Retours sur la réunion plénière du CE du 17 Octobre 2017

In CE Worldline On

A nouveau, un ordre du jour très léger pour la plénière du comité d’entreprise d’octobre 2017. Nous aimerions néanmoins revenir sur plusieurs points sensibles qui nous semblent importants et sur lesquels nous aimerions échanger avec vous.

Très bonne lecture !

Sur l’actualité de Worldline

Plusieurs petites choses intéressantes :

Convocation de Worldline par Madame  Schiappa

Les élus s’étaient inquiétés de la convocation de Worldline par la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité hommes-femmes, Madame Schiappa. Une question était à l’ordre du jour de la réunion, ce qui a permis à la Direction d’apporter quelques éléments de réponse.

Cette convocation a été adressée aux 10 entreprises les plus mal classées par une enquête sur l’égalité hommes-femmes menée au sein de 120 très grandes entreprises. Jusqu’à là tout va mal,  mais apparemment l’atterrissage devrait se faire en douceur. Worldline serait mal classé tout simplement car nous avons rendu copie blanche. Le questionnaire adressé par le cabinet en charge de l’enquête n’a pas été complété par la Direction et n’a pas été retourné à l’expéditeur. Nous arrivons néanmoins à nous classer 116 sur 120, ce qui est finalement pas mal en ne faisant rien 😉

En réalité, selon les petits papiers et les petits calculs de la Direction, nous sommes au top, et devrions facilement être dans le top 30 des entreprises françaises.

Nous suivrons la prochaine enquête avec attention.

Nous vous rappelons qu’un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’UES Worldline a été signé le 11 mai 2015. Vous pouvez le consulter en ligne. De nombreuses dispositions de cet accord ne sont pas appliquées, la Direction est très parcimonieuse d’information sur l’accord et les nouveaux droits offerts aux salariés. Progresser vers l’égalité professionnelle passe aussi par l’application de nos accords.

Résultats du troisième trimestre 2017

La situation de Worldline est au beau fixe, Monsieur Grapinet est très heureux, les chiffres croissent, et les acquisitions s’enchainent grâce à notre méthode « Day-One Readiness » !

Beau travail Mesdames et Messieurs les salariés de Worldline ! Ça c’est nous qui l’ajoutons …

Nous reviendrons ultérieurement sur l’analyse des résultats de Worldline pour le 3ième trimestre 2017. Si vous ne pouvez pas attendre tout est en ligne :

Les chiffres et la petite vidéo de présentation aux investisseurs.

Des questions, n’hésitez pas.

Sur le projet DART

Le projet DART a chamboulé en profondeur les équipes en charge des achats suite à un transfert de nombreuses  activités vers des équipes polonaises. La situation est très compliquée pour les équipes françaises qui s’inquiètent de la pérennité de leurs métiers au sein de Worldline.

La Direction propose de faire un bilan complet lors de la prochaine réunion du Comité d’Entreprise en novembre.

N’hésitez pas à nous contacter.

Sur l’évolution des locaux de Tours

Le manque de place sur le site de Tours commence à peser sur les équipes locales. La Direction semble s’occuper du dossier. Néanmoins les projets immobiliers étant très peu nombreux, elle ne parvient pas à trouver une solution sur le long terme.

Affaire à suivre.

Sur l’outil Circuit

Nouvel épisode dans  la série Circuit : Contrairement à ce qui a pu être dit dans différentes communication de la Direction, l’outil Circuit n’est pas déployé au sein de Worldline. Il n’est pas obligatoire de l’installer, bien qu’il soit possible de le faire sur la base du volontariat.

Nous sommes aujourd’hui toujours en phase de beta test de l’outil à laquelle vous pouvez participer si vous le souhaitez. Sympa …

De notre côté, on a testé l’outil qui nous semble présenter quelques carences. En attendant la prochaine version stable, on est joignable sur Lync.

Vous avez des questions? Vous souhaitez des précisions sur un point de l’ordre du jour? N’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe CFTC.

Désaccord sur le PERCO

Les discussions entre la Direction et les organisations syndicales représentatives (CFDT et CFTC) relatives à la mise en place

Synthèse du Comité d’entreprise – Juillet 2019

La dernière réunion du Comité d’Entreprise Worldline avant les grandes vacances s’est déroulée mercredi 10 juillet sur le site de Blois.

Le doc de référence in a nutshell

L’équipe CFTC a lu pour vous le document de référence 2018 de Worldline qui regorge d’informations croustillantes sur l’écosystème de notre