Synthèse du CE de novembre 2019

In CE Worldline

Bonjour à tous,

La dernière réunion du Comité d’Entreprise Worldline s’est déroulée à Bezons vendredi dernier, le 22 novembre 2019.

Nous vous proposons une synthèse des informations importantes et de nos questionnements.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un des membres de l’équipe CFTC.

Très bonne lecture !

Sur la séparation Atos / Worldline

Les entreprises Atos et Worldline étaient tellement intriquées au niveau de leurs organisations qu’il est aujourd’hui difficile de les séparer. Ce chantier de séparation devrait normalement s’étaler sur une grosse année avec l’objectif de la Direction Worldline d’être complétement autonome en 2021.

Les principales difficultés résident dans le très grand nombre de logiciels que nous utilisons en commun : la suite myAtos (CRA, Cytrix, etc.), notre logiciel de paie, des outils financiers (Haribo, etc.), etc.

La première étape à laquelle s’attelle la Direction est tout d’abord de réaliser un inventaire précis de nos dépendances à Atos. Dans un second temps, elle procédera à notre « autonomisation » en veillant à ne pas surcharger les équipes impactées.

Des réorganisations

Plusieurs projets de création et de réorganisation d’équipe ont été présentés au Comité d’Entreprise. Afin de pouvoir peser sur ces projets dans un sens positif pour nous tous, il est indispensable que les salariés concernés échangent avec leurs représentants. Donc n’hésitez pas J

  • Projet d’évolution de l’organisation  Delivery et Digital security product d’ITA
  • Projet de création du Competence Center CCAP au sein de PS
  • Projet de création de l’organisation  Experts Center Data Intelligence
  • Transfert de l’activité paiement du département eTTEP  de la LBL MTS vers le département paiement de la LBL MS
  • Projet d’évolution de l’organisation  A§M de SDCO
  • Projet d’évolution de l’organisation CCQA

Sur la filière expert

La direction de la filière Expert était présente lors du CE afin de répondre à l’ensemble des questions soulevées lors de la réunion précédente.

En deux mots : rien n’a changé ! La Direction a voulu être très rassurante et a pris le temps de présenter à nouveau la filière, ses objectifs, ses moyens et son fonctionnement.

Reste néanmoins plusieurs points à préciser et des dimensions de la filière à améliorer :

Sur la carrière

La filière offre à l’ensemble des salariés un « chemin » de carrière alternatif au cursus Manager. C’est une très bonne chose.

L’entrée dans la filière se fait normalement par le bas : on commence junior ou novice. Ensuite, l’expert junior a la possibilité de grimper de plusieurs échelons tout au long de sa carrière : il pourra d’abord devenir « Expert senior », puis « Distinguished expert » et finalement « Fellow expert ».

4 paliers pour une carrière technique. Cette organisation de la carrière des experts est une très bonne chose : elle donne de la visibilité et des possibilités concrètes de progresser dans l’expertise.

Plusieurs points d’attention néanmoins :

Tout d’abord nous regrettons que les modalités de la progression des experts demeurent assez floues. Cette difficulté réside nous semble-t-il  dans l’absence de responsabilités clairement identifiés chez les experts. Un expert n’a pas vraiment de compte à rendre à la filière et à ses équipes. D’un côté c’est évidemment un avantage certain, les experts pouvant par exemple utiliser leurs heures d’expertise à de la veille technologique indispensable à la qualité de nos réponses techniques. Mais dans ces conditions comment est-il possible d’évaluer la qualité du travail des experts ? Quels sont les critères à remplir pour progresser dans la filière ?

Sur ce point, il nous semble qu’il  serait vertueux de préciser les choses.

Nous pensons également que la progression des experts dans la filière devrait s’accompagner de responsabilités techniques croissantes. L’expert au sein de son équipe, puis de son département, de son pôle, etc. en grimpant dans la filière viendrait alors contrebalancer le pouvoir du management afin d’assurer les meilleures décisions pour nos projets. Cet équilibre des pouvoirs entre manager et expert permettrait aussi d’alléger la charge des managers qui sont souvent seul face aux clients.

Sur la rémunération 

Alors qu’un « bench » est réalisé à l’entrée de la filière afin de s’assurer que les rémunérations des experts sont au niveau de celles des managers, rien ne semble avoir été fait lors des promotions à l’intérieur de la filière afin de conserver cette cohérence de rémunération entre expert et manager.

La Direction devait revenir vers nous prochainement avec quelques chiffres.

Sur les liens avec Atos

Le problème est similaire à celui que nous évoquions précédemment : bien que la filière Expert Worldline soit née avant celle d’Atos, cette dernière avait pris les « commandes » des experts depuis quelques temps. Les travaux des experts Worldline étaient donc très liés à des orientations et à des travaux Atos. Suite à la séparation de nos deux groupes, il est nécessaire de détisser ses liens afin de retrouver toute notre autonomie.

Le chantier est en cours, mais là aussi cela prendra un peu de temps. Patience donc J

On en reste là pour cette fois ci. Plusieurs dossiers sont en cours, cela devrait être plus copieux la prochaine fois.

Des questions ? Des infos ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous répondre.

Bien à vous

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