Un nouvel accord d’intéressement chez ATOS

In Intéressement On
Photo by rawpixel on Unsplash

Bonjour à tous,

Un accord d’intéressement vient d’être signé au niveau de l’UES ATOS. Il ne concerne pas Worldline qui a son propre accord.

L’accord d’intéressement signé a pour objectif d’associer l’ensemble des salariés Atos aux résultats de la GBU France :

• Le calcul de l’intéressement est basé sur l’atteinte des objectifs de CA externe et de taux de marge opérationnelle de la GBU France, complété d’un accélérateur basé sur les promotions internes « Internal First ».
  • L’accord est applicable dès 2018 et jusqu’à 2020 avec une progression du montant alloué à l’intéressement en 2019 et 2020.
  • A titre d’illustration, les objectifs 2018 sont les suivants :
    • 1. Progression du CA externe de 5%,
    • 2. Taux de marge opérationnelle de 10,9%,
    • 3. Booster « Internal first » à 80% de promotions internes.
  • Si les objectifs de CA et de marge sont cumulativement atteints, le montant global de l’intéressement sera de 6 M€ majoré de 0,4 M€ si le booster « Internal First » est atteint ; soit dans ce dernier cas pour 12000 bénéficiaires, un intéressement égalitaire (en fonction du temps de présence) de 533 € par bénéficiaire.
  • Si seul l’objectif de CA externe est atteint et pas celui de marge et à condition que le taux de marge de la GBU soit supérieur au taux de marge réalisé du Groupe (hors Wordline et structures globales), le montant global de l’intéressement passe à 2,4 M€, soit un intéressement de 200 € par bénéficiaire.

Cet intéressement est un début qui viendra compléter la maigre participation aux bénéfices, mais force est de constater que nous sommes encore très loin d’un partage équitable des gains entre les salariés Atos, ses hauts dirigeants et ses actionnaires. Le montant de 0 à 6,4 M€ (si tous les objectifs sont atteints) pour les salariés de la GBU France à comparer aux 180 M€ versés aux actionnaires laissent songeur… La CFTC restera mobiliser pour que la Direction revoit fortement à la hausse le montant de l’intéressement attribué aux salariés.

De même, les montants et les formules de calcul différentes entre Worldline et Atos laisse aussi songeur…

La CFTC restera mobiliser pour que la Direction uniformise les règles par le haut en appliquant les indicateurs les plus favorables aux salariés de chacune des entités du Groupe.

L’accord dans son intégralité est consultable en ligne.

Des questions? N’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe CFTC

Désaccord sur le PERCO

Les discussions entre la Direction et les organisations syndicales représentatives (CFDT et CFTC) relatives à la mise en place

Synthèse du Comité d’entreprise – Juillet 2019

La dernière réunion du Comité d’Entreprise Worldline avant les grandes vacances s’est déroulée mercredi 10 juillet sur le site de Blois.

Le doc de référence in a nutshell

L’équipe CFTC a lu pour vous le document de référence 2018 de Worldline qui regorge d’informations croustillantes sur l’écosystème de notre