Feindre l’indifférence

In Nos tracts On
- Updated

Rien, nada, que tchi, que dalle, circulez y’a rien à voir !

« Une prime ‘Macron’ ? Connais pas »

 « Des gilets jaunes ? Oui dans ma boite à gants »

« Une lettre aux Français, une consultation nationale, un problème de partage de la richesse et de justice fiscale ? Non franchement ça me dit rien »

Pas un mot de Monsieur Breton suite à notre lettre ouverte, aucune allusion de Monsieur Grapinet lors de ses vœux à la possibilité d’une prime exceptionnelle chez Worldline.

Rien …

Deleuze[1] nous avait bien prévenus « qu’en fait les hommes pensent rarement, et plutôt sous le coup d’un choc »,  mais la secousse était-elle si faible pour ne pas réussir à remuer quelques méninges ? Entre nous, on ne le répétera pas, mais qui aujourd’hui chez Worldline pourrait affirmer droit dans ses bottes : «  Il n’y a aucun problème dans le partage de la richesse que nous créons. »[2]  

Pour beaucoup d’entre nous, la situation au sein de Worldline n’est pas aussi compliquée que celles de millions de salarié-e-s et de chômeurs qui s’expriment aujourd’hui en France[3]. Et pourtant, tout résonne parfaitement entre les problématiques de notre société et le microcosme Worldlinien, nous souffrons nous aussi d’un souffle au cœur de notre entreprise.  

Ne serait-il pas opportun aujourd’hui de tenter ensemble d’apporter un début de réponse à ces déséquilibres et à l’iniquité du partage de notre richesse ?

Mesdames et Messieurs de la Direction Générale, vous avez encore quelques semaines pour décider de distribuer une prime à tous vos salariés, qu’attendez-vous ? Pourquoi ne pas profiter de cette prime défiscalisée et exonérée de toute charge sociale ?

Vous pouvez continuer à faire la sourde oreille. Mais il faudra bien vous rendre compte que nous ne sommes pas juste un bruit de fond. Nous représentons les salarié-e-s de Worldline et vous adressons la possibilité d’inventer ensemble une réponse au casse-tête de notre temps : construire des entreprises plus humaines et plus équitables. Cette prime sera déjà un premier pas …

 Bien à vous

Toute l’équipe de la CFTC

PS : Nous profitons de cette communication pour vous souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année. Et peut-être, aurez-vous la chance de devenir syndicaliste 😉


[1] Gilles Deleuze, Différence et répétition

[2] Voir nos analyses des documents de référence, nos focus sur les rémunérations de nos hauts dirigeants, les résultats de l’enquête Great Place TO Work, etc. 

[3] Pour rappel, le salaire moyen chez Worldline est supérieur à 40 000€

You may also read!

Sébastien Andert: candidat représentant de proximité

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social

Read More...

Rémi Franzetti : candidat titulaire

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et

Read More...

Marion Lecroart: candidate titulaire

Toute cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des candidats CFTC aux élections du Comité Social et

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu