Synthèse du Comité d’Entreprise Worldline du 20 mars 2019

In CE Worldline
Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Bonjour à tous,

Plusieurs sujets importants ont été présentés durant cette réunion plénière du Comité d’Entreprise : les statistiques de distribution des primes PIVA, la réorganisation d’Equens Worldline visant à une véritable intégration de SIX,  la présentation du rapport sur la situation économique et financière de Worldline, le lancement du centre de compétence cloud, l’avis du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégiques de notre entreprise, etc. 

Dans un premier temps, nous nous contenterons d’un rapide survol des différents sujets, puis nous essayerons dans les prochains jours de vous proposer une analyse plus fine de ces différents dossiers.

Très bonne lecture !

Au menu

Actualités Atos et Wordline. 1

Sur l’évolution de l’organisation d’EquensWorldline et Worldline Financial Services. 1

Le projet. 1

L’accompagnement des salarié-e-s. 2

La suite. 3

Le Competence Center Cloud. 3

Le projet. 3

Sur les conséquences métiers. 3

Sur les statistiques de distribution des primes PIVA.. 3

Sur les orientations stratégiques de Worldline. 4

Sur la situation économique et financière de Worldline. 4

Sur l’intéressement. 4

Un petit cadeau pour terminer sur une bonne note. 5

Actualités Atos et Wordline

Le gros de l’actualité concerne bien évidement la future séparation des deux sociétés. La Direction s’organise et devrait proposer très prochainement la mise en place d’un groupe spécial de négociation afin de préparer au mieux cette étape très importante pour Worldline.

La Direction a réaffirmé son intention de faire tout le nécessaire afin que cette « bascule » soit transparente pour les salarié-e-s.

Nous resterons néanmoins très vigilants sur la thématique de la santé avec plusieurs risques pesant sur le service de santé au travail de Bezons et notre accord mutuelle. Sur ce dernier point, la Direction devrait rencontrer notre prestataire (Malakoff) jeudi 21 mars.

Plus d’informations très prochainement.

Sur l’évolution de l’organisation d’EquensWorldline et Worldline Financial Services

Le projet

La Direction d’EquensWorldline était présente afin de présenter au CE un projet d’évolution de son organisation visant à intégrer au mieux les activités et les collaborateurs de Six Paiement au sein de Worldline.

Afin d’éviter les lourdeurs d’une intégration directe des activités de Worldline Six Paiement Services (WL SPS) au sein de Equens Worldline[1], un pôle WL SPS devrait être créé au sein de la GBL FPL.

Néanmoins, l’organisation proposée vise une véritable intégration opérationnelle de ce nouveau pôle à l’organisation d’EquensWorldline.

En quelques mots, le projet consiste à mettre en place une organisation « glocale » qui revient à organiser nos offres à un niveau global tout en assurant la possibilité d’un « agir » local.

On retrouve l’esprit de l’organisation PEAKS de Worldline au moment de notre introduction en bourse : une matrice qui mêle des lignes verticales globales qui assureront la fabrication de nos offres internationales et des lignes horizontales pour que chacune des géographies puisse en autonomie adresser les spécificités  de son territoire.

La Direction d’EquensWorldline améliore sensiblement cette manière de faire en venant encore un peu plus entremêler les dimensions globales et locales : au sein même des lignes verticales portant nos offres, l’organisation prévoit une représentation forte de chacune des géographies. La Direction semble avoir pris en compte les nombreuses difficultés que nous avons rencontrées suite à la mise en place de l’organisation matricielle de Worldline.

Cette organisation vise à améliorer notre force de frappe européenne tout en préservant notre capacité d’adaptation locale. Sur le papier le projet semble donc de très bonne facture.

Cette vision macro du projet ne nous permet pas pour l’instant d’identifier les effets négatifs que le projet pourrait avoir sur nos conditions de travail, nos métiers et nos emplois. Nous devons tous ensemble être vigilants et remonter la moindre difficulté à la Direction. N’hésitez pas à nous contacter dès que le projet vous aura été présenté.

L’accompagnement des salarié-e-s

  • Des réunions sur l’ensemble des sites devraient prochainement avoir lieu afin que nous comprenions tous cette nouvelle organisation et les changements qu’elle entrainera. La Direction veillera à bien expliquer le raisonnement qui sous-tend cette organisation.
  • La Direction nous indique qu’elle portera une attention particulière aux nouvelles équipes et plus particulièrement à celle qui seront scindées.
  • Les nouveaux managers devraient formés pour assumer une responsabilité plus large et pour travailler dans un environnement international
  • Les salarié-e-s devraient recevoir une formation sur tous les produits offerts à l’échelle locale et mondiale
  • Les salarié-e-s devraient suivre une formation en anglais afin de faciliter les échanges internationaux
  • Des managers locaux seront nommés sur tous les sites. Nous n’avons pas encore bien compris comme leurs rôles s’articuleront avec ceux d’un manager distant à l’international.

La suite

La Direction devrait faire un tour des sites à partir du début du mois d’Avril afin de présenter cette nouvelle organisation à l’ensemble des salarié-e-s.

