Feindre l’indifférence

In Nos tracts On
- Updated

Rien, nada, que tchi, que dalle, circulez y’a rien à voir !

« Une prime ‘Macron’ ? Connais pas »

 « Des gilets jaunes ? Oui dans ma boite à gants »

« Une lettre aux Français, une consultation nationale, un problème de partage de la richesse et de justice fiscale ? Non franchement ça me dit rien »

Pas un mot de Monsieur Breton suite à notre lettre ouverte, aucune allusion de Monsieur Grapinet lors de ses vœux à la possibilité d’une prime exceptionnelle chez Worldline.

Rien …

Deleuze[1] nous avait bien prévenus « qu’en fait les hommes pensent rarement, et plutôt sous le coup d’un choc »,  mais la secousse était-elle si faible pour ne pas réussir à remuer quelques méninges ? Entre nous, on ne le répétera pas, mais qui aujourd’hui chez Worldline pourrait affirmer droit dans ses bottes : «  Il n’y a aucun problème dans le partage de la richesse que nous créons. »[2]  

Pour beaucoup d’entre nous, la situation au sein de Worldline n’est pas aussi compliquée que celles de millions de salarié-e-s et de chômeurs qui s’expriment aujourd’hui en France[3]. Et pourtant, tout résonne parfaitement entre les problématiques de notre société et le microcosme Worldlinien, nous souffrons nous aussi d’un souffle au cœur de notre entreprise.  

Ne serait-il pas opportun aujourd’hui de tenter ensemble d’apporter un début de réponse à ces déséquilibres et à l’iniquité du partage de notre richesse ?

Mesdames et Messieurs de la Direction Générale, vous avez encore quelques semaines pour décider de distribuer une prime à tous vos salariés, qu’attendez-vous ? Pourquoi ne pas profiter de cette prime défiscalisée et exonérée de toute charge sociale ?

Vous pouvez continuer à faire la sourde oreille. Mais il faudra bien vous rendre compte que nous ne sommes pas juste un bruit de fond. Nous représentons les salarié-e-s de Worldline et vous adressons la possibilité d’inventer ensemble une réponse au casse-tête de notre temps : construire des entreprises plus humaines et plus équitables. Cette prime sera déjà un premier pas …

 Bien à vous

Toute l’équipe de la CFTC

PS : Nous profitons de cette communication pour vous souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année. Et peut-être, aurez-vous la chance de devenir syndicaliste 😉


[1] Gilles Deleuze, Différence et répétition

[2] Voir nos analyses des documents de référence, nos focus sur les rémunérations de nos hauts dirigeants, les résultats de l’enquête Great Place TO Work, etc. 

[3] Pour rappel, le salaire moyen chez Worldline est supérieur à 40 000€

You may also read!

Des précisions sur la séparation Atos / Worldline

Bonjour à tous, Suite à une première discussion entre élu-e-s et Direction lors de l’annonce du projet le 30 janvier, le

Read More...

Quelle(s) philosophie(s) pour l’innovation ?

Partager des sons et des vidéos que nous aimons dans le but d’enrichir notre réflexion et notre analyse.

Read More...

Des millions vs des milliards

Quel art de la mise en scène chez nos dirigeants !En plein milieu d’un débat national sur les problèmes de

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu