La mise en place du Comité Social et Économique

In Guides juridiques

Bonjour à tous,

Des négociations vont prochainement s’ouvrir dans nos entreprises afin de réfléchir à la meilleure manière de mettre en place le Comité Social et Économique (CSE).

Le CSE modifie en profondeur l’architecture de la représentation du personnel organisant une vaste fusion des instances : les anciens Comité d’Entreprise (CE), Délégués du Personnel (DP) et Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail vont venir se fondre à l’intérieur du CSE. La représentation syndicale et les délégués syndicaux pourraient eux aussi rejoindre le bateau, le CSE devenant alors un Conseil d’Entreprise.

La loi instaurant le CSE offre de nombreuses possibilités aux négociateurs afin de lui donner la forme la plus adéquate aux spécificités de nos entreprises.

Il faut se saisir de cette opportunité pour faire du CSE une instance de représentation du personnel plus proches de nous, plus efficace et plus transparente.

Dans un premier temps, nous vous proposons un rapide aperçu du fonctionnement du CSE à travers quelques rappels sur son cadre légal et ses possibilités d’ajustement:

Nous vous invitons à parcourir le « guide CSE » confectionné par notre fédération.

C’est tous ensemble que nous réussirons à construire une instance de qualité, n’hésitez pas à nous aider 🙂

L’accord visant l’égalité professionnelle chez Worldline in a nutshell

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de Worldline a été signé

Travail, salaire, profit – Travail