CE Worldline juin 2019: un mini CR

In CE Worldline

Le dernier comité d’entreprise s’est déroulé la semaine dernière. En quelques heures l’affaire était pliée.

Plusieurs sujets importants ont néanmoins été présentés durant cette plénière. Nous vous proposons une rapide synthèse. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez nous faire part d’une information.

Très bonne lecture !

Evolution de l’organisation du temps de travail NSDC ATM

La diminution des activités ATM amène la Direction à repenser l’organisation des équipes concernées. La Direction propose de généraliser une astreinte le samedi et d’ouvrir un créneau  d’astreinte en semaine de 17h30 à 18h30.

Les astreintes seront indemnisées dans le cadre légal, alors que les interventions feront l’objet d’un forfait :

• De 0 à 6 appels : 1 heure déclarée
  • A partir du 7ième appel et jusqu’au 14ième : 2 heures déclarées
  • Sachant que normalement une intervention dure en moyenne 4 minutes et 30 secondes

Un suivi des astreintes sera réalisé dans les prochains mois afin de s’assurer que tout fonctionne correctement et que les salariés ne sont pas lésés.

Evolution de l’organisation du Shared Center Contact

Ça bouge pas mal chez Contact. Une importante réorganisation devrait être (ou a été présentée) aux équipes très prochainement. Coté CE, pas beaucoup de remarque face à des organigrammes difficiles à appréhender sans être dans les équipes.

On compte sur vous pour nous faire part de toutes informations utiles à remonter à la Direction.

Juste quelques remarques :

• Les astreintes chez Contact ne sont toujours pas à l’ordre du jour alors que la Direction semblait pourtant partante il y a quelques mois. Bien que le produit soit plus robuste, des difficultés persistent, et le bricolage des escalades « bénévoles » semble inadéquat pour une offre Worldline ayant de nombreuses ambitions.
  •  Cette réorganisation vise plusieurs objectifs (massification des grands programmes, accroitre l’industrialisation, renforcer la dynamique produit, etc.), mais aussi la prise en compte des souhaits des salariés. Cela serait dommage de ne pas en profiter. L’équipe CFTC peut collecter vos souhaits pour en faire part à la Direction lors du prochain CE, n’hésitez pas.

On reparle de tout ça le mois prochain.

Evolution du Competence Center for Business Center

Après Contact, c’est chez PS que cela bouge un peu. Une nouvelle organisation est proposée chez CCBC afin d’être « en capacité d’accueillir la croissance des business opérés »

Sur le papier cela a l’air top : ça sécurise, ça structure et cela développe les compétences des salariés. Est-ce que les moyens seront suffisants pour que tout ce passe bien ? On en reparle le 1 juillet lors de la mise en place de la réorganisation.

Et évidemment, si vous identifiez dès maintenant des difficultés, contactez-nous afin que nous les discutions avec la Direction lors du prochain CE.

Les comptes de notre mutuelle et la réforme 100% santé

Le cabinet Gras Savoye accompagne la Direction dans la mise en place d’une mutuelle dédiée aux salariés de Worldline, suite à la séparation Atos / Worldline.

Ils étaient présents lors de cette plénière et nous ont présenté rapidement les comptes de notre mutuelle ainsi que le contexte dans lequel nous allions négocier notre future mutuelle.

Quelques chiffres à avoir en tête :

• Notre ratio de sinistralité est très positif. On termine l’année 2018 avec un résultat de plus de 500 000€. Nos cotisations excédent donc de manière significative nos cotisations et nos provisions. On prendra cela en compte évidement pour améliorer notre prochain contrat.
  • Le reste à charge au global pour l’ensemble des postes est de 3%. Le niveau actuel de couverture est très bon. Il sera difficile d’améliorer ça, par contre on peut imaginer « faire rentrer » dans le périmètre de notre mutuelle, des soins qui sont actuellement exclus.
  • Les plus gros postes restent l’optique et le dentaire avec respectivement 25% et 22% des remboursements réalisés par notre régime de mutuelle.

Une formation dédiée aux négociateurs « mutuelle » se déroulera le vendredi 28 juin. On vous en dit plus suite à ça.

Rien de plus pour cette fois.

Des questions ? Des informations ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous répondre.

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et