Retour sur le Comité d’Entreprise Worldline du 15 mai 2018

In CE Worldline

Bonjour à tous,

Le dernier comité d’entreprise de la société Worldline s’est déroulé le mardi 15 mai 2018 à Seclin. La plénière fut chamboulée par l’annonce le même jour de la fusion de Worldline et du Groupe SIX. Notons également le temps important que les élus CFTC ont passé à questionner la Direction sur la présentation des résultats 2017 réalisé par Monsieur Grapinet en février dernier. Echanges instructifs qui nous permettent de mieux comprendre la situation de Worldline France au sein du Groupe.

Le CE n’a donc pas eu le temps de dérouler l’ordre du jour dans son intégralité.

Nous vous proposons une synthèse et notre analyse des points les plus importants.

Très bonne lecture !

Contenu

Sur l’actualité de Worldline. 1

Sur l’acquisition du Groupe SIX. 1

Sur l’actualité économique. 2

Sur la réorganisation du Shared Center Contact. 2

Sur la réserve de participation 2017. 2

Sur la présentation des résultats financiers de Worldline à l’AMF (Présentation de Mr Grapinet en Février)  3

Présentation des résultats de Great Place to Work. 4

Présentation des résultats de l’enquête STIMULUS. 4

Sur la situation de l’emploi 5

L’effectif de Worldline. 5

Les entrées. 5

Les sorties. 5

Sur l’actualité de Worldline

Sur l’acquisition du Groupe SIX

L’annonce de l’acquisition du Groupe SIX le jour de la plénière du CE a amené la Direction à nous donner quelques premières informations sur cette opération.

SIX est un opérateur de paiement Suisse implanté dans plusieurs pays Européen, principalement dans l’Europe du nord et de l’est : Suisse, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Belgique, etc. L’entreprise accueille en son sein plus de 1500 salariés, son chiffre d’affaire pointe à plus de 500M€ alors que sa rentabilité tourne autour de 20%.

Le deal se fait principalement à travers l’entrée de SIX au capital de Worldline qui deviendra après l’opération le second actionnaire du Groupe Worldline en détenant 27% des actions de notre Groupe. ATOS continuera à être l’actionnaire majoritaire de Worldline avec 51% du capital.

Cette opération apparait très positive pour Worldline lui permettant de consolider sa position de leader sur le marché Européen : Après l’opération, le CA de Worldline avoisinerait les 2 milliards d’euros, loin devant son premier concurrent, NETS, qui tourne autour de 1.2 milliards d’euros.

Au-delà des aspects financiers, le projet industriel et le rapprochement des 2 entreprises semblent très pertinent permettant à Worldline de diversifier ses offres et de renforcer son implantation sur de nombreuses géographies.

On vous en dit pas plus pour le moment, une plénière extraordinaire du Comité d’Entreprise de Worldline devrait avoir lieu très prochainement. On revient vers vous dès que possible.

Sur l’actualité économique

La dynamique de Worldline est toujours très porteuse, beaucoup de choses très sympathique dans le PIPE. ON vous en dit pas plus, car ces informations sont confidentielles, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus si vous souhaitez des informations complémentaires.

Sur la réorganisation du Shared Center Contact

Une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise s’est déroulée le 26 avril pour une première information du le Comité d’Entreprise. Cette plénière nous a permis à nouveau d’échanger sur le sujet suite aux échanges éventuels que nous avons eu avec les salariés concernés par la réorganisation. Rien de particulier n’a été relevé. Nous restons néanmoins vigilants sur les conséquences de ce projet et sur les conséquences de la très bonne dynamique du pôle sur les conditions de travail des salariés. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

Sur la réserve de participation 2017

La Direction a remis au Comité d’Entreprise le détail des chiffres de notre réserve de participation 2017 qui nous sera versée en 2018.

Pour rappel, la formule légale du calcul de notre réserve de participation est la suivante :

Quelques explications :

• B = C’est le bénéfice fiscal net de l’entreprise diminué de l’impôt net correspondant
  • C = Les capitaux propres de l’entreprise comprenant le capital social, les primes liées au capital social, les réserves, le report à nouveau, les provisions réglementées etc.
  • S = Les salaires versés au cours de l’exercice
  • VA = La valeur ajoutée de l’entreprise résultant de la somme des charges de personnel, des impôts et taxes, des charges financières, des dotations aux amortissements et aux provisions et du résultat courant avant impôts

Si vous souhaitez tout comprendre à la participation, un article précédent vous donne de nombreuses informations, n’hésitez pas à le consulter.

Participation

Effectifs

Worldline

2283

Mantis

Santeos

8

WL  Participation 1

WL Bourgogne

Arabor

Similo

EquensWorldline

874

3175

Les 90 000€ de réserve de participation de Worldline proviennent d’un petit supplément de notre accord actuel. La formule dégageant normalement aucune participation étant donné l’importance de nos capitaux propres (Plus de 600M€) et notre bénéfice fiscale négatif.

Remarquons que les salariés de Mantis et de Santeos s’en sortent bien, avec en moyenne une réserve de 10 000€ par salarié.

Notre réserve spécial de participation reste néanmoins très limitée au total, avec une enveloppe de 272 000€ pour plus de 3000 salariés, soit environ 85€ par salarié L

Une négociation sur cette thématique devrait s’ouvrir prochainement afin de définir une formule dérogatoire nous permettant d’assurer une enveloppe supérieure.

La présentation de Monsieur Grapinet est consultable en ligne. Notre synthèse de ce document et nos questionnements sont en ligne également, n’hésitez pas à commencer avec ça J

La Direction est donc revenue longuement sur cette présentation afin que l’ensemble des élus comprennent bien la situation de notre Groupe et plus particulièrement celle de Worldline France. Rapide synthèse des éléments qui nous semblent les plus importants et qui répondent en partie à plusieurs interrogations que nous avions soulevées précédemment.

Nous vous rappelons que les résultats du Groupe Worldline pour l’année 2017 sont très bons : un chiffre d’affaire en progression de 4% qui atteint plus de 1,5 milliard d’euros, un taux d’OMDA à 21% ! Et pourtant dans le même temps, les résultats de la France sont bien en deca : la marge dégringole en 2017, son taux chute de 4 points pour atteindre un niveau de 15%, 6 points en dessous des résultats du Groupe. Nous vous donnions plusieurs éléments de compréhension de cette situation dans notre analyse sur la baisse de notre intéressement.  Cette présentation nous permet de glaner quelques éléments supplémentaires.

Remarquons tout d’abord la différence importante de la profitabilité des 3 Global Business Line du Groupe Worldline : les résultats de Financial Service sont stratosphériques avec un taux de marge de 28.5% pour un business de plus de 700M€ ! Merchant Services atteint le joli score de 21% de taux de marge pour un chiffre d’affaire de 535M€. Dans le même temps, Mobility & e-Transactionnal Services se contente d’une profitabilité de 12,5%, score médiocre en comparaison des autres GBL, et très loin des objectifs de marge de notre Direction.

Ces disparités posent problème car malheureusement pour Worldline France, le business des 3 GBL n’est pas distribué de manière homogène sur l’ensemble des géographies de notre Groupe : C’est principalement la France qui porte les projets de la GBL Mobility &  e-Transactionnal Services. Nous n’avons pas réussi à obtenir les chiffres précis de cette répartition, il reste néanmoins certains que la France est l’acteur principal de MTS.

La France contribue majoritairement au chiffre d’affaire de la GBL MTS qui atteint au global la somme de 350M€ en 2017. Avec un taux de marge moyen à 12,5%, ça plombe évidement nos résultats, et ça complique l’atteinte des objectifs de profitabilité du groupe (21%). Pourtant, les business de cette GBL sont cruciaux, ils participent pleinement au rayonnement de Worldline, à notre innovation, et l’acquisition de savoir-faire et de compétences qui se recycleront et se recomposeront dans un second temps dans le monde du paiement. Autrement dit MTS œuvrent aujourd’hui pour les réussites de demain de Financial Services.

Comment réussir à valoriser la situation particulière de la France et de la GBL MTS ? C’est l’enjeu de la négociation de notre accord d’intéressement : penser une formule juste prenant en compte notre réussite opérationnelle tout en tenant compte du rôle de la France dans notre innovation, dans la diversification de nos offres, dans la montée en compétences des salariés, et dans l’importance de ces différentes dimensions pour la stabilité et la robustesse de notre Groupe.

Présentation des résultats de Great Place to Work

La Direction a présenté au CE les résultats de l’enquête Great Place To Work 2017. Le score de la question « Dans l’ensemble, je peux dire que c’est une entreprise où il fait bon travailler » gagne un petit point pour atteindre 63%. Encore loin derrière les résultats des entreprises « lauréats France » qui obtiennent un score supérieur à 80%.

Les salariés ayant répondu à l’enquête continuent à apprécier les avantages de Worldline (Les congés, l’entraide entre collègues, l’accueil des nouveaux, etc. avec un score supérieur à 80%) et sont en revanche toujours très mécontents de leurs rémunération (21%) et du partage des bénéfices (11% seulement).

L’étude des résultats devrait nous permettre de mieux comprendre vos attentes, vos difficultés et vos satisfactions. Nous vous proposerons très prochainement une analyse détaillée.

En attendant, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres de l’équipe CFTC, si vous souhaitez des informations particulières sur l’enquête.

Présentation des résultats de l’enquête STIMULUS

Le CE n’a pas eu le temps de travailler sur le sujet. Les résultats de l’enquête sont très détaillés. Leur analyse devait nous permettre de bien comprendre nos difficultés et les risques pesant sur nos santés. C’est un très bon point de départ pour la prochaine négociation sur la prévention des risques psycho sociaux qui débutera très prochainement.

On vous présente ça correctement très prochainement.

Sur la situation de l’emploi

L’effectif de Worldline

Sorties Vendôme

8

0

Des questions ? Des précisions ? Toute l’équipe CFTC est là pour vous répondre.

Photo by Ron Smith on Unsplash

Covid-19 contre Worldline : état des lieux

Mardi 7 avril 2020, la Direction de Worldline réunit l’ensemble des organisations syndicales représentatives afin d’échanger sur les conséquences de la

Attention danger sur les congés chez Worldline !

Quelques mots sur une information qui nous a été remontée très récemment : La Direction annule des annulations de congé qui avaient été

Le CSE Worldline rend son avis sur le « plan congé Covid-19 » de la Direction

Lors d’une réunion plénière extraordinaire du Comité Social et Economique (CSE) le vendredi 3 avril 2020, les élus du CSE ont