariés :

  • Soit la Direction tente de maintenir ses objectifs financiers initiaux, limitant les effets de la crise en jouant au maximum sur la variable sociale : gel des salaires, restriction sur les congés au-delà de la période de confinement, renégociation à la baisse de notre accord d’intéressement, etc.
  • Soit la Direction revoit drastiquement à la baisse ses objectifs afin que les effets de la crise sur les salariés soient les plus limités possibles. Par exemple, la Direction pourrait accepter de limiter son taux de marge à 10% pour l’année 2020. Cela serait déjà très bien et il nous semble que l’ensemble des « parties prenantes » de notre entreprise accepterait cette baisse dans le contexte actuel.

La Direction n’a pas pu préciser l’orientation qu’elle privilégiera.  Les discussions sont apparemment toujours en cours avec la Direction Générale.

Sur les efforts de la Direction Générale

Là réside l’un des nœuds que nous devrons résoudre tous ensemble afin que Worldline sorte haut la main de cette crise sanitaire.

Comment impliquer l’ensemble des « parties prenantes » de l’entreprise dans l’effort nécessaire pour surmonter le mieux possible cette crise ? Comment s’assurer que chacun (Salarié, Direction et actionnaires) participe d’une manière juste et proportionnée à cet effort ?

Nous devrons également nous saisir de cette crise pour questionner nos choix d’organisation et de politique sociale. Qu’est-ce que le Covid-19 nous révèle sur l’arbitraire des rémunérations et du partage de la richesse chez Worldline ? Que dire de ces dizaines de salariés qui doivent encore travailler sur site et qui sont souvent les moins bien payés chez Worldline ?  Est-ce normal que les plus « pauvres » des salariés prennent le plus de risques alors que Monsieur Grapinet et son conseil d’administration confinent probablement les pieds dans l’eau dans leurs résidences secondaires ?

Ensemble nous devons peser sur la Direction afin que les réponses soient à la hauteur de la situation.

Une prime « Macron » pour les salariés travaillant sur site

Cette solution est envisagée par la Direction pour récompenser les salariés ayant dû travailler sur nos différents sites durant le confinement.

Une prime semble assurée pour cette population. Mais nous ne savons rien pour l’instant sur son montant et les catégories précises des bénéficiaires.

A suivre.

Report de la négociation sur les salaires

Cette situation a des conséquences immédiates sur le calendrier social de Worldline.

La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) durant laquelle nous négocions les augmentations des salariés et le partage de la richesse que nous créons, a été reportée à une date ultérieure. Nous n’avons actuellement aucune précision sur la date éventuelle de l’ouverture de la négociation.

De la même manière, la négociation relative au renouvèlement de notre accord d’intéressement a été différée. Notre première réunion aura lieu le 23 avril.

Sur les entraves aux fonctionnements du CSE et du dialogue social

La réponse sur ce point a été laconique : la Direction a pris ses responsabilités. Aucune excuse. Rien de particulier qui pourrait nous laisser croire que de telles pratiques ne se reproduiront pas.

En tant que l’une des organisations syndicales principales chez Worldline, nous nous interrogeons sur le sens et l’intérêt de ce « dialogue » qui peut s’interrompre et reprendre au bon vouloir de la Direction. Soit le dialogue social est une solution pour adresser de la meilleur manière nos difficultés quelles qu’elles soient, soit il est juste une sorte de vernis social que l’on vient étaler de temps à autre lorsque cela est nécessaire.

A méditer pour la suite …

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