Un coup de pouce pour notre Intéressement

In Intéressement On

Suite à la baisse de notre intéressement ces dernières années, la Direction a accepté d’ouvrir une négociation pour « avenanter » notre accord actuel. On ne touche pas au cœur du dispositif qui court jusqu’en 2020, mais on se donne la possibilité d’améliorer la copie pour tenter dès l’année prochaine de revenir sur des enveloppes potentiellement plus favorables.

Plusieurs réunions de négociations nous ont permis d’arriver à un accord et d’améliorer notre formule d’intéressement. Nous vous proposons aujourd’hui une rapide présentation. Mieux comprendre aujourd’hui le dispositif actuel, pour réussir demain à construire ensemble un accord de qualité, tel est notre objectif 🙂

Très bonne lecture !

Le détail de notre formule

Notre taux de marge opérationnelle est au cœur de notre dispositif.

A partir de notre marge avant amortissements et provisions :

M = Marge Worldline France

nous obtenons le taux de marge (R) en divisant notre marge (M) par le chiffre d’affaire total « Build & Run » produit par Worldline France (BR) :

R = M / BR  * 100

Une formule améliorée

Notre avenant nous permet d’améliorer la suite de notre formule. Commençons par la comparaison du calcul de notre intéressement de base (IB en M€)

Formule actuelle

Nouvelle formule

Si R ≤ 20.7%

IB = (0.4 * R ) – 3.25

Sinon R  > 20.7%

IB = (0.25 * R ) – 0.15

Si R ≤ 20.7%

IB = (0.4 * R ) – 2.95

Sinon R  > 20.7%

IB = (0.25 * R ) + 0.15

La nouvelle formule nous permet d’améliorer automatiquement l’intéressement de base (IB) de 300 000€.

Cette modification pourrait se révéler plus sympathique encore car elle intervient avant l’application des bonificateurs de notre formule.

Pour rappel, 5 bonificateurs sont ensuite appliqués à notre intéressement de base (IB) pour calculer l’enveloppe finale de notre intéressement (I en M€):

• F0 indexé sur la croissance de la marge de de Wordline France
  • F1 indexé sur la croissance du chiffre d’affaire totale « Build & Run » de Worldline France
  • F2 indexé sur la croissance du chiffre d’affaire du Groupe Worldline
  • F3 indexé sur la croissance du taux de marge du Groupe Worldline
  • F4 ratio du montant des entrées de commandes sur le chiffre d’affaires en valeur absolue de « Worldline France »

I = IB * F0 * F1 *  F2 * F3 * F4

En fonction des bonificateurs, les 300 000€ injectés dans l’intéressement de base (IB) pourraient venir gonfler un peu plus encore notre enveloppe d’intéressement (I).

Des bonificateurs plus efficaces

Nos discussions ont permis de faire bouger « légèrement » la Direction sur le poids des bonificateurs.

L’accord précédent encadrait la valeur des bonificateurs F0, F1, F2, et F3  entre 1 et 1,1. Autrement dit chacun d’entre eux pouvait augmenter théoriquement notre intéressement de base (IB) de 10%.

La Direction a accepté d’augmenter la valeur maximale du bonificateur F1 (relatif à la croissance de notre chiffre d’affaire) à 1,15. Il pourra à présent gonfler de 15% notre enveloppe de base (IB). La Direction a malheureusement refusé de faire la même chose avec le bonificateur F0 (relatif à la croissance de notre marge) qui devrait pourtant être bien supérieure à 1,1 cette année. Dommage.

Au final, cet avenant pourrait augmenter notre enveloppe d’intéressement de plus de 500 000€, soit une augmentation de plus de 15% de l’enveloppe distribuée en 2019.

La suite

Cette nouvelle formule nous permettra de calculer notre intéressement 2019 qui sera distribué en 2020. Précisons que l’amélioration de notre formule ne signifie pas que notre prochain intéressement sera d’un montant supérieur. A résultats constants l’enveloppe dégagée serait supérieure, mais il est évidement possible que les résultats de Worldline France baissent en 2019.

2020 sera également l’année de la remise à plat du dispositif. Nous sommes convaincus que les iniquités entre les salariés et les hauts dirigeants sont nombreuses chez Worldline. Notre intéressement doit être l’une des réponses à ces déséquilibres. Ensemble nous tenterons de penser un dispositif plus juste permettant de mieux partager la richesse que nous créons.

Et pour y arriver, nous avons besoin de vous 🙂 N’hésitez pas à rejoindre l’équipe CFTC !

PS: Pour mieux comprendre notre intéressement, un dossier complet est disponible en ligne, n’hésitez pas.

C’est le moment de … convertir son 13ième mois !

Vous aimeriez avoir plus de congés cette année ? Une envie de prendre un peu l’air après une année très

Accord sur le Comité Social et Economique

Bonjour à tous, La négociation relative à la mise en place d’un Comité Social et Economique au sein de l’UES Worldline

Sur la réunion de négociation « mutuelle » du 10/09/2019