Retours sur le Comité d’Entreprise Worldline du 23 novembre 2018

In CE Worldline

Hello !

La dernière réunion du Comité d’Entreprise de Worldline s’est tenue vendredi dernier, le 23 novembre 2018, à Bezons.  Nous vous proposons aujourd’hui une synthèse des échanges, nos réactions et différents éléments d’analyses afin que nous soyons tous en mesure de comprendre et de participer à la vie de notre entreprise.

Très bonne lecture !

Actualité Worldline

Une prise de commande au beau fixe

Notre prise de commande est toujours au beau fixe avec toujours un très beau pipe et plusieurs projets très sympathiques gagnés récemment.

Le seul petit hic est que nous devons faire appel à un grand nombre de prestataires pour pouvoir staffer correctement nos équipes. Et évidemment, ou plutôt paradoxalement (on s’y perd un peu,) cela aura un impact négatif sur notre marge car la Direction ne parvient pas à payer nos prestataires au niveau de ses salariés.

Affaire à suivre donc, car comme vous le savez, notre taux de marge est au cœur de notre formule d’intéressement, cette situation pouvant donc nuire à notre prime.

Intégration de Six Payment Services

Le Comité d’entreprise a rendu un avis motivé de l’intégration de SIX au sein de Worldline. L‘avis du CE est positif. Nous vous invitons à la parcourir sur le site web du CE.

L’état actuel de l’intégration ne nous permet pas finement de comprendre les conséquences de ce projet sur Worldline et plus particulièrement sur les salariés français.

Le projet est dans les tuyaux et nous le suivrons avec attention.

Petit contrôle URSAFF

C’est assez récurrent, tous les 5 ans grosso modo, les fonctionnaires de l’URSAFF viennent faire un petit tour chez Worldline (et le Groupe Atos) pour examiner nos comptes et nos factures. La différence cette année réside dans le montant du redressement : il semblerait que la facture soit beaucoup plus salée. C’est évidemment une mauvaise nouvelle, la Direction parlemente et semblait confiante pour réussir à faire baisser la note. On vous en dit plus le mois prochain.

Résultats de l’enquête Stimulus

En conformité avec notre accord relatif à la prévention des Risques Psychosociaux (RPS), un questionnaire a été proposé à l’ensemble des collaborateurs du Groupe Atos (et donc de Worldline) entre le 6 novembre et le 3 décembre 2017. Sur l’ensemble de la population ATOS, 3 981 personnes ont répondu au questionnaire, soit un taux de participation de 26,1%.

La Direction a partagé avec le Comité d’Entreprise les résultats spécifiques à chacun des « établissements » de Worldline. L’analyse de cette étude nous semble un très bon matériau pour tenter de mieux comprendre les effets de notre organisation sur notre stress et notre santé. Comprendre comment ça marche, là où ça frotte, pour essayer le cas échéant de trouver des solutions. Une synthèse de cette étude vous sera proposée dans les prochains jours.

Etat des lieux du projet CHESS

Il semblerait que le projet CHESS touche bientôt à sa fin. Après des mois d’attentes et de reports, la migration de CHESS Light devrait commencer à la fin du mois de Novembre. Elle se poursuivra jusqu’au début de l’année 2019.

Normalement tout devrait être automatique et transparent pour les utilisateurs.

CHESS Light devrait améliorer significativement plusieurs de nos outils :

  • Boite mail à 10 gigas pour tout le monde
  • Nouvelle version de l’outil Lync
  • Passage à la solution de backup One Drive For Business, avec un espace disque personnel pouvant aller jusqu’à un téra

Après cette première vague, on s’attaquera à CHESS Secure mais probablement pas avant le 2ième trimestre de l’année 2019.

Cette bascule vers CHESS augmente significativement la charge de travail de nos équipes support, n’hésitez pas à être patient et bienveillant J

Local CE Seclin

Là aussi, ça procrastine depuis déjà trop longtemps. Mais bonne nouvelle la Direction semblait cette fois assez sûre d’elle : un nouveau local, plus grand et tout beau dans les PK sera mis à disposition du CE et des salariés à partir du mois de mars 2019. Cool !

Les grandes lignes du projet semblent très sympathiques :

  • Une salle multi-activités « sportives » de 100m2 à l’étage
  • Un grand local pour accueillir les salariés, proposer de la billetterie, etc.
  • Une salle pour des activités plus tranquilles (Ludothèque, les petites mains agiles, etc.)

On vous en dit plus dès que possible.

Agilité, implication et temps de travail

Votre équipe CFTC souhaitait tout simplement échanger avec la Direction sur la gestion agile des projets et sur leurs risques particuliers sur la santé des salariés. Nous nous inquiétons en effet que cette méthodologie puisse être génératrice de « sur-implication » tout en reléguant potentiellement les managers à l’écart de la dynamique agile de l’équipe. Ces deux facteurs en se combinant pourraient augmenter les risques sur la santé des salariés en les amenant à travailler sans compter tout en limitant les possibilités d’intervention et de « secours » des managers.

Notre approche se voulait résolument constructive : écoutons-nous et essayons de trouver des solutions le cas échéant.

Malheureusement, notre discussion a tourné court sans que nous réussissions véritablement à aborder le cœur de notre problème : s’assurer que notre organisation du travail ne nuise pas à la santé des salariés. Ce sujet sera développé dans notre prochaine communication « courriel ». On vous en dit pas plus pour le moment.

Projet de réorganisation de MS France

Suite aux chamboulements survenus à la tête de MS France le mois dernier, un projet de réorganisation de l’ensemble de la division a été présenté au Comité d’Entreprise.

Plus de 50 slides de présentations et d’organigramme que nous vous proposons de résumer en une phrase : toutes les équipes RUN rebasculent vers les équipes BUILD.

Quelques questions étaient toujours en attente de réponse.

L’équipe CFTC se rapprochera des salariés concernés par cette réorganisation dans les prochains jours. Merci d’avance pour votre accueil 🙂

Sur la Fusion Agirc Arcco

La Direction doit remettre au Comité d’Entreprise des documents afin de mieux comprendre cette fusion et ses conséquences pour les salariés.

Dès que l’on met la main dessus, on revient vers vous.

Des sujets vous intéressent ? Vous aimeriez avoir des informations complémentaires ? Vous souhaitez nous aider à mieux comprendre un sujet ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous écouter et échanger avec vous.

Bien à vous

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