Lancement de la négociation sur la mise en place du CSE

In CSE

La négociation sur la mise en place du Comité Social et Économique vient de débuter. Nous profitons d’une rapide synthèse de la première réunion pour vous présenter nos objectifs et les enjeux de cette négociation.

Très bonne lecture !

La représentation du personnel chez Worldline, quel bilan ?

Que diriez-vous d’un rapide bilan de l’organisation de la représentation chez Worldline ? Quelles sont nos points faibles et nos points forts ? N’est-ce pas finalement la meilleure manière de débuter une négociation que de prendre le temps au préalable d’examiner la situation actuelle ? Nourrir notre réflexion de notre expérience et de notre compréhension de l’organisation actuelle afin de penser notre organisation de demain.

Étrangement, la Direction a préféré décliner notre invitation : « un bilan cela fait perdre du temps ». Cela commençait bien … 

Coté CFTC, voilà ce que l’on pourrait dire :

  • De nombreux salarié-e-s ne s’intéressent pas à la vie des instances de représentation
  • Une réunion plénière du Comité d’Entreprise devrait être une « petite fête » pour nous tous où l’on pose des questions, on obtient des réponses, on tente de convaincre la Direction, on pèse sur le devenir de nos métiers, etc. Et pourtant malheureusement, ce n’est souvent pas le cas. Beaucoup de salariés ne sauront même pas qu’une réunion a eu lieu …
  • Difficulté d’intéresser les salarié-e-s à prendre un mandat. Il y surement de nombreuses raisons à cela, mais l’organisation même du travail des représentant-e-s ne facilitent probablement pas la chose : nombreuses réunions à Bezons, emploi du temps chamboulé aux derniers moments, complexité des mandats, etc.
  • Difficulté pour les élu-e-s de protéger leurs heures de délégation. Bien souvent le travail opérationnel contraint le représentant à mettre de côté son travail de représentant.
  • Difficulté de distribuer les mandats sur de nombreux salariés. Problème du cumul des mandats et d’une représentation du personnel qui se professionnalise.

Les objectifs de cette négociation

Le Comité Social et Économique (CSE) est la nouvelle « super » instance de représentation du personnel. C’est une véritable petite gloutonne qui vient absorber les instances traditionnelles CE, DP et CHSCT. D’ici le 1er janvier 2020, les organisations syndicales représentatives (CFTC et CFDT) devront arriver à un accord pour organiser le CSE au sein de Worldline.

Quels sont les objectifs de la CFTC pour cette négociation ? Quelles lignes allons-nous suivre ? Quelles formes désirons-nous donner à cette instance pour nous représenter au mieux ? Comment penser le fonctionnement du CSE afin que le lien « Représentant – Représenté » soit renforcé ? Comment apporter une réponse satisfaisante aux différentes difficultés que nous avons identifiées ?

En synthèse les revendications que nous porterons au cœur de cette négociation s’articuleront autour des objectifs suivants :

  • Plus démocratique
  • Plus transparente
  • Plus efficace
  • Plus diverse
  • Plus facile

Dans les prochaines semaines nous vous présenterons plus concrètement la manière de décliner nos objectifs afin de réussir à mettre en place un CSE de qualité.

Le calendrier des réunions de négociations

  • Vendredi 8 février
  • Mardi 26 février
  • Mardi 12 mars
  • Vendredi 15 mars
  • Vendredi 29 mars

Des questions ? Contactez-nous !

Toute l’équipe CFTC

Bien à vous

You may also read!

Test article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Read More...

Je suis un “low performer” – appel à témoins

De nombreux témoignages internes ainsi que l’émergence du plan ‘Power24’ ont conduit la CFTC à traiter ce sujet. Certains

Read More...

CSE février 2024 : courrier de l’inspection du travail, X-shore, réorgs…

Comme d'habitude, nous vous informons sur l'actualité évoquée entre vos élus et la direction. Voici le CR du CSE

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu