Paroles d’un salarié démissionnaire [6]

In Paroles de salariés On
- Updated

Bonjour à tous,

Un nouveau témoignage d’un salarié ayant quitté Worldline après quelques année de services.

Le ton est plus libre mais le témoignage reste néanmoins intéressant.

Merci pour cet échange

Et très bonne lecture !

Quelles sont les raisons de ton départ ?

N’ayant pas de réponse de mes supérieurs sur l’évolution de mon code GCM, ni de réel plan de carrière (à part être traité comme un débutant qui sort de l’école), j’ai posé ma démission il y a quelques mois.

J’en ai parlé avec mon manager, sur le coup ça c’est bien passé. Nous avons convenu de continuer à travailler sérieusement jusqu’à la fin de mon préavis. Normal, je ne voyais pas les choses autrement.

Quelques semaines plus tard, je fais un point avec mon manager. Changement de ton : il dénigre tout mon travail :

  • Je serais responsable d’une mauvaise ambiance dans l’équipe. Mon manager étant très rarement parmi nous, je me demande bien sur quoi il se base pour dire ça, d’autant que je suis plutôt réservé. Donc soit il raconte des cracks, soit quelqu’un dans l’équipe m’en veut. Problème : je n’ai même pas pu me défendre
  • Je n’aurais pas du tout respecté mes objectifs. Alors que plus tôt, lors de mon évaluation annuelle, j’étais catégorisé comme moyen, avec tout de même une mention « a dépassé ses objectifs » sur certains objectifs. Là aussi, je l’ai en travers de la gorge. Et quid des fois où j’ai apporté mon laptop chez moi le soir pour faire les mises en prod, ou assister les nouveaux de l’équipe lorsque c’était leur tour de mettre en prod (et ça s’est souvent terminé vers minuit) ?
  • Les collègues ne sauraient pas ce que je fais. Une bonne blague. Je passe un temps fou sur Lync à aider mes collègues (étant l’unique dev expérimenté de l’équipe), et je suis affecté à des tickets Jira d’exploitation.

A la fin de cet entretien, mon manager me demande quelle Piva j’espère avoir. Je lui répond : « la Piva de base ». Il enchaine sur « pas de Piva ».

Je trouve qu’il y a une différence entre une Piva de base et pas de Piva du tout. Pas de Piva, cela signifie tout de même que j’aurais fait du très mauvais travail. Si tel était le cas, pourquoi mon manager ne m’a-t-il pas alerté pendant tout ce temps ? Pas une seule alerte durant toute l’année 2018.

[…]

Bref, je suis très déçu de Worldline, de son manque de considération pour les employés, de ses fausses promesses et mensonges. C’est la première fois que je vis ça, toutes mes précédentes expériences s’étant admirablement bien passées.

Enfin, j’aurais aimé que mon manager soit honnête et dise simplement qu’étant sur le départ, Worldline préférait ne plus investir sur moi et me retirait donc toute prime. Mais non, c’était trop demander pour cette boite. Casser de l’employé c’est plus fun.

Je commence à comprendre ce que m’avait dit un ancien collègue il y a quelques années : « c’est en SSII que j’ai appris à détester mes collègues ». Cela m’avait paru extrême, mais je vois la nuance aujourd’hui. Comment faire confiance si l’on se fait poignarder en douce, gratuitement ?

Voilà, je tenais juste à témoigner, pour qu’au moins une personne connaisse les quelques détails de cette histoire.

Malgré ces traquas, j’ai tout de même pu rencontrer des personnes sympathiques, et je pense que c’est bien le principal à retenir.

[Fin de l’entretien]

You may also read!

Sébastien Andert: candidat représentant de proximité

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social

Read More...

Rémi Franzetti : candidat titulaire

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et

Read More...

Marion Lecroart: candidate titulaire

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu