Synthèse du Comité d’Entreprise – Avril 2019

In CE Worldline

La dernière réunion ordinaire du Comité d’Entreprise s’est déroulée vendredi 12 avril 2019 à Bezons. Nous vous proposons notre synthèse critique des différents points abordés durant cette réunion. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Très bonne lecture !

Sur l’actualité Worldline

Nos petits indicateurs sont au vert, les chiffres grimpent, le pipe est plein, tout semble en ordre de marche pour une belle année 2019.

Le seul petit hic pourrait venir des effectifs : serons-nous victimes de nos succès ? A gagner trop de projets, réussirons nous à les mener à bien dans des conditions satisfaisantes pour les salariés ? Nos victoires commerciales seront-elles synonymes de réussites techniques et humaines ? La Direction semblait très rassurante et particulièrement satisfaite de son bilan depuis le début de l’année : On recrute bien, les projets sont bien « staffés », il n’y a pas de problème, etc. De notre côté, quelques indices pourraient nous laisser croire que la situation n’est pas toujours si simple. Il est néanmoins difficile d’avoir une photographie précise de notre organisation, les représentants ne sont malheureusement pas dans tous ses recoins. Là encore nous avons besoins de vous et de vos retours : c’est notre réalité, nos difficultés et nos satisfactions que nous devons porter aux oreilles de la Direction.

Sur l’intéressement

L’intéressement 2018 sera distribué dans les prochains mois, il devrait avoisiner l’intéressement 2017 avec un montant moyen de 900€.

La Direction devrait communiquer très prochainement sur les chiffres exacts, le détail de la formule et cet atterrissage décevant. On reviendra sur le sujet suite à l’annonce de la Direction.

Sur les orientations stratégiques de Worldline

Lors de cette plénière, la Direction a lancé l’information-consultation du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégiques de Worldline.

Cette information-consultation est l’un des moments clé du dialogue social qui vise à discuter la stratégie de l’entreprise et à anticiper les conséquences qu’elle pourrait avoir sur nos emplois et nos métiers.

Pour cette première étape, la parole fut à la Direction qui présenta sa stratégie 2019-2021 à vos élus. Rien de très originale : croissance du chiffre d’affaire, amélioration de la marge, consolidation du marché des paiements européens, des « rationalisations »  à droite et à gauche via le projet TEAM2, des synergies, de l’innovation et quelques notes d’écologie et de responsabilité sociale.

Reste maintenant à décortiquer tout ça et à regarder de plus près comment cette stratégie se traduira dans notre organisation : devrait-il modifier nos manière de travailler ensemble ? Certains métiers pourraient-ils être remis en cause par cette stratégie ? Quels impacts les synergies pourraient-elles avoir sur notre organisation ? Plus précisément, la montée en puissance du Cloud et des organisations DevOps viendra-t-elle chambouler profondément nos manières de faire et de travailler ensemble ?  De la même manière, comment suivre, encadrer et améliorer nos collaborations avec des salariés offshores et nearshores ?

Toutes ces questions sont dans la tête de vos élus CFTC et seront portées au cœur de ce processus d’information-consultation sur les orientations stratégiques du Comité d’Entreprise.

Sur les nombreuses réorganisations

Importante réorganisation des équipes FPL & Equens suite à l’intégration de Six Paiement Services (SPS) qui chamboule pas mal de choses. Plusieurs challenges à relever coté MTS Benelux & The Nordics (BTN) amenant la Direction à proposer une modification profonde de l’organisation (Rapprochement du Build & Run, Abandon de la démarche produit, etc.). Cela bouge également chez « MTS Santé Social Dématérialisation » avec le souhait d’intégrer à part entière « la dimension Sénégal au sein de l’organisation SSD », de renforcer le pilotage technique du pôle et d’intégrer les souhaits des collaborateurs.

Sur ces sujets de réorganisation, c’est évidement à nous tous, représentants et représentés, de discuter afin que vos élus au Comité d’Entreprise puissent peser positivement sur les projets de la Direction. Ensemble nous pouvons contribuer à la transformation positive de notre entreprise.

Là encore, n’hésitez pas à nous contacter spontanément afin que nous ayons une compréhension fine de ces projets. Merci.

Sur le déménagement du site de Rennes

Le projet de déménagement se confirme avec un nouveau bâtiment identifié dans l’ouest Rennais répondant aux attentes de la Direction. Sur 3 niveaux, avec une capacité d’accueil de 192 salariés, des parkings, des surfaces suffisantes pour proposer des espaces de travail, de rencontre, de détente, des douches et un « beau » local informatique.

Le projet devrait se mettre en branle prochainement si tout se passe bien avec le bailleur. Affaire à suivre.

Sur la prime PEPA

Au total 46,4% des salariés de Worldline ont perçu une prime PEPA, tous montants confondus. Si l’on retire les extras mini-primes de 50€ (369 bénéficiaires), les mini-primes de 100€ (83 bénéficiaires) ont atteint difficilement les 21% de bénéficiaires qui ont donc perçu 500€ (ou 250€).

C’est évidement mieux que rien, le geste de la Direction restant néanmoins limité.

On en reste là pour cette synthèse. Des articles dédiés à des sujets particuliers suivront dans les prochains jours.

L’accord visant l’égalité professionnelle chez Worldline in a nutshell

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de Worldline a été signé

Travail, salaire, profit – Travail

Bonjour à tous, "Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l’économie. Une plongée