On reparle de tout ça tous ensembles très prochainement.

Le Competence Center Cloud

Le projet

Un membre de la Direction des équipes PS est venu présenter au CE le lancement du « Competence Center Cloud » chez Worldline.

Le projet vise 2 objectifs :

  • Organiser la montée en puissance des équipes PS sur les offres de Cloud public
  • Finaliser la construction et l’industrialisation d’une offre Cloud

Les équipes PS proposent d’atteindre ces objectifs en organisant le travail collaboratif PS/BU en DevOps.

C’est donc un premier pas des équipes PS dans le monde du DevOps. On se limite pour l’instant aux projets « Cloud », et si cela fonctionne bien, on pourrait alors étendre l’organisation DevOps à l’ensemble des projets.

Un courriel de la Direction devrait être transmis à l’ensemble des salarié-e-s très prochainement afin de vous donner toutes les informations sur ce projet. On ne vous en dit donc pas plus pour le moment.

Sur les conséquences métiers

Quelles conséquences sur nos métiers pourraient avoir la montée en puissance du « cloud » et de l’organisation DevOps ? Quels sont les métiers risquant de disparaitre si dans les prochaines années de plus en plus de nos clients souhaitent héberger nos solutions sur un « cloud » public ? Comment la Direction pense organiser la gestion des carrières des salarié-e-s concerné-e-s ? Quelles sont les passerelles métiers permettant aux salarié-e-s d’organiser sereinement une reconversion possible ?

Toutes ces questions furent posées par vos représentants CFTC. La Direction devrait nous présenter plusieurs éléments de réponse lors du prochain Comité d’Entreprise. Nous en reparlons très prochainement.

Sur les statistiques de distribution des primes PIVA

La Direction a remis au Comité d’Entreprise un grand nombre d’informations sur la distribution statistique des PIVA au sein de Worldline :

  • Une synthèse globale
  • Des statistiques par sexe
  • Des statistiques par statut professionnel
  • Des statistiques en fonction de l’ancienneté
  • Des statistiques par âge
  • Des statistiques en fonction des « BU »
  • Des statistiques par code GCM
  • Des statistiques en fonction des codes GCM

Nous vous invitons dans un premier temps à découvrir l’avis du Comité d’Entreprise. Plusieurs informations pertinentes sont pointées du doigt par le CE.

De notre côté, nous vous proposerons une analyse de ces statistiques très prochainement.  

Sur les orientations stratégiques de Worldline

Les orientations stratégiques de notre entreprise doivent être discutées avec le CE dans le cadre d’une information / consultation annuelle. C’est un moment privilégié du dialogue social qui permet au Comité d’Entreprise d’analyser et d’anticiper les conséquences de notre stratégie sur nos emplois et nos métiers.

Une bonne compréhension de la stratégie permet alors de dégager des pistes pour organiser au mieux une gestion prévisionnelle des emplois et des carrières des salarié-e-s.

Le Comité d’Entreprise, avec un peu de retard a rendu son avis sur la stratégie 2018 de Worldline.

Nous vous invitons à parcourir cet avis qui présente plusieurs axes de réflexion intéressants.

Les points soulevés par le Comité d’Entreprise seront bien évidement discutés à nouveau cette année.

On suivra tout ça avec attention.

Sur la situation économique et financière de Worldline

Le Comité d’Entreprise a la possibilité de faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour l’assister dans la compréhension de la documentation financière et économique de l’entreprise.

C’est ce qui a été fait dans le courant de l’année 2018. Après plusieurs mois de travail et de nombreux entretiens avec la Direction, les experts du cabinet Sextant ont présenté leur rapport lors de cette réunion plénière.

Beaucoup de chiffres, de nombreux tableaux, des remarques pertinentes, des points d’attention, etc. le rapport est évidemment très touffu et contient un très grand nombre d’informations. Nous vous proposerons une synthèse de ces informations dans les prochaines semaines.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous êtes curieux, nous pouvons évidement parcourir le rapport ensemble et le discuter.

Sur l’intéressement  

Les chiffres sont pour l’instant confidentielles, mais sachez que le cru 2019 de notre intéressement sur les résultats 2018 devrait être proche de celui perçu l’année dernière.

Rien de très folichon. On reviendra  sur quelques éléments d’analyses dès que l’annonce du montant de notre intéressant aura été faite par la Direction.

Un petit cadeau pour terminer sur une bonne note

La Direction a annoncé lors de cette réunion du Comité d’Entreprise que la journée de solidarité serait offerte cette année. Cool !

Afin que les réunions du Comité d’Entreprise soient riches et permettent des échanges de qualité avec la Direction, n’hésitez pas à vous rapprocher des élu-e-s CFTC.

Vous rencontrez une difficulté, vous souhaitez partager une information, vous aimeriez ajouter un point à l’ordre du jour d’une réunion, let us know J

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC


[1] EquensWorldline n’étant pas détenue uniquement par Worldline, l’intégration des activités WL SPS aurait nécessité l’accord des actionnaires Worldline et EquensWorldline.

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