C’est le moment de … convertir son 13ième mois !

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Vous aimeriez avoir plus de congés cette année ? Une envie de prendre un peu l’air après une année très chargée ? Vous manquez de temps pour être aux côtés de vos enfants ou de votre famille ? La conversion de votre 13ième mois peut être la solution. Un petit mémo pour tout vous dire sur ce dispositif made in Worldline !

Comment ça marche ?

Comme vous le savez probablement, notre rémunération chez Worldline est composée de 12 mois de salaire de base auxquels s’ajoutent un 13ième mois.

 Ce 13ième mois est distribué à deux moments :

  • Un premier acompte équivalent à 50% du 13ième mois vient gonfler notre salaire de juin
  • Le solde du 13ième mois est ajouté à la paye de novembre   

Pour chacun de ces « morceaux » de 13ième mois, vous avez la possibilité de le convertir en jours de congés, en totalité ou partiellement. Vous pouvez récupérer jusqu’à 22 jours dans le cas où vous choisiriez de convertir l’intégralité de votre 13ième mois. Chacun des « morceaux » peut donner jusqu’à 11 jours de congés supplémentaires et à minima il vous faudra en convertir 5.

Quand faire votre demande ?

La demande de conversion doit être formulée avant le 31 mai pour l’acompte de juin et avant le 31 octobre pour le solde de novembre.

C’est donc le moment de réfléchir à la possibilité de convertir votre 13ième mois !

Comment faire votre demande ?

C’est très simple.

Il vous suffit de lancer Lotus puis l’application Optima. Une fois que vous êtes sur l’écran récapitulant vos compteurs, cliquer sur le bouton « Demande de conversion ». Différents menus vous invitent ensuite à choisir le type de conversion et le nombre de jour à convertir. Un click final sur le bouton « Soumettre » et le tour est joué 🙂

N’hésitez pas à en parler à votre manager avant de valider votre demande.

Ma demande peut-elle être refusée ?

Votre management a la possibilité de refuser votre demande. Dans les faits, les refus sont très rares. Ils interviennent principalement étant donné le contexte difficile de l’équipe qui semble incompatible avec l’attribution de congés supplémentaires pour certains de ses membres.

Il est plus fréquent que votre manager vous invite à réduire le nombre de jours convertis. Au lieu de récupérer deux semaines, il vous demandera de limiter votre conversion à une semaine, etc.

Dans tous les cas, la raison invoquée ne peut pas être arbitraire et doit s‘appliquer uniformément à l’ensemble des membres de l’équipe.  

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre de l’équipe CFTC si vous rencontrez le moindre problème.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

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