Retour sur le Comité d’Entreprise du 6 juillet à Blois

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La dernière réunion du Comité d’Entreprise s’est déroulée le jeudi 6 juillet à Blois. De nombreux sujets importants ont été présentés au Comité. Nous vous proposons de revenir sur cette réunion à travers notre compte rendu syndical mêlant analyse critique, questionnements et points d’attention.

Très bonne lecture !

Sur l’actualité du Groupe Atos & Worldline

C’est la clôture du premier semestre, branle-bas de combat coté Direction pour avoir des jolis chiffres pour la grande messe des marchés financiers qui se déroulera le mardi 25 juillet.

Evidemment, nous ne manquerons pas de suivre cela avec attention et de revenir vers avec toutes les informations importantes.

Sur l’évolution de l’organisation d’EquensWorldline : Day 2

Le Comité d’Entreprise a rendu un avis motivé sur cette nouvelle organisation. Nous vous invitons évidement à en prendre connaissance, plusieurs éléments pertinents sont mis en lumière par le CE.

Nous vous proposions également il y a quelques semaines une première analyse de cette réorganisation. Elle est toujours accessible en ligne et soulève également plusieurs points intéressants.

Les points les plus importants a bien avoir en tête sont les suivants :

  • L’organisation Day 2 s’attaque aux difficultés opérationnelles liées à la fusion de FPL et de Equens : Equipes en doublon, postes en surnombre, produit concurrents, uniformisation des processus, etc. La présentation de la Direction et les réponses apportées à nos questions, souvent évasives, ne nous permettent pas d’identifier des points de tension dans cette nouvelle organisation. Malheureusement cela ne signifie pas que cette organisation n’en générera aucun. Il est donc très important que les personnes concernées remontent leurs difficultés à leurs représentants. Nous suivrons attentivement la mise en place de cette organisation sur le terrain et lors des prochains Comité d’Entreprise.
  • La création de nouveaux Shared Center pourrait compliquer l’organisation et le fonctionnement des équipes travaillant pour des clients Français. Leurs remontées dans les Product line se traduit en effet souvent par un « éloignement » des problématiques, des enjeux et des attentes des clients français. On veillera avec attention à leurs créations et à leurs conséquences sur notre organisation.
  • On suivra également de près l’organisation et la charge de travail des équipes Opérations (TO) qui pourraient rapidement s’avérer sous dimensionner en regard de la charge de travail d’EquensWorldline.

Sur la migration office automation / offre Chess

Le Comité d’Entreprise a rendu un avis motivé sur ce projet d’évolution de l’environnement de nos PC. Nous vous invitons à consulter son avis qui s’appuie sur un travail important et de qualité des différents CHSCT.

Plusieurs points d’attention :

  • La phase de migration qui sera un vrai challenge pour les équipes bureautiques afin d’assurer la continuité du travail des équipes et de supporter une charge de travail importante.
  • La diminution des effectifs des équipes bureautiques (Passage de 17 à 8 ETP) et le reclassement des salariés souhaitant s’orienter sur des nouvelles missions.

La Direction s’est voulue très rassurante sur ces différents aspects, néanmoins elle n’a apporté aucune garantie sur la qualité des offres de reclassement. Elle se justifie en indiquant que les offres seront construites avec les salariés concernés et qu’il est donc aujourd’hui trop tôt pour en parler.

Nous serons évidement présents à vos côtés  pour vous accompagner et s’assurer que tout le monde retombe sur ces pattes.

Sur la phase de test de la solution Circuit

La solution Circuit est commercialisée par Unify qui appartient aujourd’hui au Groupe Atos. Cette solution concurrente de l’offre Microsoft Lync devrait être déployée chez Worldline prochainement. Une période de test est actuellement en cours pendant laquelle chacun d’entre nous peut installer la solution, la tester et remonter ses difficultés et ses satisfactions à la Direction.

Cette phase de test est clé car elle pourrait décider du déploiement de la solution Circuit ou bien de son report.

Nous vous invitons à installer la solution afin de vous assurer que les fonctionnalités de Circuit sont adéquates à vos attentes et à vos usages.

Sur le projet de standardisation du processus de gestion des factures

Le Comité d’Entreprise a finalement rendu un avis sur ce sujet très sensible. Vous pouvez le consulter sur la page suivante.

Le projet actuel externalise une seule brique du processus de gestion des factures. La casse est pour l’instant limitée, et bien que les missions des salariés soient réduites, leurs emplois devraient être conservés.  Néanmoins, la philosophie actuelle de la Direction consistant à externaliser tout ce qu’elle peut est de mauvais augures. Il est probable que les autres briques suivent dans un second temps, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’emploi des salariés concernés.

