Rémi Franzetti : candidat titulaire

In Election CSE

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et Économique de Worldline. 4 questions afin de mieux connaitre les candidats : leurs parcours, leurs motivations et leurs envies.

L’équipe CFTC ce sont des candidats qui vous ressemblent et des élus qui nous rassembleront !

Rémi se prête aujourd’hui au jeu des questions réponses.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Rémi Franzetti et je suis chez Worldline depuis 2007. J’ai été responsable d’application de 2007 à 2012 puis je suis passé sur le métier de gestion de projet depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui. J’ai enchainé plusieurs expériences qui m’ont permis d’aborder la gestion de projet sous plusieurs prismes, allant de la GP traditionnelle (V, ITIL) à l’AGILE (scrum, kanban, safe). Grâce à ce vécu, j’ai intégré la filière expert Projet. Je suis également élu au comité d’entreprise depuis 2013.

Pourquoi souhaites tu devenir représentant du personnel?

Je suis déjà représentant depuis 6 ans. Cela m’a permis d’une part de comprendre plus concrètement l’entreprise dans sa globalité, en m’ouvrant tous les mois les portes de la direction France et en étudiant tous les sujets liés à la stratégie de l’entreprise et aux différents métiers et compétences que nous possédons en France.

Cela m’a permis de tisser de nombreux liens avec les salariés, de m’ouvrir aux autres sites et à d’autres métiers que ceux que je côtoie au quotidien. Tout cela a enrichit ma réflexion personnelle sur de nombreux sujets professionnels, sociaux et humains, que ce soit dans notre entreprise ou plus globalement dans le monde professionnel.

Enfin, je prends beaucoup de plaisir à participer et animer la vie locale du comité d’entreprise Lyonnais, en tentant d’offrir un cadre convivial pour les salariés et de créer des liens entre tous.

Pourquoi penses-tu que la représentation du personnel est importante pour l’entreprise et les salariés?

Une entreprise aussi grande et ambitieuse que Worldline ne peut fonctionner sans heurts ni compromis, à tous les niveaux. L’entreprise a autant besoin d’une équipe de direction pertinente et visionnaire, que de tous ses salariés (ingénieur, manager, employé, etc.) performant et bien dans leurs baskets.

De par la structure très pyramidale de l’entreprise, l’équipe de direction est de fait déconnecté de la réalité du terrain. Le CSE est le meilleur moyen de lui donner accès à cette réalité, et de lui permettre de faire les meilleurs choix pour tous, afin de viser le meilleur compromis entre la haute performance et l’épanouissement de tous les salariés.

Concernant la vie locale, je pense que son importance est évidente pour tous, ça commence par de bonnes conditions de travail au quotidien, mais aussi d’une ambiance chaleureuse et bienveillante de chacun.

Dans quoi souhaiterais tu t’impliquer si tu étais élu au CSE (santé, sécurité, juridique, social et culturel, économique, etc.) ?

Après avoir passé 6 ans à travailler localement et nationalement, je souhaite me concentrer pour des raisons hors professionnelles sur un mandat plus local, en participant à la vie sociale et culturelle du site notamment.

J’espère également pouvoir accompagner les nouveaux élus dans leur mandat en leur transmettant mon expérience.

Si tu pouvais réaliser une action en tant que représentant quelle serait-elle?

Réussir à ce que les salariés de tout niveaux soient impliqués dans les réflexions et conceptions de la transformation de l’entreprise, là où aujourd’hui les changements sont décidés et réfléchis par les hauts niveaux, puis appliqués bien comme on peut par le reste. Cela passerait simplement par permettre aux personnes intéressés de pouvoir s’inscrire dans les groupes de travaux qui mènent ces réflexions, pour y apporter la réalité du terrain. Cela passe aussi par leur donner le temps nécessaire pour effectuer ces travaux, qui sont moins rentables aux yeux de l’entreprise que le travail opérationnel (mais qui à mon sens améliorerait grandement notre fonctionnement et augmenterait de fait facilement l’efficacité donc la marge de l’entreprise).

Merci Rémi pour la qualité de ces réponses

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

L’accord visant l’égalité professionnelle chez Worldline in a nutshell

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de Worldline a été signé

Read More...

Travail, salaire, profit – Travail

Bonjour à tous, "Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée

Read More...

Les inégalités professionnelles chez Worldline

Ce premier chapitre de notre journal "Des souris & des ogres" s’appuie sur les travaux du cabinet Sextant1, mandaté

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu