Prime « Macron » ou prime PIVA?

In Rémunération, finance et économie On
Photo by rawpixel on Unsplash

Bonjour à tous,

Ceux d’entre vous qui parcourent avec attention leur fiche de paie auront remarqué qu’une prime de fin d’année nous a été distribuée en décembre dernier.

De quoi s’agit il?

Un rapide coup d’œil à nos fiches de paies des années passées nous rappelle que notre Prime Individuelle Variable Annuelle (PIVA) n’a jamais été dénommée « prime de fin d’année » jusqu’à là. En 2017, nous recevions une prime variable, l’année précédente une prime variable individuelle, etc.

Pourquoi notre PIVA a t-elle changé de nom cette année? Est ce que cela a un lien avec la Prime exceptionnelle « Macron » de fin d’année?

La prime « Macron » étant exonérée de toute charge sociale, le basculement de notre PIVA vers ce dispositif de gratification exceptionnel permettrait à la Direction de réaliser une belle économie. la prime est également défiscalisée à hauteur de 1000€, ce qui permettrait à beaucoup d’entre nous de réaliser une économie d’impôt.

Néanmoins, une telle « combine » si elle s’avérait juste ne serait pas acceptable: la prime de fin d’année « Macron » est née dans un contexte singulier et répond à une problématique particulière. Elle devrait s’additionner à notre prime PIVA et non pas la remplacer.

Le sujet sera abordé par vos représentants CFTC lors des prochaines réunions des délégués du personnel.

Des question? Toute l’équipe CFTC est là pour vous aider.

Synthèse du Comité d’Entreprise – Avril 2019

La dernière réunion ordinaire du Comité d’Entreprise s’est déroulée vendredi 12 avril 2019 à Bezons. Nous vous proposons notre synthèse critique

Avis sur la séparation Atos / Worldline

Lors de la réunion extraordinaire du Comité du Groupe Atos du 8 avril 2019, vos représentant-e-s ont rendu leur

CSE : retour à la case départ?

La dernière réunion de négociation visant à la mise en place du Comité Sociale et Economique chez Worldline s’est déroulée le

2 commentsOn Prime « Macron » ou prime PIVA?

• Hello,
    Vous dites que la prime serait défiscalisé à hauteur de 1000€ mais gardez en tête que les revenus 2018 ne seront pas imposés suite à la mise en place du PAS. C’est la fameuse « année blanche ».