EPI Mode d’emploi

In Des souris & des ogres, Numéro 0

Quelles réponses apporter à ces difficultés ? Comment réussir à faire de l’EPI un moment privilégié pour progresser dans notre carrière ? Quels enseignements pouvons-nous partager de nos expériences individuelles afin que nous puissions tous nous approprier ce dispositif et en faire un outil à notre service ?

Voici une proposition de mode d’emploi basée sur les expériences que nous avons glanées en échangeant avec vous sur le sujet.

1       OUVRIR LES YEUX ET AVOIR LES PIEDS SUR TERRE : l’entreprise n’est pas « un monde des bisounours, pour moi cela allait de soi, je donne un exemple, quand j’étais en prépa, j’avais travaillé, j’avais une bonne note, j’étais reconnu, j’étais en colle, j’avais appris mon cours et j’avais une super note, c’était un peu dans la continuité, naïveté totale, je travaille, je serai récompensé, je ne supporte pas ce côté où je vais aller demander, j’avais l’impression de mendier. C’était une évidence, mon manager va voir que je bosse, je faisais du bon boulot.[viii] »

La reconnaissance chez Worldline n’est pas automatique, dans bien des cas, le management par manque de temps ou par facilité, tentera de faire table rase de votre parcours, de vos efforts, de vos succès et de vos échecs. Face à cette tendance, il faut s’efforcer de garder une trace de son parcours, avoir une mémoire, écrire sa propre histoire.

Bien préparer son EPI, identifier les moments clés de l’année, les prises de responsabilités, les missions supplémentaires, les périodes de forts investissements, les félicitations du client et des équipes

2       DEFINIR DES OBJECTIFS DE PROGRES PERTINENTS : afin d’éviter que vos objectifs soient inappropriés des lors que vous changez de projet ou d’équipe, tenter de les penser en accord avec la direction que vous vous êtes fixé. Essayez de les extraire d’un contexte projet, définissez les en fonction de l’écosystème globale de Worldline.

  • Ayez bien en tête là où vous voulez aller pour essayer avec votre manager d’identifier les jalons pour arriver à destination.

3       SE MEFIER DES OBJECTIFS DE CONTROLE : à l’opposé des objectifs de progrès, il y a les objectifs de contrôle. Ces objectifs sont identiques pour beaucoup d’entre nous, leur utilité est souvent limitée. Leur atteinte ne signifie pas que vous avez progressé mais vient uniquement confirmer votre adéquation à votre métier. Notre conseil serait alors de toujours se méfier d’un objectif de contrôle qui se répéterait d’une année sur l’autre malgré vos succès répétés.

  • Toujours préférer des objectifs vous permettant s’ils sont atteints de justifier un changement de qualification (Evolution de votre code GCM, Syntec, etc.) et une augmentation.

4       FAIRE VIVRE VOS OBJECTIFS : L’EPI permet d’assurer au minimum un moment d’échange entre le manager et les salariés qu’il encadre. Ne vous contentez pas de cet entretien, exigez d’avoir une véritable revue de mi-année (nos outils le permettent), affiner vos objectifs à une réalité qui évolue, faite remarquer à votre manager vos succès, l’atteinte de vos objectif au fil du temps, écrivez votre histoire à quatre mains afin de partager une vision commune de votre rôle dans l’équipe lors de votre entretien.

[viii]   Entretien avec Valentina

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