Résister à la technique ou la dompter ? Les métiers face aux technologies

In Idées On

Partager des sons et des vidéos que nous aimons dans le but d’enrichir notre réflexion et notre analyse.

Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter ensemble le premier épisode d’une série consacrée à l’histoire des métiers.

« Au XIXème siècle, le développement technologique s’accélère comme jamais auparavant, les nouvelles techniques gagnent tous les pans de la société et la modifient en profondeur, et en premier lieu, le monde du travail. Ouvriers, artisans, comment les travailleurs voient-ils leur activité et par conséquent tout leur quotidien modifié, et comment appréhendent-ils ces changements ? L’univers machinique nouveau a-t-il suscité des résistances, des enthousiasmes ? Comment les penseurs du travail s’en sont-ils emparés ?  «

Très bonne écoute

Sébastien Andert: candidat représentant de proximité

Rémi Franzetti : candidat titulaire