EPI & Visibilité

In Des souris & des ogres, Numéro 0

Un dernier obstacle sur lequel plusieurs des personnes avec lesquelles nous avons échangées sont venues buter : la visibilité.

Nous sommes apparemment nombreux au sein de Worldline à être invisible. Il ne suffit pas de travailler, de s’investir et d’atteindre ses objectifs, il faut aussi se faire voir. Laissons pour l’instant la critique de cette injonction à la visibilité, et gardons en tête que si nous ne faisons pas voir ce que nous faisons, certains et souvent ceux qui décident nos augmentations, vont continuer à croire que cela se fait tout seul.

Comment faire pour être visible ? C’est tout un travail que nous explique ce salarié :

« Tu ne peux pas te contenter de bien faire ton travail. Il faut aussi que tu sois visible. Dans le sens, de manière positive. Donc en plus de travailler, tu dois travailler à ta visibilité. […] Cela va être la manière dont tu es perçu, on va te confier des tâches différentes, on va être plus ou moins directif avec toi, enfin cela va impacter tout un tas de choses. […] Je me souviens de gens qui avaient une image négative, qui produisait un travail tout à fait convenable, mais qui avait cette image qui les handicapait. […] Alors j’ai essayé d’influencer pour obtenir ce que je veux. […] Je ne sais pas j’ai essayé de faire du lobbying, soit d’essayer de trouver les bonnes ficelles de communication pour faire passer des messages, d’essayer de dire oui je ne sais pas de prendre les choses un peu différemment. C’est important d’avoir des oreilles pas loin, de pouvoir glisser des choses, enfin dans les deux sens, d’avoir des informations de « oui » il y a ce projet, machins ils ont besoin de gens, cela a l’air pas mal, et à l’opposé de dire à oui moi je serais bien intéressé pour faire cela. Si tu, si tu n’as pas de prise là-dessus là tu es vraiment ballotté au fil des projets, au fil des roadmaps et des problèmes. Tu vas de problème en problème. Si tu es identifié comme résolveur de problème, tu vas bouffer des problèmes. […] C’est un truc que j’ai appris sur le tas. La partie relationnelle. Où voilà il faut savoir creuser et prendre la balle au bond quand… Je prends… Tout au début quand je ne sais pas, je dis n’importe quoi, une fin de coproj, je sais qu’il y a un coproj à telle heure, donc je ne vais pas demander à mon chef de projet le truc que j’ai besoin de savoir, j’attends, puisqu’il n’est pas disponible, et à la fin plutôt que de juste lui demander et tels machins par rapport aux spécifications bla-bla-bla, je lui demande alors le Coproj comment cela s’est passé et tout ça ? C’est un peu… C’est du relationnel… Il y en a qui considère cela comme de la manipulation, pas forcément cet exemple, cela peut être juste avoir de la curiosité et de la communication. […] Cela fait partie des sides job, […] il faut que tu saches aménager ton temps, aménager ta manière de travailler pour cela. Cela fait partie des choses qui ne sont pas dans ton contrat mais que tu dois faire. Si tu veux que cela se passe bien.[xi] »

Comment réussissez-vous à être visible ? Quelles sont vos techniques ? Est-ce que la visibilité des uns ne s’accompagne pas obligatoirement de l’invisibilité des autres ? Être dans la lumière et projeter une ombre sur son voisin ne fonctionnent-ils pas inévitablement ensemble ? Y a-t-il de la lumière pour tout le monde ? Cela laisse songeur …

[xi]   Entretien avec Louis

You may also read!

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous

Read More...

Un autre monde

Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-2/un-autre-monde/5800047-un-autre-monde.html Nous vous conseillons ce film, avec Vincent Lindon, "Un autre monde". Un film

Read More...

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu