Le top 10 des infos croustillantes du doc de référence 2017

In Doc de référence 2016
I wish this was fake news

Le cru 2017 du document de référence[i] de Worldline est sorti il y a quelques mois.

Présenté lors de l’assemblée générale des actionnaires, ce pavé de plus de 300 pages est une véritable mine d’or d’informations. Lecture ardue, beaucoup de redites et de longueurs, mais notre peine fut récompensée par de nombreuses pépites que nous avons extraites et synthétisées pour vous.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, on commence par un petit top 10 des infos croustillantes !

Nous vous proposons ensuite de découvrir des analyses détaillées sur plusieurs thématiques clés : rémunérations de nos dirigeants et de nos talents, résultats financiers de Worldline, etc.

Don’t forget « Knowledge is a weapon »[ii]. N’hésitez donc pas à lire tout ça sans modération !

Toute l’équipe de la CFTC

Le TOP 10

TOP 1 : Le milliard ! Le milliard !

Au niveau global notre chiffre d’affaire atteint 1 309.2 millions d’euros, dont nous réussissons à tirer près de 200 millions de marge opérationnelle (15%). La France contribue à hauteur de 33% du CA (428 M€).

TOP 2 : pour la Direction, nous sommes « un risque potentiel pesant sur la réussite de nos résultats »[iii]

La logique de la Direction est toute simple :

Si on décidait tous de partir voir ailleurs considérant que les conditions d’emploi chez Worldline sont insatisfaisantes, la Direction reconnait qu’elle aurait bien du mal à maintenir une telle profitabilité.

Comme quoi nous pouvons en même temps faire partie de la même « famille » et se méfier les uns des autres pour la Direction.

TOP 3 : on investit dans le logiciel externe

Worldline a investi plus de 88M€ dans des plateformes logicielles et des solutions spécifiques sur la période 2015-2016[iv] (SIPS, Mise en conformité de la plateforme de processing avec SEPA, Offres Vie Connectée, etc.).

TOP 4 : on investit (moins) dans les salariés

La politique salariale en 2017 a fixé une enveloppe d’augmentations générales et individuelles d’environ 2.5 millions d’euros soit un peu moins de 2% de la masse salariale.

L’enveloppe globale consacrée aux primes PIVA pour l’année 2016 était de 3.6M€. Notre formule d’intéressement a dégagé 5.1M€ en 2016. La Direction a consacré 2,5M€ à notre formation à travers plus de 9000 jours de formation. Last but not least, elle consacrait au niveau du groupe Worldline 7,9M€ pour les dépenses liées aux véhicules d’entreprise.

TOP 5 : comment la direction voit le futur

« Aujourd’hui le consommateur est « super social », ils se connectent plusieurs fois par jour, etc. il est toujours connecté ce qui permettra aux entreprises de se connecter à leurs clients et à leur réseau partout où ils sont, d’augmenter la fréquence de leurs interactions et d’augmenter les ventes et les actes de paiement »[v]. On a hâte d’y être …

TOP 6 : combien nous gagnons

Nous étions 2859 salariés à travailler pour Worldline France en 2016, pour une masse salariale totale de 139M€, soit une rémunération moyenne de 48 000€[vi].

TOP 7 : quand la Direction redéfinit les règles et rend ainsi plus discrets les cadeaux qu’elle se fait…

I can't believe it !« Le Groupe a décidé de changer les définitions du flux de trésorerie disponible et de la marge opérationnelle avec pour objectif d’exclure les effets des plans de rémunération en actions sur la performance, en conformité avec les pratiques de secteur. Ainsi le flux de trésorerie disponible du Groupe exclut les paiements reçus des salariés au titre des plans de souscription d’actions et la marge opérationnelle exclut l’amortissement des plans de rémunération fondés sur des actions, qui est présenté en autres produits et charges opérationnels »[vii]

Autrement dit, afin que les cadeaux que la Direction se fait à elle-même ne grèvent pas l’atteinte de nos résultats, elle a tout simplement décidé de les retirer de son reporting financier ! Peut-être pourrions-nous faire la même chose avec une petite enveloppe de prime exceptionnelle pour les salariés ?

La justification laisse quant à elle pantois : « en conformité avec les pratiques de secteur » …

TOP 8 : rémunération,  2 poids, 2 mesures ?

Roulement des yeux« Le Conseil d’Administration a mis en œuvre le principe de compétitivité pour fixer la rémunération applicable aux années à venir, sur une comparaison avec des références internationales du secteur des paiements. »[viii]

Génial ! Ah non sorry, ça ne vaut que pour les dirigeants, nous on reste dans une SSII classique …

TOP 9 : il fait bon être dans le top management

416 614 actions de performance ont été attribuées au profit des premières lignes managériales de Worldline et talents-clés, incluant le Directeur Général[ix] soit une soixantaine de bénéficiaires pour un coût de plus de 7M€  et des gains pouvant facilement excéder les 11M€ !

Petit rappel du TOP n°4 : l’enveloppe globale consacrée aux primes PIVA pour l’année 2016 était de 3.6M€ pour environ 2500 salariés.

Top 10 : Et pour terminer, le coup de grâce …

Stop ! Je ne veux pas entendre ça !« Le Groupe a pour objectif de distribuer des dividendes à hauteur d’environ 25% de son résultat net consolidé, ce qui donnerait une enveloppe de 36M€ pour l’année 2016 si des dividendes étaient distribuées »[x].

Petit rappel du TOP n°4 : notre formule d’intéressement a dégagé 5.1M€ en 2016.

Moralité : mieux vaut avoir de l’argent que de travailler …

Des analyses détaillées

Nous vous invitons à continuer votre lecture en parcourant nos analyses plus détaillées du document de référence sur des thématiques particulièrement intéressantes :

Avantages et rémunération de Mr Grapinet
Avantages et rémunération de Monsieur Breton
Avantages et rémunération de Mr Breton
Une vision globale des avantages de nos dirigeants et de nos « talents »
Sur les résultats financiers de Worldline
Les résultats financiers de Worldline

Des questions ? Contactez nous

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos réactions, c’est juste en dessous.

[i] Le document de référence est consultable en ligne : https://labrador.cld.bz/Worldline-Document-de-reference-2016

[ii] Act UP Paris

[iii] Document de référence p.20

[iv] Document de référence p.32

[v] Document de référence p.37

[vi] Document de référence p.106

[vii] Document de référence p.102

[viii] Document de référence p.136

[ix] Document de référence p.139

[x] Document de référence p.118

Retours sur la première réunion du Comité Economique et Social de Worldline !

La première réunion du Comité Sociale et Economique de Worldline s’est déroulée mardi 21 janvier à Bezons. Nous vous

CSE : Ordre du jour de la réunion du 21/01

Bonjour à tous, En attendant que le Comité Social et Economique (CSE) se dote d'un site web, nous vous

Télétravail : nos pistes revendicatives