A la manière des efforts que de la Direction va déployer pour reclasser les équipes bureautiques (projet CHESS), nous veillerons au soin des managers et des équipes RH pour traiter les demandes des salariés de ces équipes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagné. Le sujet sera suivi au CE également.

Sur les orientations stratégiques de Worldline

La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi prévoit que chaque année le Comité d’Entreprise soit informé et consulté sur les orientations stratégiques de notre entreprise.

Information clé afin de comprendre et d’anticiper comment la stratégie de notre entreprise influe sur nos futurs métiers et sur nos emplois.

Toute l’équipe de la CFTC a pesé afin que cette consultation soit menée dans les règles de l’art. Un cabinet d’expert accompagnera le Comité d’Entreprise pour l’aider à comprendre la stratégie de Worldline et ses conséquences.

Sa mission sera la suivante :

  • Analyse des documents présentés par la direction et rédaction de notes problématisant les enjeux stratégiques, financiers et RH, proposant des questions et demandant éventuellement des informations complémentaires
    1. Focus sur les investissements 2015 et 2016 et projetés entre 2017 et 2020 pour l’UES Worldline France et par GBL et rentabilités attendues.
    2. Focus sur la politique de recherche et développement
  • Analyse critique de la cartographie des compétences à date
  • Analyse de la politique GPEC et des grandes orientations de la formation professionnelle envisagées par la direction pour accompagner sa stratégie
  • Focus sur le recours (politique et volume)  à l’offshore et aux landed ressources  (global et par GBL) et leur impact sur la cartographie de compétence
    1. Entre 2015 et juin 2017
    2. Projection 2017-2020
  • Assistance à la rédaction d’un avis
  • Assistance à  l’analyse  des  réponses  formulées par la direction et par l’organe  de gouvernance après le rendu d’avis

Très sensible à cette thématique, nous veillerons à la qualité du travail de l’expert et travaillerons à faire de cette information & consultation un moment important du dialogue social.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous donner des informations complémentaires.

Sur salariés détachés & Les salariés Arméniens du site de Lyon

Notre équipe porte le sujet depuis plusieurs mois. Nous avons finalement réussi à échanger avec la Direction sur ce sujet et à nous faire entendre.

Le sujet reste néanmoins sensible et nourrit plusieurs de nos inquiétudes. Explications.

Les salariés détachés viennent normalement quelques mois en France (Jusqu’à 6) afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre entreprise et son organisation. Ce sont normalement des salariés ayant un profil « manager » qui une fois de retour dans leurs pays favorisent la montée en compétences et l’encadrement des équipes locales.

Ce mode de fonctionnement a un cout initial élevé (Rémunération équivalente à un salarié Français lors du séjour en France, démarches administratives, etc.), mais évidemment la Direction devrait s’y retrouver sur un temps un peu plus long. Comment ? C’est tout simple : Aujourd’hui les salariés en offshore et en nearshore coutent relativement chères car la Direction parvient difficilement à les fidéliser. Des taux de turnover élevés réduisent de manière significative le gain potentiel en regard des investissements pour recruter, former et accompagner les salariés jusqu’à un niveau conforme aux attentes de Worldline.

Les salariés détachés sont donc l’élite des salariés offshores. Des futurs leaders qui auront pour mission d’accompagner et de fidéliser les salariés offshores. Ils sont donc au cœur d’un travail global de la Direction de Worldline et du Work Force Management visant à réduire le coût des salariés offshore.

Et c’est bien là que nos problèmes pourraient commencer : Que va-t-il advenir dès lors que l’offshore tournera bien ? Nos emplois d’informaticien ne sont-ils pas protégés en partie par les disfonctionnements de l’offshore et du nearshore ? Améliorer le cout d’une embauche offshore n’est-il pas la meilleure manière de rendre une embauche en France plus onéreuse ? Ne sommes-nous pas en train de travailler au basculement de nos emplois vers l’offshore en acceptant les salariés détachés ?

La tendance actuelle à la stabilisation des emplois en France est un premier élément de réponse qui semble confirmer notre analyse.

Nous avons demandé que le CE rencontre le Work Force Management afin d’échanger sur ce sujet. On vous en dit plus très prochainement.

Sur une salle d’activité à Lyon & Un terrain multisupport à Seclin

Terminons avec un sujet plus léger concernant la mise à disposition d’une salle d’activité à Lyon et la création d’un terrain multisupport à Seclin.

Nous portons toujours ces deux sujets à bout de bras qui avancent malheureusement pas aussi vite que nous le souhaiterions. Nous tentons actuellement de convaincre la Direction de participer avec le CE à ces 2 belles initiatives.

Nous espérons pouvoir faire avancer les sujets dès la fin des vacances. Des informations très prochainement.

 

Le prochain Comité d’Entreprise se déroulera le jeudi 31 aout. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou informations.

Toute l’équipe CFTC

Bien à vous

 

 

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