Synthèse du Comité d’entreprise – Juillet 2019

In CE Worldline

La dernière réunion du Comité d’Entreprise Worldline avant les grandes vacances s’est déroulée mercredi 10 juillet sur le site de Blois.

Comme à notre habitude, nous vous proposons une synthèse et une analyse des informations importantes de cette réunion.

Très bonne lecture ! 

Sur le devenir de l’équipe BC Data Analytics

Difficile de démêler les nœuds de cette histoire : tensions entre les BU, luttes de pouvoir ou tout simplement redéploiement des « ressources » suite à des jolis projets gagnés. Peu importe les raisons, intéressons-nous plutôt aux conséquences de cette prochaine réorganisation. Alors que nous avions fait le choix de centraliser les compétences big data au sein d’un département qui jouait le rôle de point d’entrée sur ces problématiques, nous allons basculer prochainement dans une logique inverse : chacun pourra développer au sein de ses équipes une expertise sur les sujets « big data ».

Est-ce que cette décision est la bonne ? Là nous semble résider la question principale de cette comédie Worldlinienne !

Sur des sujets innovants et des solutions qui se cherchent encore, n’est-il  pas préférable de mettre sur pied un pôle robuste composé de salariés ayant pris le temps de montée en compétence jusqu’à développer une expertise solide ? Ces sujets « à la mode » ne risquent-ils pas de favoriser des réponses techniques « farfelus » dans l’air du temps mais qui ne garantissent pas toujours nos exigences de qualité ? Combien de temps sera nécessaire pour que chacune de nos entités développe en son sein une expertise sur ces sujets ?  Les projets faisant appel à l’expertise de l’équipe BC Data Analytics seront-elles capables demain de continuer leur bout de chemin toutes seules ?

Qu’en pensez-vous ?

Nous n’avons pas de réponse. Nous devons nous saisir de ces sujets afin de réussir ensemble à participer au devenir de notre entreprise et aux réponses que nous apportons à nos difficultés.

SERVICE NOW versus ISMP-SD

ISMP-SD a surement quelques défauts, l’outil n’est pas toujours idéal, mais avant d’en changer assurons-nous que son remplaçant permette bien d’améliorer les choses.

Et malheureusement le Comité d’Entreprise n’a pas été rassuré suite à la présentation de l’outil Service Now qui devrait prochainement remplacer ISMP-SD.

Des questions clé semblent  avoir été écartées de la réflexion de l’équipe en charge de cette bascule :

  • Quels sont les avantages de ce nouvel outil ?
  • Sera-t-il RGPD compatible ?
  • Des contraintes spécifiques de stockage des données en France pourront-elles être honorées?
  • L’ensemble des « use cases » actuelles sont-ils assurés ?
  • 2500 licences d’un outil propriétaire suffiront-elles pour l’ensemble de la population de Worldline France ?
  • Comment nos clients pourront utiliser cet outil ?

L’outil ISMP est au cœur du fonctionnement de notre activité, sa remise en cause doit être prudente et encadrée pour assurer qu’aucune équipe ne soit impactée négativement.

Des réponses devraient être apportées au Comité d’Entreprise lors de la prochaine réunion plénière.

Projet de consolidation de « Governance et Service Management » au sein de PS

Encore une réorganisation au sein de PS avec ce projet visant à organiser un pilotage global de la gouvernance et du service management.

La présentation fut brève sans que nous parvenions à avoir des réponses précises à nos questions :

  • L’harmonisation des méthodes de travail pour la gestion des services introduira-t-elle des nouveaux process ou outils ?
  • Quels seront les impacts concrets sur l’organisation du travail et les collaborations entre les salariés à l’intérieur de PS et avec les BU ?

Suite à nos questions, la Direction devrait apporter des réponses supplémentaires lors du prochain CE. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de remarques et d’information afin que nous puissions mieux comprendre ce projet.

Cloud & évolution des métiers chez PS

Quels impacts l’évolution des plateformes en mode cloud auront sur les métiers équipes PS ?

C’est la question qui trottait dans la tête de l’équipe CFTC depuis un moment. Le CE s’en est emparée il y a quelques semaines amenant la Direction PS à répondre le plus précisément possible à ses différentes questions.

Réponses de qualité qui souligne l’importance du sujet et les conséquences que le Cloud aura sur les métiers PS.

Une rapide synthèse :

La Direction estime que 37% des métiers PS seront fortement impactés par le Cloud, 60% modérément, et seulement 3% devrait être épargnés. C’est donc plus de 540 salariés qui devront prendre en main de nouveaux outils pour assurer leurs missions.

La Direction n’est pas rentrée dans les détails mais elle travaille sur un plan de formation copieux pour accompagner ces transformations des métiers PS :

  • Les outils d’automatisation : Containers, Openshift, Terraform
  • Utilisation des clouds externes : AmazonWebServices, GoogleCloud, Microsoft Azure etc.

La Direction estime que l’utilisation des plateformes cloud progressera avec des dynamiques distinctes selon les BU : MTS est à la pointe et pourrait basculer sur du 100% cloud dans les 5 ans (scénario extrème), alors que les transformations chez MS et FS seront beaucoup plus lentes.

Cette transition[1] permettra à PS d’accompagner les équipes et les salariés pour assurer la qualité de nos solutions :

 On suivra tout ça de près et on compte sur vous pour revenir vers nous dès que nécessaire.


[1] Source document présenté au CE lors de la plénière de juillet 2019

You may also read!

L’accord visant l’égalité professionnelle chez Worldline in a nutshell

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de Worldline a été signé

Read More...

Travail, salaire, profit – Travail

Bonjour à tous, "Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée

Read More...

Les inégalités professionnelles chez Worldline

Ce premier chapitre de notre journal "Des souris & des ogres" s’appuie sur les travaux du cabinet Sextant1, mandaté

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu