Séparation Atos / Worldline Que deviennent nos accords sociaux ?

In Négociations On

Bonjour à tous,

Le 30 avril 2019, les actionnaires de la société Atos devraient valider la séparation des Groupes Atos et Worldline. Cette décision aura des conséquences économiques, financières mais aussi sociales sur notre entreprise.

Afin de préparer au mieux cette bascule vers un Groupe Worldline autonome de sa maison mère Atos, une première réunion de négociation s’est déroulée mercredi 24 avril. La Direction et les organisations syndicales en ont profité pour identifier les différents « chantiers » sociaux qui découleront de la séparation des deux groupes.

Rapide synthèse de ces premiers échanges qui nous laissent supposer que cette bascule se fera en douceur pour nous tous.

Très bonne lecture !

Sur la mutuelle & la prévoyance

Notre mutuelle et notre prévoyance sont aujourd’hui encadrées par un accord Groupe Atos. Des lors que Worldline deviendra autonome, l’accord deviendra obsolète.

Le sujet est donc très sensible pour la majorité d’entre nous : la qualité des garanties de notre offre actuelle de mutuelle & prévoyance perdurera-t-elle après la séparation des Groupes Atos et Worldline ?

La Direction propose une solution en deux étapes :

Assurer la continuité des garanties jusqu’au 31 décembre 2019

C’est le point sensible de la séparation des deux Groupes. Nous sommes tous concernés par les garanties et les conditions d’accès à nos offres de mutuelle et de prévoyance.

La Direction avait identifié ce chantier comme prioritaire depuis quelques semaines. Elle avait alors mandaté un courtier afin de l’assister dans ce travail. Ce dernier a apparemment très bien travaillé assurant une continuité de nos garanties dans les mêmes conditions auprès de plusieurs assureurs.  Ils nous restent maintenant à choisir.

Négocier un accord de meilleur qualité à partir du 1ier janvier 2020

Des lors que l’urgence sera traitée, nous pourrons aborder plus sereinement la seconde étape : s’assoir autour d’une table et réfléchir ensemble à un nouvel accord encadrant nos offres de mutuelles et de prévoyance.

Pourquoi un nouvel accord est-il possible ? Tout simplement car la pyramide des âges de la population de Worldline est vue d’un meilleur œil que celle d’Atos par les assureurs : âge moyen inférieur, moins de sinistre, moins de consommation, etc.

Cette négociation pourrait nous permettre :

• D’améliorer notre couverture
  • De diminuer nos cotisations
  • Des faciliter les conditions d’accès (Pour nos conjoints, enfants, etc.)
  • D’améliorer la gestion de l’offre par notre prestataire

L’enjeu est de construire un accord stable et durable permettant de garantir une offre de qualité gérée par des partenaires fidèles. Les changements fréquents de prestataires sont souvent un casse-tête pour les salariés.

Sur le télétravail

Le télétravail chez Worldline est encadré par un accord Atos qui deviendra obsolète suite à la séparation des Groupes Atos et Worldline.

En plus de quelques modifications esthétiques, la Direction souhaite reprendre l’accord afin de mieux prévenir un redressement de l’URSAFF. La formulation actuelle encadrant le remboursement des frais relatifs au télétravail n’est pas satisfaisante.

Nous avons profité de ce rapide échange pour proposer quelques pistes d’amélioration :

• Le télétravail « gris » est encore aujourd’hui très fréquent chez Worldline. Comment pourrions-nous encadrer ces situations de télétravail ?
  • Comment offrir/encadrer la possibilité aux salariés d’un site de télé-travailler lors des épisodes de pics de pollution ?
  • D’une manière plus générale, réfléchir aux situations exceptionnelles pouvant amener les salariés à télé-travailler ?
  • Voir comment offrir la possibilité aux salariés de télé-travailler dans un espace de coworking

La Direction a pris bonnes notes de ces différentes propositions. Elles seront adressées plus en détail lors de l’ouverture de la négociation.

Sur le handicap

La Direction propose une solution identique pour l’accord relatif au handicap : dans un premier temps bâtir un accord avec des niveaux d’engagements équivalents pour finir l’année en douceur. Puis ouvrir une négociation au début de l’année 2019 avec application rétroactive au 1ier janvier.

Cette proposition semble pertinente.

Sur les risques psycho-sociaux

Une négociation est en cours au niveau du Groupe Atos depuis plusieurs mois. La Direction souhaiterait récupérer ce projet qu’elle juge de très bonne facture et le soumettre à notre signature.

Quelques réserves de notre cotés :

Il nous semble que les négociateurs Atos n’ont pas pris en compte les problématiques RPS propre à Worldline. D’un côté, ils adressent des situations que nous ne connaissons pas dans notre entreprise (inter-contrat, missions prolongées chez le client, etc.). De l’autre, rien ne s’attaque au problème central de notre organisation du travail : temps de travail, surcharge et sur implication « volontaire ».

Néanmoins, un accord « temporaire » pourrait là aussi être une solution acceptable avec la garantie de l’ouverture d’une négociation à partir de 2020.

Sur le droit syndical

La Direction n’a pas eu le temps de travailler sur le sujet. Autant la Direction était rassurante il y a quelques semaines en affirmant qu’elle ne profiterait pas de la séparation des deux groupes pour remettre en cause l’accord actuel, autant les propos tenus par la Direction aujourd’hui étaient plus ambiguës. On suivra le sujet avec beaucoup d’attention étant donné l’importance de cet accord pour nos droits et nos moyens pour communiquer avec vous.

La prochaine réunion se déroulera le 11 juin.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre de l’équipe CFTC si vous avez la moindre question.

Synthèse du Comité d’Entreprise Worldline mai 2019

La dernière réunion ordinaire du Comité d’Entreprise s’est déroulée vendredi 17 mai 2019 à Bezons. Nous vous proposons une synthèse critique

No deal pour le CSE chez Worldline !

Bonjour à tous, La dernière réunion de négociation relative à la mise en place d’un Comité Social et Economique (CSE)

Retour sur la 3ième réunion de négociation NAO

Bonjour à tous, La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) chez Worldline a commencé il y a quelques semaines. Moment privilégié du