Florent Jonery: candidat titulaire

In Election CSE

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et Économique de Worldline. 3 questions afin de mieux connaitre les candidats : leurs parcours, leurs motivations et leurs envies.

L’équipe CFTC ce sont des candidats qui vous ressemblent et des élus qui nous rassembleront !

C’est au tour de Florent de se prêter au jeu des questions réponses.

Qui es-tu ?

Je suis salarié chez Worldline depuis octobre 2006. J’ai commencé en tant qu’ingénieur d’étude, j’ai fait pas mal de Build et pas mal de Run. J’ai commencé à m’intéresser à la représentation du personnel avec un premier mandat au Comité d’Entreprise, puis au fil du temps je me suis pris au jeu jusqu’à y consacrer tout mon temps. Je suis actuellement le délégué central de l’équipe CFTC.

Pourquoi souhaites tu devenir représentant du personnel?

La représentation du personnel me semble indispensable à plusieurs titres :

C’est d’abord le seul contre-pouvoir des salariés à l’intérieur de l’entreprise. S’organiser ensemble dans les instances de représentation nous permet d’avoir des moyens pour se faire entendre auprès de la Direction et pour peser sur les transformations de Worldline. En se saisissant des instances de représentation, nous nous donnons une chance d’être acteur du devenir de notre entreprise.

Cela me semble indispensable, je n’ai jamais aimé être dans un bateau sans en connaitre la destination.

Ensuite, il me semble que les instances de représentation nous offrent la possibilité de nous organiser autrement dans l’entreprise. En lieu et place de la compétition, du chacun pour soi, des primes individuelles et d’une tendance à l’isolement de chacun d’entre nous dans l’organisation, les instances de représentation nous permettent d’imposer une « éthique » différente au cœur de notre entreprise. Les instances de représentation nous donnent la possibilité de construire un collectif solidaire, bienveillant et non violent. Devenir représentant c’est mettre de l’humain au cœur de Worldline.

Dans quoi souhaiterais tu t’impliquer si tu étais élu au CSE ?

Si je suis élu, je continuerai à rendre visible la réalité de notre travail afin d’étoffer la perception de la Direction. Nos réalités sont plurielles, nous avons tous des difficultés et des souhaits en fonction de notre position dans l’organisation. Plus la Direction affinera sa compréhension de nos réalités, plus le devenir de Worldline aura une chance d’être harmonieux.

Je souhaiterai également profiter de cette mandature pour parfaire mes compétences juridiques. Je tenterai de diffuser le droit à l’ensemble des salariés, car il est souvent méconnu alors qu’il est un instrument fondamental d’un fonctionnement équilibré et juste au sein de notre entreprise.

Merci Florent pour la qualité de ces réponses

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

L’accord visant l’égalité professionnelle chez Worldline in a nutshell

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de Worldline a été signé

Read More...

Travail, salaire, profit – Travail

Bonjour à tous, "Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée

Read More...

Les inégalités professionnelles chez Worldline

Ce premier chapitre de notre journal "Des souris & des ogres" s’appuie sur les travaux du cabinet Sextant1, mandaté

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu