Analyse des résultats 2017 du Groupe Worldline

In Rémunération, finance et économie

Bonjour à tous,

Les résultats 2017 de Worldline ont été approuvés par le “board of Directors” le 19 février 2018. Dès le lendemain, Monsieur Grapinet les partageait avec les investisseurs. Coté Salarié, rien de particulier, alors même que la présentation du CEO de Worldline contenait de nombreuses informations pertinentes. Nous vous proposons aujourd’hui une rapide synthèse des résultats et des points qui nous semblent les plus sensibles. Le sujet, suite à une demande de la CFTC, fera l’objet d’un point au prochaine comité d’entreprise de Worldline.

Très bonne lecture !

2017 chiffres clés

Au global

(En million d’euro)

2017

2016

2015

2014

2013

Chiffre d’affaires 

1593,9

1 309,2

1 227,0 

1 149,3

1 135,1

Marge opérationnelle

253,1

196,6

177,9

170,3

164,0

En % du Chiffre d’affaires

15,9%

15,0%

14,3%

14,8%

14,4%

Résultat opérationnel

nc

210,0

148,1

150,6

169,9

En % du Chiffre d’affaires

nc

16,0%

12,1%

13,1%

15,0%

Résultat avant impôt

185,5

204,0

142,2

143,2

156,5

Résultat net

133,4

150,4

103,4

100,4

118,5

 

(En million d’euro)

2017

2016

2015

2014

2013

Exédent brut opérationnel (EBO)

nc

258,7

235,3

215,1

nc

EBITDA

335,4

232.8

219.4

201.2

nc

Taux EBITDA

21%

18%

18%

17%

nc

Flux de trésorerie disponible

176,0

140,4

128,5

114,4

121,0

Quelques commentaires et questions à la lecture de ces différents chiffres :

  • Le chiffre d’affaire du Groupe Worldline atteint 1593M€ ! Soit une progression de 4% du résultat organique de notre entreprise. Notre profitabilité dans le même temps croit jusqu’au taux invraisemblable de 21% !
  • En revanche, le résultat net, qui est un paramètre important de notre formule de participation, baisse passant de 150M€ en 2016 à 133,4M€ en 2017. Ce qui aura un impact négatif sur la participation.
  • Notre flux de trésorerie disponible continue à augmenter, il est aujourd’hui de 176M€, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année 2016. Là encore, la hausse de cet indicateur sera défavorable au calcul de notre prime de participation.
  • La hausse du taux de marge du Groupe Worldline aura un effet positif sur notre intéressement 2017 (que nous toucherons prochainement). Cela permettra de déclencher l’un des bonificateurs de notre formule qui permettra de gonfler l’enveloppe globale de l’intéressement. Malheureusement, comme nous le verrons ensuite, la chute du taux de marge de la France aura un effet très négatif sur notre enveloppe.

Nous ne manquerons pas de questionner la Direction sur ces différents points.

Focus sur les GBL

Merchant Services

FY 2017

FY 2016*

% Growth

Revenue

535,5

508

5,41%

OMDA

112,3

113,5

% OMDA

20,97%

22,34%

-1,37%

Financial Services

FY 2017

FY 2016*

% Growth

Revenue

708,3

665,5

6,43%

OMDA

202,1

144,9

% OMDA

28,53%

21,77%

6,76%

Mobility & e-Transactional services

FY 2017

FY 2016*

% Growth

Revenue

350

359,3

-2,59%

OMDA

43,6

49,5

% OMDA

12,46%

13,78%

-1,32%

Quelques commentaires sur les résultats des différents « services » de Worldline :

  • Le niveau très disparate des résultats des différents « services » de Worldline pourrait se révéler problématique à l’avenir. En effet, qu’adviendrait-il si la profitabilité d’une GBL venait grever la possibilité d’atteindre les résultats attendus par les marchés financiers et nos actionnaires ?
  • Bien que la Direction se veuille très rassurante sur ce point, répétant régulièrement que notre réussite est le fruit des synergies entre nos différents business, il serait intéressant de pouvoir vérifier cette réalité par les chiffres : investissement, recherche, réalité de l’entremêlement de nos business, emplois, formation, etc.

Focus sur les géographies

Analysons à présent les résultats par géographie, et tout particulièrement ceux de la France qui nous concernent directement :

(en millions d’euros)

France

Belgique

Allemagne & CEE

UK

Reste de l’Europe

Marchés émergents

Total Groupe

CA 2017

398,2

350,5

239,0

111,5

334,5

159,3

1593,0

%CA

25%

22%

15%

7%

21%

10%

100,00%

CA 2016

428,5

358,5

159

124

123,6

115,7

1309,3

% CA

32,73%

27,38%

12,14%

9,47%

9,44%

8,84%

100,00%

CA 2015

427,3

327,5

128,8

161,4

62

120

1227

% CA

34,82%

26,69%

10,50%

13,15%

5,05%

9,78%

100,00%

Plusieurs éléments intéressants à commenter sur ce tableau :

  • La France connait une baisse de son chiffre d’affaire de 30M€ entre l’année 2016 et 2017. Son poids dans le Groupe Worldline dégringole de 12 points, passant d’une contribution à hauteur de 32% du chiffre d’affaire du Groupe à 25% aujourd’hui. Elle conserve néanmoins toujours la place de première contributrice du chiffre d’affaire du Groupe.
  • Les résultats du reste de l’Europe explose passant de 123M€ à 334M€. Cette progression s’explique par l’acquisition d’Equens et les très bons résultats de la Hollande (12% CA)
  • Bonne dynamique des marchés émergents qui continue leur progression avec une participation à hauteur de 10% du CA du Groupe
  • Rappelons-nous que l’enveloppe d’intéressement des salariés travaillant en France diminue de plusieurs millions d’euros cette année suite à la dégringolade de notre taux de marge de 19 à 15%. La France contribue à 25% du chiffre d’affaire du Groupe et parvient à dégager une marge d’EBITDA de 15%, soit un montant total d’environ 62M€. (Ca cloche quelque part, les chiffres communiqués sur l’intéressement ne sont pas équivalents à ceux communiqués lors de la présentation aux investisseurs (54M€ de marge / 62M€ de marge))

Il est intéressant de mettre en regard les taux de marge de la France et du reste du Groupe Worldline :

Chiffre d’affaires

Taux de marge

Marge

France

398,25

15,50%

61,7

Reste du monde – France

1194,75

22,91%

273, 7

Total

1593

21%

335,4

Comme vous le constatez, la France tourne autour de 15,5% alors que le reste du monde frôle un 23% de taux de marge phénoménale. Nous n’avons pas le détail des taux de marge par géographie, il serait néanmoins intéressant de les connaitre afin de pouvoir analyser plus finement comment s’articulent rentabilité, investissement et emplois. Autrement dit, la « mauvaise » rentabilité de la France pourrait-elle avoir des conséquences négatives sur la stratégie du Groupe Worldline en France ? Nous ne manquerons pas de questionner la Direction sur ce point.

Focus sur les plans d’économies : TEAM2

Les robots chez Worldline

L’off-shore chez Worldline

Le lean chez Worldline

Quelques commentaires :

  • Les développements des robots, de l’off-shore et du lean sont 3 dimensions différentes participant toutes au même objectif : améliorer notre profitabilité. Chacune participe à sa manière à une forme de mise en concurrence de nos emplois : contre des machines, contre des salariés souvent bien moins payés que nous, contre nous même par une tension sur nos métiers et la qualité de notre travail.
  • Ces chiffres ne sont pas suffisamment précis et appellent de nombreuses questions :
    • Qu’est-ce que fait exactement un robot chez Worldline ? Quelle économie permet de réaliser l’usage d’un robot ?
    • Quel est le nombre exact de salarié « off-shore » ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? Comment sont-ils répartis au sein des différentes géographies du Groupe Worldline ? Idem dans les différents services ? Quelle économie permet de réaliser l’appel à des salariés en off-shore ?
    • Quelles sont les résultats concrets du lean chez Worldline ? Quelles économies ont été réalisées ?

Nous adresserons ces questions à la Direction lors du prochain comité d’Entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des précisions sur une information. Nous ne manquerons pas de vous revenir vers vous des lors que nous aurons des réponses de la Direction.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

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