CSE – le point sur la négociation : un nouvel espoir

In CSE, Négociations

Mardi 2 avril a eu lieu la 5ème réunion de négociation relative à la mise en place du CSE chez Worldline. Si l’épisode précédent ne semblait mener nulle part, une fenêtre s’est clairement ouverte lors de cette réunion. Résumé de ce 5ème épisode.

Un climat apaisé

Amélioration notable par rapport à la précédente réunion, l’atmosphère fut respectueuse, et ainsi l’écoute et le dialogue furent possibles entre la Direction et les Organisations Syndicales. Cela nous a permis d’avancer sur la thématique de la distribution des attributions du futur CSE entre les échelons “locaux” et “nationaux”.

Une prise de recul

Autre amélioration notable, l’orientation de la réflexion. Rappelons-nous que la Direction avait rédigé un projet unilatéral il y a quelques semaines, que nous estimions inadapté à Worldline. La Direction manquait réellement de vision (relire l’épisode précédent) et semblait refuser de travailler avec nous afin d’améliorer la représentation du personnel chez Worldline.

Cette fois-ci nous avons pu discuter à partir de notre proposition, nos problématiques et notre vision du CSE (détaillée en mode Mind Map dans la pièce jointe de notre précédent article). Notre document a servi de base pour la discussion de cette réunion.

Notre réflexion s’articule autour des missions fondamentales des représentants du personnel.  En les énumérant (il y en a une quinzaine), nous avons pu mettre en évidence que nombre d’entre elles ont vocation à être ancrées localement. Après avoir rappelé l’importance du travail des représentants locaux (les verbatims de Great Place To work en attestent chaque année), nous avons ensuite insisté sur la tendance forte de nombreux représentants du personnel à vouloir s’investir localement uniquement. Et puis évidemment, nous avons précisé à nouveau que la représentation c’est beaucoup de travail : la grosse cinquantaine d’élus proposée par la Direction (en réalité, 26 titulaires et 26 suppléants) ne suffirait pas à accomplir nos missions convenablement.

Vers un terrain d’entente ?

Nos arguments ont trouvé écho du côté de la Direction, qui a ouvert la porte à un fonctionnement plus décentralisé, avec un nombre significatif (?) de Représentants de Proximité qui viendraient en complément des élus du CSE Central.

Côté OS, nous pourrions en retour ajuster nos prétentions en termes de nombre d’élus et de moyens affectés (les premières propositions semblant trop gourmandes à la Direction).

La discussion semble également ouverte concernant un mode de désignation assez démocratique (nomination par le CSE) et indépendant de la Direction. De plus nous espérons une certaine souplesse (nominations à mi-mandat du CSE ?) afin de garantir que les postes vacants puissent être remplacés (démissions…) ; ce qui représenterait une avancée certaine par rapport à la situation actuelle.

Suite de la négociation

La prochaine réunion se déroulera le mardi 9 avril. D’ici là CFDT et CFTC travailleront ensemble pour faire parvenir à la Direction une proposition plus détaillée de nos revendications . Dès lors que nous arriverons à nous mettre d’accord sur l’architecture de base de nos futures instances, nous pourrons commencer à peaufiner les détails (fonctionnement des différentes commissions, articulation local / national, moyens affectés pour les différentes missions…)

Toute l’équipe de la CFTC se tient à disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet complexe !

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film