Le calendrier social chez Worldline

In Actualités sociales

Un programme bien chargé nous attend pour cette nouvelle année !

Chacune des négociations est un moyen d’améliorer nos droits et notre vie chez Worldline. Et évidement pour se donner le plus de chance de parvenir à des accords de qualités, nous avons besoins d’échanger tous ensemble. S’écouter, discuter, se faire confiance, se confier afin de construire des propositions et des revendications au cœur de nos attentes.

Très bonne lecture !

La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

C’est une négociation annuelle obligatoire. Cette négociation nous permet d’analyser finement la situation économique, financière et sociale de notre entreprise. Cette compréhension de l’écosystème Worldline nourrit l’affinage de nos revendications afin de construire une politique salariale juste en regard de notre situation, de nos résultats et de là où nous souhaitons aller. Jusqu’à maintenant la Direction a systématiquement rejeté nos propositions pourtant bien modérées.

Afin de parvenir à un accorde de meilleur qualité, notre force sera toujours notre nombre. Venez discuter avec nous, soutenez nous, travaillez avec nous ! Des places sont proposées aux salariés afin de participer à cette négociation. N’hésitez pas à rejoindre notre équipe si cela vous intéresse.

Vous pouvez consulter les revendications portées l’année dernière auprès de la Direction sur notre site web.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les choses bougent un peu au niveau du Groupe Worldline. Monsieur Grapinet a en effet défini plusieurs objectifs pour la période 2018 / 2020 autour de l’égalité Homme / Femme (Même ratio hommes-femmes au sein de sa population managériale ainsi qu’au sein de son effectif total d’ici 2020, etc.).  Afin de se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs, la Direction a une personne au niveau du Groupe Worldline afin de travailler sur les thématiques de l’égalité et du bien-être au travail. Tout cela est donc plutôt encourageant.

D’autres parts, l’accord Worldline relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes arrivera à échéance dans le courant du mois de mai 2018. Afin de préparer au mieux la renégociation de cet accord, la Direction invitera une commission afin de dresser le bilan des 3 années écoulées. La négociation débutera dès lors que ce travail sera terminé.

L’accord actuellement en vigueur est consultable en ligne.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Cette thématique de négociation a donné lieu à de nombreuses réunions durant les années 2016 et 2017. Le projet actuel n’est pas encore complétement satisfaisant mais la négociation devrait se terminer très prochainement.

Nos propositions, le projet actuel de l’accord, les comptes rendus des différentes réunions sont consultables en ligne, n’hésitez pas à y jeter un œil.

La participation des salariés

La participation aux résultats de l’entreprise est un dispositif prévoyant la redistribution d’une réserve spéciale de participation (RSP) au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à réaliser dans leur entreprise. La mise en place de ce dispositif est obligatoire Worldline car notre entreprise compte plus de 50 salariés.

Jusqu’à maintenant, l’accord de participation chez Worldline a toujours été un accord de droit commun. Nous nous contentions d’appliquer la formule de calcul légale de la réserve de participation. Analysons cette formule afin de mieux comprendre l’enjeu de cette négociation :

Formule RSP 2018
  • RSP : réserve spéciale de participation
  • B : bénéfice net
  • C : capitaux propres de l’entreprise
  • S : masse salariale
  • VA : valeur ajoutée

Dans le cas de Worldline, le problème réside dans le montant des capitaux propres. Ce dernier n’a cessé d’augmenter ces dernières années jusqu’à rendre le premier terme de la formule négatif durant l’année 2014 (B – 5%C < 0). Les capitaux propres sont aujourd’hui tellement élevés qu’il n’est pas envisageable de dégager une réserve de participation positive.

L’enjeu de cette négociation serait alors de réussir à déroger à la formule légale. Tenter de convaincre la Direction qu’il est possible d’imaginer une formule sécurisée pour l’avenir de notre entreprise mais qui permet en même temps de mieux redistribuer les fruits de notre travail et de nos efforts.

Le contexte actuel semble favorable à la réussite de cette négociation. La première réunion de négociation se déroulera le vendredi 30 mars.

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

La qualité de vie au travail est une thématique centrale de nos emplois que nous portons depuis plusieurs années. Une réunion s’est déroulée durant l’année 2017 pendant laquelle nous avons présenté nos souhaits, nos idées et la manière qui nous semblait la plus efficace pour aborder cette négociation. Toutes ces informations sont accessibles sur notre site web.

Ce travail préparatoire va se prolonger durant toute l’année 2018 avec pour objectif d’arriver à un accord avant la fin de l’année. La prochaine réunion se déroulera mardi 20 mars.

Le Compte Epargne Temps (CET)

Lors de la dernière réunion relative à la rémunération et au temps de travail, la Direction nous avait promis l’ouverture d’une négociation nous permettant de repenser l’utilisation du CET chez Worldline. Malheureusement aucune réunion ne s’est tenue en 2017.

Pour rappel, le CET permet aux salariés d’économiser des jours de congés sur un compte d’épargne, à la manière d’un livret A sur lequel vous déposez vos économies. Aujourd’hui seuls les salariés ayant plus de 45 ans peuvent bénéficier de ce dispositif. Un départ anticipé à la retraite est la seule utilisation possible de l’épargne de temps des salariés. Le CET chez Worldline est donc très limité, ce qui est évidement dommage. De nombreuses entreprises en France ont fait de ce dispositif un outil indispensable pour améliorer l’équilibre vie privée et vie professionnelle des salariés : CET ouvert à tous, possibilité d’utilisation multiple (Naissance, Réduction du temps de travail avec maintien de la rémunération, Année sabbatique, etc.).

La Direction semble avoir bien compris l’intérêt du CET pour nous tous. Cette thématique sera abordée dans le cadre de notre accord sur la Qualité de Vie au Travail.

Responsabilités Sociales des Entreprises (RSE) & Transition énergétique

CFDT et CFTC sont très motrices pour faire avancer notre entreprise sur ces thématiques. La Direction semble partante pour essayer de réfléchir tous ensemble à des actions et aux moyens nécessaires pour devenir une entreprise plus responsable.

Une « discussion » pourrait s’ouvrir prochainement sur cette thématique.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de participer à l’ensemble de ces négociations. Chacune de nos délégations peut s’ouvrir à des salariés non syndiqués. Cette possibilité vous offre une opportunité de découvrir le dialogue social, de mieux comprendre l’écosystème Worldline et de participer à un devenir plus harmonieux de notre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Nous vous présenterons prochainement le calendrier social du Groupe ATOS.

Bien à vous

Toute l’équipe CFTC

You may also read!

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

Read More...

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

Read More...

RCC – nos propositions pour l’avenir des salariés qui resteront chez Worldline

La direction a fait un pari risqué en annonçant aux actionnaires 330 suppressions de postes en France. En effet,

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu