Retours sur le CE Worldline du 22/09/2017

In CE Worldline

Un ordre du jour très léger pour cette plénière de septembre 2017. Nous aimerions néanmoins revenir sur plusieurs points sensibles dont nous aimerions parler avec vous.

Très bonne lecture !

Sur l’organisation DAY 2 d’EquensWorldline

La Direction a finalement remis au Comité d’Entreprise l’organigramme complet des équipes « Opérations » d’EquensWorldline qui correspondent aux équipes de la Technical Opération (TO) chez Worldline.

Contrairement aux informations que nous avions pues avoir précédemment, l’organisation projetée pour les équipes Opérations tranche nettement avec l’organisation actuelle de la TO. Alors que cette dernière s’appuyée sur un découpage « horizontale » adressant l’ensemble des business de Worldline, les équipes Opérations d’EquensWorldline se répartiront dans plusieurs silos dédiées aux différentes activités d’EquensWorldline.

Plus précisément, qu’est-ce que cela nous donne ?

3 Production Center pour les 3 activités clés d’EquensWorldline :

  • Production Center Issuing
  • Production Center Acquiring
  • Production Center Account Payments

Au sein de chacun de ces production center, des équipes de delivery, de backoffice, de support, d’analyse, etc.

A côté de ces productions center, on retrouve des équipes dédiées à la sécurité, au management et aux développements / maintenances d’outils plus transverses pour l’ensemble des productions center (Open systems, Database, Network, etc.).

Cette nouveauté de l’organisation DAY2 n’est pas anodine et risque d’avoir des répercussions sur les métiers de nombreux salariés. Alors que les salariés de la TO Worldline peuvent être amenés à travailler sur des environnements variés, l’organisation projetée d’EquensWorldline semble entrainer une spécialisation des salariés sur des outils et des environnements propre à chacune des activités de la société. Les missions de certains salariés pourraient alors être réduites.

Il est difficile d’appréhender finement les conséquences de cette nouvelle organisation. Nous avons évidemment besoin de votre aide, de vos retours et de vos lumières sur les effets et les méfaits de cette proposition de la Direction. N’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe CFTC afin que nous puissions peser de toutes nos forces pour faire évoluer ce projet dans le bon sens.

Sur les équipes Operational Performance and Control (OPC)

La Direction a répondu aux nombreuses questions que nous soulevions dans notre compte rendu du CE du mois d’aout. Le projet et les réponses de la Direction semblent rassurants.

Le CE s’est engagé à suivre le déploiement de ce projet et à en reparler dans 3/6 mois.

De notre côté, afin de bien s’assurer que tout est OK pour les équipes, nous nous rapprocherons des équipes concernées dans les prochains jours.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

Sur le déploiement de CHESS Secure

Le déploiement de la solution Chess secure est pour l’instant arrêté. Les équipes sécurités d’EquensWorldline se sont opposées au déploiement de la solution pour des raisons de sécurité. La Direction de Worldline n’a pas pu nous en dire beaucoup plus. Dommage …

La situation est particulièrement pesante pour les équipes supports qui ne savent plus trop sur quel pied danser : hier chacun devait réfléchir à une prochaine reconversion, aujourd’hui on ne sait plus trop ce qu’il faut faire. Ce manque de visibilité est une source d’inquiétude pour ces équipes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire part de vos difficultés.

Sur le plan de formation 2018

La commission formation et la Direction n’ayant pas pu travailler ensemble avant cette plénière, le Comité d’Entreprise rendra son avis lors de la prochaine réunion.

Sur le déploiement de Circuit

Le projet actuellement en phase de test par des ambassadeurs, devait initialement se terminer par une évaluation avant de réfléchir à son déploiement ou à son abandon.

La réalité semble légèrement plus compliquée. Des communications relayant des informations contradictoires circulent sans que la Direction de Worldline ne soit au courant : Des équipes sont incitées à basculer sur la solution Circuit qui remplacera prochainement notre outil Lync, des formations sont proposées, etc.

Tout ça est très confus, les contradictions sont nombreuses, et malheureusement semble indiquer que nous basculerons sur Circuit quel que soit la qualité du produit. Aujourd’hui de nombreuses difficultés techniques ont été identifiées par les ambassadeurs (Voir le CR du CE d’Aout), sans la mise en place rapidement de solution, il est difficile pourtant d’imaginer de basculer sur un outil de qualité inférieur à Lync.

La suite de cette imbroglio lors du prochain CE …

Sur les locaux de Tours

La montée en puissance du site de Tours, avec un effectif ayant décuplé depuis quelques années, pose un problème d’adéquation de l’effectif du site à sa superficie.

Les solutions de secours et les rustines passagères mettent les salariés dans une situation très inconfortable.

Le problème a bien été identifié par la Direction. Elle n’a pas souhaité pour l’instant commenter les différentes options possible afin d’apporter une solution à cette situation.

La suite next month …

Sur un nouveau local CE à Seclin

Plusieurs projets sont en course, rien n’est encore acté, mais la solution la plus probable est la suivante :

La Direction proposerait au Comité d’Entreprise de Worldline de déménager au rez-de-chaussée des portakabins situés juste derrière le restaurant d’entreprise. La superficie globale de cet espace est de 400 m2,  qui serait probablement partagé entre les CE, les autres instances de représentations du personnel et les organisations syndicales.

La solution n°2 consisterait à profiter du futur réaménagement du LP2 pour libérer un espace pour le local du Comité d’Entreprise.

La décision n’étant toujours pas prise, on vous en dit plus le mois prochain.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe CFTC si vous avez la moindre question 🙂

Bien à vous

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