Un nouvel accord de participation chez Worldline

In Participation On
Photo by Charles Deluvio 🇵🇭🇨🇦 on Unsplash

Après un partage très décevant de la valeur ajoutée en 2018, la Direction et les organisations syndicales ont souhaité rouvrir les négociations sur les 2 dispositifs clés de cette mécanique : Intéressement et participation.

Nous vous présentions il y a quelques jours l’accord d’intéressement et les raisons de notre signature. Nous vous proposons aujourd’hui d’analyser l’accord de participation des salariés aux bénéfices de Worldline.

Très bonne lecture !

Le projet de la Direction

Modification de la formule

La formule de notre précédent accord calculait notre Réserve Spéciale de Participation (RSP) de la manière suivante :

Avec :

• B = C’est le bénéfice fiscal net de l’entreprise diminué de l’impôt net correspondant
  • C = Les capitaux propres de l’entreprise comprenant le capital social, les primes liées au capital social, les réserves, le report à nouveau, les provisions réglementées etc.
  • S = Les salaires versés au cours de l’exercice
  • VA = La valeur ajoutée de l’entreprise résultant de la somme des charges de personnel, des impôts et taxes, des charges financières, des dotations aux amortissements et aux provisions et du résultat courant avant impôts

La nouvelle formule vient simplement remplacer « 1.23 » par « 4 », ce qui nous donne finalement la formule suivante :

Quelles conséquences sur le montant de notre réserve de participation ?

Regardons ce que la nouvelle formule donnerait pour chacune des sociétés de l’UES Worldline participant au pot de la participation. Nos simulations se basent sur les chiffres 2017 :

Société

Ancien accord

Nouvelle accord

Worldline

Mantis

Santeos

WL  Participation 1

WL Bourgogne

Similo

EquensWorldline

RSP / Masse salariale

0,2%

0,4%

Si notre atterrissage 2018 est équivalent aux résultats 2017, notre réserve de participation augmenterait de 320 000€, soit un peu plus d’un doublement de la taille de l’enveloppe. En regard de notre masse salariale, notre réserve de participation passerait de 0.2% à 0.4%.

Au niveau individuel, nous passerions alors d’une prime d’environ 85€ à 187€.

Rien de très folichon, la participation demeure pour l’instant chez Worldline un dispositif  « anecdotique »  du partage de la valeur ajoutée.

Notre avis sur le projet de la Direction

Le projet améliore sensiblement la situation, c’est donc toujours bon à prendre. Malheureusement cela reste toujours décevant.

Nous continuons à croire que la participation est un dispositif complexe à manier. Une formule de qualité sera toujours à la merci d’un jeu d’écriture de la Direction qui viendrait réduire comme peau de chagrin l’enveloppe de participation. Les indicateurs au cœur de la formule ne permettent pas d’assurer la taille et la régularité de notre prime dans le temps.

Le bénéfice, tout particulièrement, est calculé en bout de chaine, très loin de notre marge. Le passage de l’un à l’autre est fonction de tout un ensemble d’écritures comptables souvent liées à des optimisations fiscales qui peuvent facilement réduire notre marge à tel point qu’il n’y ait plus de bénéfice.

C’est par exemple la situation ubuesque de la société Worldline qui a un bénéfice fiscale négatif alors que l’entreprise est florissante[1].

Notre analyse nous amène à privilégier l’intéressement comme le meilleur dispositif de partage de la valeur ajoutée. La Direction défendait une logique similaire lors de cette négociation : un projet global sacrifiant la participation afin de pouvoir améliorer significativement l’intéressement[2]. Les conciliabules de fin de négociation auxquelles nous n’étions pas conviés ont finalement renversé cette logique. C’est dommage car  la nouvelle copie est de moins bonne qualité et nous semble beaucoup plus précaire.

La CFTC signera néanmoins ce projet qui améliore un peu les choses.

Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas à nous contacter !

[1] Les 90 000€ dégagés en 2017 sont dû à une enveloppe exceptionnelle versée par la Direction, la formule seule aurait bien dégagée une enveloppe nulle.

[2] Une présentation du projet initiale de la Direction est consultable sur notre site : http://bit.ly/2tpziqg

Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Synthèse du Comité d’Entreprise Worldline du 20 mars 2019

Bonjour à tous, Plusieurs sujets importants ont été présentés durant cette réunion plénière du Comité d’Entreprise : les statistiques de distribution des primes