Avis sur la séparation Atos / Worldline

In Comité Groupe Atos

Lors de la réunion extraordinaire du Comité du Groupe Atos du 8 avril 2019, vos représentant-e-s ont rendu leur avis sur le projet de distribution en nature aux actionnaires Atos d’une partie du capital social de Worldline détenu par Atos.

L’avis du Comité Groupe Atos

L’avis rendu par le Comité est le suivant:

» Suite à la présentation du rapport d’expertise du cabinet Syndex sur le projet de distribution d’une partie du capital social de Worldline détenu par Atos, le Comité de Groupe tient à exprimer son inquiétude sur l’avenir des 2 sociétés, Atos et Worldline.

D’un côté, même si Worldline semble pouvoir bénéficier d’une dynamique positive, Worldline, en l’absence d’un actionnaire majoritaire, semble plus vulnérable dans un contexte de concentration des acteurs du marché, ce risque étant d’autant grand, si Atos se désengage complétement de Worldline.

D’autre part, le profil financier d’Atos est fragilisé avec un cadeau fait aux actionnaires d’une valeur d’environ 2 Milliards d’euros.

Pour le Comité de Groupe, ce projet relève plus d’une réaction pour prendre en compte les variations du cours de l’action Atos que d’une vision industrielle et stratégique.

Par ailleurs, le Comité de Groupe veut exprimer l’inquiétude des salariés suite à cette annonce et à celle d’une probable mise en bourse de tout ou partie de l’activité BDS, les salariés se demandant ce qu’il adviendrait des parties restantes (IDM et BPS).

Le Comité de Groupe demande que les IRPs concernées soient tenues informées voire consultées des détails de l’Alliance prévue entre Atos et Worldline.

Le Comité de Groupe est toujours en attente de l’impact de ce désengagement partiel sur les dispositifs sociaux existants, notamment l’impact sur l’équilibre des régimes Santé et Prévoyance, le maintien des dispositions des accords Atos au sein de Worldline, et  l’impact sur les fonds commun de placement.

Le Comité de Groupe accueille donc négativement ce projet. «

Cet avis nous semble assez « léger », nous vous invitons à découvrir l’avis du Comité d’Entreprise Worldline afin de compléter votre analyse de ce projet.

Des questions? N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élu-e-s CFTC.

Photo by Alex McCarthy on Unsplash

La réunion plénière du CSE de mai 2020 in a nutshell

Le Comité Social et Economique de Worldline (CSE) s’est réuni  en session plénière avec la Direction le mardi 12

Améliorer l’intéressement chez Worldline : les propositions de la CFTC