Capital & Hauts dirigeants VS Salariés

In Numéro 3
Photo by Thought Catalog on Unsplash

Intéressement & Participation

Quelques chiffres afin de pouvoir comparer les traitements appliqués aux salariés et à nos hauts dirigeants :

• Chez Atos, la participation a dégagé une enveloppe de 1.3 million d’euros pour un peu plus de 13 000 bénéficiaires, soit un montant moyen de 96.90€
  • Chez Worldline, la situation est tout aussi médiocre avec une enveloppe de 272 600€ pour 3 175 bénéficiaire, soit une prime de participation de 85€
  • Seul Worldline possède actuellement un accord d’intéressement[1] qui a dégagé une enveloppe de 5 millions d’euros, ce qui a permis aux salariés d’empocher une prime d’un montant moyen de 1 100€.

Après avoir analysé en détail les dispositifs de gratifications, la situation apparait très défavorable aux salariés (en comparaison des dirigeants) : une infime proportion des acteurs de Worldline et d’Atos récolte les fruits de notre travail collectif, alors que le partage de valeur ajoutée est au point mort pour la très grande majorité d’entre nous.

Comment réussir à partager plus équitablement la richesse que nous créons?

Si nous n’avons pas de réponse définitive à cette question, nous souhaitons simplement partager avec vous quelques pistes, comme autant de prérequis nécessaires pour essayer de résoudre le casse-tête du partage équitable de notre richesse.

Premier élément de réponse, le partage de l’information : nous devons tous être bien conscients que les machines Worldline et Atos produisent une quantité gigantesque de richesse. Mais malheureusement les clés de sa répartition sont pipées …

Nous nous efforçons de réaliser chaque année ce travail de synthèse et de présentation des informations clés de nos entreprises ; l’objectif est clair : s’informer, échanger, discuter et finalement être mieux armé pour contester un ordre établi et proposer un projet alternatif. A travers le partage de ces informations, nous faisons continuellement proliférer une critique objectivée de l’état actuel des choses, nous acharnant ainsi à rendre friable le “consensus” proposé par la Direction. Consensus auquel nous adhérons tacitement si nous nous taisons.

S’informer est la première étape d’un projet « d’insurrection des savoirs » visant à objectiver la situation actuelle sous tous les angles, pour ébranler le socle sur lequel reposent injustices et inégalités. L’information est au cœur du sursaut éthique collectif que nous appelons de nos vœux.

La balle est maintenant dans votre camp !  C’est par le nombre que nous pouvons mieux peser sur l’équilibre actuel, jusqu’à réussir à le modifier.

Travaillez avec nous !

Rejoignez notre équipe !

Continuer votre lecture

1. La politique salariale 2018 chez ATOS et chez Worldline
  2. La structure de rémunération chez Worldline
  3. Les avantages des hauts dirigeants & actionnaires
  4. Capital & hauts dirigeants VS Salariés

Des questions? Des infos? N’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe CFTC !

[1] Nous apprenons au moment de l’impression de ce livret qu’un accord d’intéressement vient d’être signé dans l’UES ATOS.

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film