Analyses et commentaires du CE Worldline – Septembre 2018

In CE Worldline

Bonjour à tous,

Après une plénière très légère à la fin du mois d’aout, la réunion de septembre s’annonçait prometteuse affichant un ordre du jour copieux et sympathique.

Bien que plusieurs sujets aient été repoussés, la réunion nous a permis d’aborder des points importants et d’essayer de sensibiliser la Direction sur des aspects sensibles de notre organisation du travail.

Très bonne lecture !

Table des matières

Lancement des 3 informations / consultations obligatoires. 1

De la GBL vers la RBUA.. 1

Quelles conséquences ?. 2

Votre avis nous intéresse. 2

Temps de travail, attention danger !. 2

La réserve de participation. 3

Résultats de l’enquête sur les déplacements des salariés. 3

Situation de l’emploi 3

PS: les statistiques de distribution des augmentations ont été communiquées aux élus du CE. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec une synthèse des informations essentielles.

Lancement des 3 informations / consultations obligatoires

Comme nous le présentions dans la synthèse du dernier Comité d’Entreprise, votre équipe CFTC s’est saisie du sujet des informations / consultations obligatoires du Comité d’Entreprise.

Les informations sont maintenant ouvertes, ce qui a permis au Comité d’Entreprise de lancer 2 expertises en lien avec ces consultations :

  • Expertise des comptes de résultats 2017 et prévisionnels 2018 sur l’UES Worldline
  • Expertise de la politique sociale de l’UES Worldline

Le cabinet Sextant a été retenu par le CE, il devrait se rapprocher très prochainement de la Direction afin de commencer son analyse.

Ces informations / consultations sont au cœur du dialogue social de notre entreprise. Nous devons les faire vivre afin de réussir à peser de tout notre poids sur le devenir de notre entreprise.

C’est ce que l’équipe CFTC essaye de faire avec vous et pour vous. On vous en dit plus très prochainement.

De la GBL vers la RBUA

Après le projet DAF, c’est maintenant le tour de SIPS de basculer de la GBL MS vers la RBU A.

Quelques rappels pour les néophytes : avant l’introduction en bourse de Worldline, un projet de réorganisation dénommé PEAKS avait été mis en place chez Worldline afin de préparer notre société à sa croissance future. Ce projet a pensé une organisation matricielle comme la structuration la plus adéquate pour notre entreprise : sur les verticales des GBL (Global Business Line) qui ont pour missions de développer des produits génériques pour l’ensemble des géographies de Worldline. Ces différentes géographies que l’on retrouve sur les verticales de notre matrice. Chacune des RBU (Régional Business Unite)  fait vivre localement notre business autour des offres génériques des GBL.

Cette organisation en place depuis maintenant plusieurs années présente des avantages certains mais peut être également source de complications pour certains projets : des lors que l’usage et l’historique d’un produit sont principalement ancrés dans une géographie, la promotion de la généricité du produit par la GBL peut se retourner contre l’agilité et le bon fonctionnement du produit « local ».

C’est grosso modo la situation dans laquelle s’est retrouvé le projet SIPS : la GBL nuisant à l’utilisation du produit en France, pourtant principal client du produit. Afin de remédier à cette situation, SIPS « redescend » donc au niveau local et sera à présent rattaché à la RBUA.

Quelles conséquences ?

Au niveau opérationnel, nous sommes convaincus que cette bascule est favorable au projet. Elle permettra de nous recentrer sur nos principaux clients et d’éviter de nuire à notre business actuel pour des clients et des usages hypothétiques.

Au niveau comptable et financier, c’est moins claire : de la même manière que le rapatriement du projet DAF au niveau de la RBUA a probablement eu des conséquences négatives sur notre marge, il est possible que la redescente de SIPS ait des effets similaires.

Votre équipe CFTC a interrogé la Direction sur cette dimension du projet, bien en tête que toute réorganisation affectant notre marge pourrait nuire à notre intéressement futur.

Nous n’avons pas eu de réponse pour l’instant. La Direction devrait revenir vers nous lors de la prochaine réunion du CE.

Votre avis nous intéresse

Il est possible que cette réorganisation modifie certains aspects de vos métiers. Que ce soit dans un sens positif ou négatif, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions alerter ou encourager la Direction. Merci de votre confiance.

Temps de travail, attention danger !

Un projet qui dérape un peu, une deadline qui approche, beaucoup de choses encore à faire, un client exigeant, tout est rassemblé pour passer les équipes en mode combat à grands coups d’heures supplémentaires, de « war room » et de quelques pizzas.

Les équipes CFTC ont remonté la situation des équipes en charge d’un projet critique pour Worldline qui connaissent depuis plusieurs semaines une charge de travail démesurée : Plusieurs nocturnes jusqu’à 4 heures du matin, des semaines qui frôlent les 90 heures de travail ! Des petites nuits où l’on se couche tard et où on se lève tôt …

Cette situation est symptomatique des méfaits de notre organisation : le projet prime sur la santé des salariés ! Combien sommes-nous à avoir connu ce genre de situation ? Est-ce normal qu’une entreprise comme Worldline puisse si facilement mettre le droit du travail de côté ?  Comment réussir à concilier l’engouement des salariés (ils veulent bien faire et satisfaire leurs clients, ce qui est une très bonne chose) et la préservation de leurs santés ?

Combien de fois devrons-nous alerter la Direction avant qu’il y ait un véritable accident ?

La Direction reste sourde à notre préoccupation. Sa réponse nous semble à 100 lieux d’apporter une véritable solution à cette situation : il suffit pour elle de respecter le droit du travail et il n’y aura plus de problème. Aucune proposition pour suivre plus finement la charge des équipes, rien pour repérer ces situations en amont et tenter de les prévenir …

Il nous semble pourtant nécessaire d’apporter une véritable solution à cette situation. Nous ne pouvons pas nous contenter de rien faire jusqu’à l’accident : s’outiller afin de pouvoir repérer, non pas les tire-au-flanc, mais les amoureux qui ont font trop, non pas une pointeuse pour fliquer les gens, mais un outil qui nous permette de prévenir les accidents.

Nous continuerons à essayer de convaincre la Direction de la nécessité de s’outiller.

Qu’en pensez-vous ?  Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part 🙂

La réserve de participation

La Direction a à nouveau reporté la présentation détaillée du calcul de notre réserve de participation. Le sujet est important afin de bien comprendre pourquoi nous avons touché cette année moins de 100€ chacun.

On voit ça le mois prochain normalement.

Résultats de l’enquête sur les déplacements des salariés

Comment les salariés se rendent sur leurs lieux de travail ? Mieux comprendre comment nous nous déplaçons afin de réussir à mieux promouvoir les alternatives à la voiture individuelle.

La Direction a réalisé une petite enquête il y a quelques mois sur les différents sites de Worldline de plus de 100 salariés. Plus de 1000 personnes ont répondu, ce qui permet d’avoir dès à présent une bonne vision de nos habitudes de déplacement.

Rapide synthèse :

Au global, 63% d’entre nous viennent sur le lieu de travail avec leurs voitures personnelles, 18% utilisent les transports en commun et un peu plus de 5% pédalent sur leurs vélos.

Des grandes disparités entre les sites existent, par exemple entre Blois qui reste le champion de la voiture, et des sites comme Villeurbanne et Tours bien desservis par les transports qui voient une proportion bien plus importantes de salariés les utilisés (plus de 30% à Villeurbanne contre 2% à Blois).

La grande majorité des voitures utilisées sont des voitures Diesel (50%), contre 28% d’essence et seulement 3% de voiture électrique et hybride.

Ce survol de la situation renforce notre conviction qu’il est possible de faire beaucoup mieux J

L’écologie est au cœur de notre réflexion syndicale, nous vous proposerons prochainement un état des lieux de nos analyses et de nos revendications.

Situation de l’emploi

Les effectifs

 

Nombre salariés Worldline

Nombre de salariés Equens

Total

déc-17

2319

880

3199

janv-18

2336

881

3217

févr-18

2385

878

3263

mars-18

2378

884

3262

avr-18

 nc

nc

3291

mai-18

 nc

nc 

3313

sept-18

2424

909

3333

Les entrées

 

Nombre d’entrées CDI

Nombre d’entrées CDD

Total

Age Moyen

décembre-2017

10

3

13

38,07

janv-18

37

11

48

30,69

févr-18

10

2

12

32,84

mars-18

15

4

19

34,17

avr-18

22

2

24

30,69

mai-18

30

2

32

34,01

sept-18

30

12

42

28,71

 

 

Entrées Seclin

Entrées Blois

Entrées Lyon

Entrées Tours

Entrées Paris

Entrées Rennes

janv-18

9

4

7

2

23

3

févr-18

1

0

1

3

7

0

mars-18

6

2

2

2

6

1

avr-18

10

1

6

0

6

1

mai-18

15

3

6

1

5

1

sept-18

19

3

13

1

4

1

Les sorties

 

Démission

Licenciement

Rupture conventionnelle

Fin CDD

Fin période d’essai

Retraite

Total sorties

déc-17

9

0

1

5

4

 

19

janv-18

12

3

4

6

0

5

30

févr-18

9

0

1

1

1

5

17

mars-18

14

1

2

2

1

0

20

avr-18

6

0

1

2

0

1

10

mai-18

3

0

1

1

1

1

7

sept-18

7

0

0

10

4

1

22

 

 

Sorties Seclin

Sorties Blois

Sorties Lyon

Sorties Tours

Sorties Paris

Sorties Rennes

Sorties Vendôme

janv-18

10

4

3

1

8

1

3

févr-18

9

4

2

0

2

0

0

mars-18

5

2

9

2

2

0

0

avr-18

4

3

1

0

2

0

0

mai-18

1

3

2

0

3

0

0

sept-18

16

2

2

0

3

0

0

 

Des questions ? Des commentaires ? Des infos ? Toutes l’équipe CFTC est là pour vous répondre, n’hésitez pas !

Bien à vous

 

 

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu