Compte rendu du comité d’entreprise Worldline du 11 juillet 2018

In CE Worldline On
- Updated
Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Le dernier comité d’entreprise Worldline avant la pause estivale s’est déroulé sur le site de Lyon mercredi 11 juillet. L’ordre du jour était copieux mais avec finalement peu d’informations croustillantes. Rapide synthèse de toutes les informations à avoir en tête.

Très bonne lecture !

Table des matières

Actualité Worldline. 1

Acquisition de SIX. 1

Des GBL en déséquilibre. 1

SIX entre au conseil d’administration de Worldline. 1

Acquisition et culture d’entreprise. 2

Assemblée générale des actionnaires. 2

Avec l’été, Worldline s’installe à Marseille. 2

Des réorganisations. 2

Projet d’évolution de l’organisation « Operational performance and control ». 2

Evolution de l’organisation MTS/SSD/Santé. 3

Nouvelle organisation des équipes RH.. 3

Enquête Stimulus sur les risques psycho-sociaux. 3

Actualité Worldline

Acquisition de SIX

Rien de particulier à ajouter : l’acquisition de SIX suit son court, beaucoup de paperasse, d’autorisation, etc. avant de que la Direction puisse s’attaquer à la véritable fusion opérationnelle. Nous reviendrons évidement sur le sujet très prochainement.

Le CE a rendu son avis sur le projet d’acquisition de SIX lors de cette réunion plénière. Nous reproduisons ici plusieurs éléments d’analyses qui nous semblent pertinents et traduisent bien certaines de nos inquiétudes :

Des GBL en déséquilibre

« L’acquisition de SIX va entrainer une redistribution des poids des GBL au sein de Worldline à la faveur de FPL et MS. MTS est la grande perdante, elle pointe maintenant loin derrière pesant pour 17% dans le chiffre d’affaire totale de Worldline. FPL et MS contribuant respectivement à hauteur de 39% et 44%.

Il est intéressant d’analyser ce déséquilibre en regard de la profitabilité des différents business : MT&S réussit à tirer une marge de 12.5% de ses activités, là aussi loin derrière FPL et MS avec respectivement 28.5% et 21% de marge.

Bien que la Direction ait été très rassurante sur l’importance de nos trois GBL, le CE s’inquiète du devenir de MTS. La dynamique actuelle voyant sa taille se réduire en comparaison des autres GBL, et alors que sa profitabilité est bien inférieure aux deux autres GBL, pourrait nuire à son maintien dans le périmètre de Worldline. Comment en effet réussir à atteindre des objectifs visant des taux de marge autour de 23%, alors que dans le même temps tout un pan de notre activité ne parvient pas à dépasser les 12% ? La solution la plus efficace ne serait-elle pas simplement de s’en débarrasser ? »

SIX entre au conseil d’administration de Worldline

« Des représentants de SIX siégeront prochainement au conseil d’administration de Worldline. Le CE regrette de ne pas avoir pu échanger avec des représentants de SIX afin de pouvoir s’assurer de leurs visions et de la manière avec laquelle ils pèseront sur le devenir de Worldline : Quelles politique de distribution des dividendes ? Quelle politique sociale ? »

Acquisition et culture d’entreprise

« Bien que le CE comprenne l’importance de préserver une taille critique vis-à-vis de nos compétiteurs, il s’inquiète de la répétition de ces projets d’acquisition (Equens, SIX, etc.) et de leurs conséquences sur notre culture d’entreprise et notre collectif. Faciliter les acquisitions se traduit depuis plusieurs années par une rationalisation de notre organisation. Regrouper plus de 7000 salariés amène à une dilution de notre culture et d’une certaine manière d’être ensemble. Cette tendance bien qu’encore limitée, pourrait monter en puissance avec le temps et accentuer cette perte « d’identité »

Assemblée générale des actionnaires

A noter que l’assemblée générale des actionnaires de Worldline s’est déroulée le 24 mai 2018 sur le site de Bezons. Le document de référence 2017 de notre société a été remis à l’ensemble des participants, il est aujourd’hui publique et regorge d’informations précieuses sur Worldline[1]. L’équipe CFTC a commencé à travailler sur ce document copieux, plusieurs éléments d’analyses sont dès maintenant accessibles sur notre site. Nous proposerons de discuter avec la Direction certaines informations du document de référence lors du prochain comité d’entreprise.

Avec l’été, Worldline s’installe à Marseille

Belle opération entre Atos Intégration et Worldline, qui permet à cette dernière d’acquérir l’activité Genesis de la première. Cette cession d’activité offre plusieurs avantages : l’activité vivotait chez Intégration et s’éloignait du cœur de la stratégie de l’entreprise. Elle présente en revanche un très bon potentiel de synergies avec Worldline : Genesis est une offre de solution pour les maisons du handicap, elle s’adresse au secteur public, ses clients sont principalement des conseils départementaux et régionaux. Cette cession permet à Worldline de récupérer un portefeuille de clients bien garni et nous permet de venir étoffer notre offre I-milo. Dans un contexte où les collectivités territoriales subissent de nombreuses réformes et doivent lancer de nombreux chantiers, le renforcement de notre offre et de notre visibilité est donc une très bonne opération.

Basé à Marseille, 17 salariés vont donc prochainement intégrer Worldline. Pour l’instant, la Direction n’a pas prévu de faire grossir le site, mais qui sait avec nos nombreuses difficultés de recrutement, le bassin d’embauche de Marseille pourrait se révéler intéressant …

Des réorganisations

Projet d’évolution de l’organisation « Operational performance and control »

Il est toujours difficile d’apprécier les conséquences d’une réorganisation sur les équipes et le travail des salariés. Dans le cas de ce projet, tout semble relativement tranquille sur le papier : deux nouveaux pôle viennent s’ajouter aux équipes de la « performance opérationnelle et contrôle » avec l’arrivée du « service management performance » et du service « compliance ». Quelques modifications mineures  s’ajoutent au projet.

Evidemment, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre de notre équipe si vous souhaitez nous faire part d’une difficulté, d’un commentaire, etc.

Evolution de l’organisation MTS/SSD/Santé

Idem, rien de particulier à remonter sur ce projet de réorganisation. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de nous assurer que la qualité de vos métiers et du fonctionnement de vos équipes sont préservés par ce projet.

Nouvelle organisation des équipes RH

Ça bouge que dans les équipes RH avec une grosse réorganisation pour le 1ier septembre 2018. L’un des objectifs de ce chantier est de permettre aux équipes d’être plus proche du terrain. Cela avance dans le bon sens sur le papier, nous veillerons aux conséquences réelles de ce projet et à l’amélioration effective de la relation entre les équipes RH et les salariés.

Une présence RH sur l’ensemble des sites nous semble indispensable : plusieurs situations présentant des risques pour la santé des salariés auraient pu être évitées. Les salariés et les managers sont souvent pris dans les contraintes projets et oublient les règles élémentaires pour rester en bonne santé : repos, temps de travail, etc.

Nous continuerons à peser sur notre Direction afin d’améliorer notre organisation.

N’hésitez pas à revenir vers nous afin de partager vos satisfactions et insatisfactions avec les équipes RH.

Enquête Stimulus sur les risques psycho-sociaux

La Direction est toujours en attente des résultats spécifiques à Worldline. L’enquête semble être de très bonne qualité, elle devrait nous permettre de mieux comprendre notre situation, les éléments « stresseurs » au cœur de  notre organisation, les moyens de mieux prévenir certains risques, etc.

Nous suivons le sujet avec attention et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que possible.

Le prochain comité d’entreprise de Worldline se déroulera jeudi aout à Bezons. Nous vous rappelons que la qualité des informations partagées en CE est liée la bonne connaissance des sujets par vos représentants. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos représentants CFTC, à leurs faire part de vos analyses, de votre expérience, de vos questions. Merci J

Très bonne vacance pour ceux qui ont la chance d’en prendre

Toute l’équipe CFTC


[1] Il est téléchargeable à l’adresse suivante : https://fr.worldline.com/content/dam/worldline/documents/investors/amf-regulated-information/registration/worldline-document-de-reference-2017.pdf

You may also read!

Désaccord sur le PERCO

Les discussions entre la Direction et les organisations syndicales représentatives (CFDT et CFTC) relatives à la mise en place

Read More...

Synthèse du Comité d’entreprise – Juillet 2019

La dernière réunion du Comité d’Entreprise Worldline avant les grandes vacances s’est déroulée mercredi 10 juillet sur le site de Blois.

Read More...

Le doc de référence in a nutshell

L’équipe CFTC a lu pour vous le document de référence 2018 de Worldline qui regorge d’informations croustillantes sur l’écosystème de notre

Read More...

One commentOn Compte rendu du comité d’entreprise Worldline du 11 juillet 2018

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu