Atos s’engage en faveur de la diversité !

In Actualités sociales On
- Updated

Le Groupe Atos vient de signer la Charte de l’Autre Cercle, partenaire de l’ONU, qui renforce les engagements de notre Groupe en faveur de la diversité.

On revient sur cette bonne nouvelle en vous présentant rapidement le contenu de cette charte.

Par cette Charte, les différentes entreprises du Groupe Atos s’engagent à :

Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT

  1. Prendre les mesures propres à cultiver un climat d’entente exempt d’intimidation, d’hostilité, de vexation et de toute forme de conduite discriminatoire en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité sexuelle ou de genre. Les instances dirigeantes (conseils et comités) donneront l’exemple par leur comportement exemplaire.
  2. Mentionner explicitement la thématique LGBT dans les communications internes sur leur engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, voire, si l’organisation le souhaite, identifier un-e référent-e sponsor sur ce sujet.
  3. Sensibiliser, former et accompagner leurs dirigeant-e-s, collaboratrices et collaborateurs impliqué-e-s dans le recrutement, la formation, les évaluations personnelles et la gestion des carrières, aux enjeux de la non-discrimination envers les populations LGBT.
  4. Soutenir les initiatives des collaboratrices et collaborateurs ayant pour objectif de lutter contre la discrimination à l’encontre des populations LGBT (par exemple : réseaux internes, participation à des manifestations).

Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre

  1. S’assurer que les règles et procédures internes ne permettent aucune discrimination liée à l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle ou de genre.
  2. Garantir l’accès à tou-te-s aux droits et avantages existants accordés par l’entreprise ou l’organisation dans le cadre de la conjugalité et de la parentalité (mutuelle, prévoyance, congés familiaux…) ; communiquer régulièrement et faciliter l’accès à tou-te-s à ces éléments d’information
  3. Créer  les  conditions  permettant  de  garantir  la  confidentialité des informations relatives à l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle ou de genre

Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires

  1. Assurer un engagement visible des instances dirigeantes contre tout propos ou acte de discrimination à l’encontre de la population LGBT.
  2. Agir de manière concertée avec les Instances représentatives du personnel
  3. Intégrer explicitement le critère LGBT dans les structures d’écoute et d’alerte anti-discriminations, et promouvoir ces structures en interne.
  4. Mettre en œuvre des actions destinées à prévenir et, le cas échéant, à sanctionner tout propos ou attitude discriminatoire.

Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général

  1. Créer et promouvoir des outils de mesure des actions.
  2. Participer aux rencontres favorisant le partage des bonnes pratiques et des avancées.
  3. Communiquer à l’extérieur de l’entreprise ou de l’organisation sur les bonnes pratiques et les engagements LGBT pris (par exemple : signature de la Charte d’Engagement LGBT, prise de parole lors de colloques RH).
  4. Intégrer les avancées dans les reporting tels que les bilans de la politique diversité (rapports annuels Développement durable, Diversité, RH, audit de certifi cation du Label Diversité, …).

Des questions ? Des idées ? Des problèmes ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous écouter et vous aider.

Bien à vous

You may also read!

Des précisions sur la séparation Atos / Worldline

Bonjour à tous, Suite à une première discussion entre élu-e-s et Direction lors de l’annonce du projet le 30 janvier, le

Read More...

Quelle(s) philosophie(s) pour l’innovation ?

Partager des sons et des vidéos que nous aimons dans le but d’enrichir notre réflexion et notre analyse.

Read More...
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Sur le projet de distribution aux actionnaires ATOS de 23% du capital de Worldline

La nouvelle est tombée mardi 29 janvier à la suite d’un conseil d’administration Atos : le conseil envisage de distribuer aux actionnaires

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu